Kalidor la légende du talisman (1985) de Richard Fleischer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Re: Kalidor la légende du talisman (1985) de Richard Fleischer

Message par Jérôme »

MadXav a écrit :Et hop ! Chronique du BR ici :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... red-sonja-
Bon, ça va, il critique mon choix de titre pour le bonus, mais je reste zen :D

j'aimerais juste que canal m'en envoie un exemplaire maintenant :wink: surtout que l'image a l'air magnifique. Et comme seuls les décors et la photo sont réussis dans ce film...
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ayé, j'ai craqué pour le BD (bon jérôme, c'est un peu de ta faute, aussi). J'ai directement regardé le bonus avec Michel ferry, plutot intéressant d'ailleurs.
Je n'ai pas encore revu le film, mais curieusement, les quelques scènes que j'ai zappé en vitesse ne m'ont semblées spectaculaire pour un BD... je vais attendre la vision du film complet, donc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

ça va être de ma faute maintenant :D

Perso, je n'ai toujours pas le disque. Je vais aller l'acheter, cela ira plus vite...
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Haribo a écrit :Clair que le thème fait illusion... mais dès qu'on voit la grosse araignée faire une rotation sur elle-même aux côtés de Sandhal Bergman, on verse une fois pour toutes dans les tréfonds du Z.
et s'il n'y avait que ça... :cry:

dans la longue interview présente sur le dvd,Fleischer ne parle d'ailleurs pas du film. :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Fin de soirée pluvieuse et besoin de rien, envie de rien - tiens, on regardait le BD de Kalidor?

A ma grande surprise, je crois que c'est devenu un plaisir coupable. Le BD est de toute beauté, quand même. C'est un vrai plaisir des yeux (et des oreilles).

Attention, les énormes défauts de scénario et autres errances d'écriture sont toujours autant présents. Nielsen, Schwarzie et Bergman sont toujours lancés dans le concours de la pire prestation. En fait, le BD rend encore plus criant le manque de métier de Nielsen : dans qes scènes de crise de fureur, ses expressions faciales sont tragiquement exagérées (bouche en cul de poule & yeux exorbités :D )

Les décors de Donati sont encore plus spectaculaires, c'est juste incroyable. les effets speciaux (mattes) de Whitlock sont très bien intégrés à l'ensemble et il est clair que le métier de Fleischer joue à plein régime sur la profondeur de champ, la dynamique des scènes de dialogues (pourtant hautement risibles dans leur contenu!)
. la scène d'ouverture du peuple de Sonja qui s'apprete à recouvrir le talisman est assez élégant.... en fait, la combination de la photographie parfois sublime, des décors démesurés et d'une caméra mobile et donnant avantage à l'ensemble donne un gout de presque sublime. Quel dommage que cela soit au service d'un scénario débile, de dialogues creux (purée, l'accent de Schwarzie et les conneries qu'il débit, ça frole le record) et d'une interprétation globalement mauvaise. Mis à part Janet Agren et Lara Naszinski, le reste n'est pas très crédible - hormis les parties "athlétiques" de l'interprétation. Les scènes d'action sont là aussi parfaitement chorégraphiées par un Vic Armstrong qui a un vrai sens du rythme.

la musique de Morricone, que je trouvais passablement morne, gagne en épaisseur et se détache parfaitement de l'action. Il y a une puissance insoupçonnée dans certains morceaux qui donnent dans l'épique, je n'avais pour ainsi dire jamais fait attention.

La piste DTS HD MA est parfois orientée sur le sbasses et l'explosion finale fait trembler les murs! Pour le reste, les diaogues sont clairs et la musique donne un dynamisme que le DVD ne possédait pas.

J'ai revu l'interview de Michel Ferry après le film, et je dois que c'est quand même un peu décevant, après coup. Même si osn témoignage est intéressant, il y a beaucoup d'approximation ("je crois me souvenir" "j'ai l'impression"...) que je n'avais pas retenu lors de la première vision.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

Superwonderscope a écrit :J'ai revu l'interview de Michel Ferry après le film, et je dois que c'est quand même un peu décevant, après coup. Même si osn témoignage est intéressant, il y a beaucoup d'approximation ("je crois me souvenir" "j'ai l'impression"...) que je n'avais pas retenu lors de la première vision.
je crois qu'il se souvient davantage de ses tournages avec Louis Malle :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Et ça c'est KDO, rien que pour toi, uploadé par moi et tiré d'un Hollywood Stories consacré à Gitte.

Superwonderscope
DeVilDead Team

Jérôme, copain de moi :-D
Jérôme

Message par Jérôme »

plus sérieusement, j'aurais adoré voir l'intégralité de l'itw de Fleischer, malheureusement les docs de E! ne mentionnent jamais l'origine des itws.
DPG

Message par DPG »

Revu ce soir sur le BR français. Bon, le film reste à peu près comme dans mes souvenirs. Globalement raté, mais avec des fulgurances, quelques éclats, le score de Morricone en effet, quelques décors ou matte paintings soignés, une idée ou deux sympas de ci de là... Mais faut aussi se fader le gosse, les trous d'air dans le scenar' (Kalidor qui apparait, disparait un peu n'importe comment), certains décors en carton pâte, les "monstres" limite gênants... Du vrai bis italien en somme, qui souffre un peu de ne pas avoir "totalement" assumé son statut... Mais ça reste un sympathique divertissement, malgré ses défauts, qui m'a rappelé les jours fériés et fêtes de Noël de mon enfance, c'est déjà pas si mal !

Le BR est plutôt cool, l'image est vraiment chouette. Par contre, j'ai jeté un oeil au bonus intitulé "Kalidor / Red Sonja : Origine d'un malentendu" (signé Jerome), et je suis assez déçu. Pas spécialement que l'interview du gars soit inintéressante, il est plutôt sympa, parle de tout ça avec une certaine nostalgie.. Mais juste, ça n'éclaire en RIEN, le "malentendu" sur le titre... Tout juste évoque-t-on en 30sec le fait que Schwarzy était prévu pour 10 jours, mais est finalement resté plus longtemps... Mais on sent qu'en fait, l'intervenant n'a juste aucune idée du pourquoi du comment de tout ça... Tout juste fait il une ou deux suppositions, mais pas plus... Qui plus est, sur un bonus de 12mn, on parle à peine de ça, alors que le reste de l'itv est plus habituelle, revenant sur différents aspects du tournage... Donc bonus pas mauvais en soi, mais je trouve l'intitulé un peu "à côté" de ce qu'on a réellement...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jérôme

Message par Jérôme »

Disons qu'il contredit les propos de schwarzy qui affirmait s'être fait rouler par de laurentiis alors qu'il avait en fait un contrat en bonne et due forme, avec un salaire à la clé. Rien à voir avec ce que Scwharzy déclarait à L'écran fantastique "Dino m’a appelé de Rome pour me dire : Arnold, c’est ton ami Dino ! Il faut que tu me rendes un service : j’ai la belle Sonja en face de moi et je voudrais que tu fasses un petit rôle pour moi : dix jours de tournage, c’est tout. » Il avait toujours été chic avec moi, je ne pouvais pas lui refuser ça. Je suis donc allé à Rome pour lui faire plaisir et j’ai tourné pour le temps convenu. Et au bout de dix jours, il est venu me dire : « c’est mauvais, il me faut encore un peu de métrage. Quelques poursuites dans les montagnes, à cheval. » Et on tourne à nouveau six jours. Là-dessus, il revient et me demande encore une petite chose : « tu te bas à l’épée contre cette Sonja. » Je lui demande alors de me laisser tranquille, mais je tourne la scène, et il revient encore une fois à la charge, mais là j’ai refusé. Je commençais à me demander s’il ne se moquait pas de moi. Il n’était pas content du tout. Et le résultat, c’est que tout ce que j’avais tourné s’est retrouvé intégralement dans le film. Il n’a pas coupé une image ! »

je trouve donc qu'il clarifie la situation, remet les choses à leur place. Certes, il reste assez vague sur certains trucs, n'évoque pas l'arnaque du titre français mais cela clarifie un peu les choses. Au départ, j'avais prévu d'interviewer Christian Ferry, son père et producteur du film, mais il était très malade. Je pense que cela aurait été plus précis, mais j'aime bien quand même ce qu'il dit sur le fatalisme de l'entreprise où tout le monde ou presque se demande ce qu'il fait dans cette galère.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, la France n'est pas le seul pays où un changement de titre a été opéré sur ce film pour se recentrer sur Arnold.
"Fuck The World", Rambo
Woodada

Re: Kalidor la légende du talisman (1985) de Richard Fleisch

Message par Woodada »

Pour se rendre compte du potentiel de la partition de Morricone créée pour ce film : https://www.youtube.com/watch?v=WuoFzCB4iow

Quel gâchis :roll:

Au service d'un scénario affligeant...

A ce propos, quelqu'un saurait-il à quoi ressemblait le synopsis original avant l'arrivée de Schwarzi en catimini et le bricolage de dernière minute ?
bluesoul

Re: Kalidor la légende du talisman (1985) de Richard Fleisch

Message par bluesoul »

Vu--et decouvert a l'instant--sur TV Tokyo qui est en passe de devenir mon "dealer" quand je suis en manque de series B ou films classiques/cultes des annees 70s a 90s que je n'ai pas (encore) dans ma collection, ou que je n'ai jamais...ose voir. :D

Red Sonja fait partie des film que j'ai toujours...soigneusement...evites apres la deconvenue qu'etait Conan the Destroyer (1984). Je me rappelle de l'affiche--allechante au passage 8)) --au programme d'un des cinoches de la gare, de la sortie TRES mediatisee en Allemagne (grand fan de Schwarzie et de Conan, cqfd) et de diffusions TV...que j'ai donc toutes ignorees :oops: .

Je degaine donc mon epee et reponds au "defi" de Brigitte, enfin de Sonja, quoi, et euh...c'est assez deconcertant...(desole, mais j'ai pas trouve de smiley qui exprime mon sentiment...)

D'un cote, on a a la realisation, Richard Fleischer, un TRES GRAND realisateur, qui en ce debut des annees 80s allait quand meme enquiller Amityville 3D (1983), Conan the Destroyer (1984) et le present Red Sonja (1985). A noter qu'apres Sonja, il allait encore realiser Million Dollar Mystery (1987) et un court metrage et raccrocher les patins. :cry:

De l'autre, Dino de Laurentiis, deja producteur de Conan et CtD, et donc en train de creuser le sillion Robert E. Howard.

On reprend Schwarzenegger, ca fait passer la pillule d'avoir pris Sandahl Bergman en bad-girl (qui fut assez bete pour refuser le role principal )8 ), et on a (malheureusement) Brigitte Nielsen, un top-model nordique dont le film lancera la carrriere (Rocky 4 (1985), Cobra (1986) et Beverly Hills Cop II (1987) et dont le plus grand fait d'armes ne sera PAS d'avoir su jouer, mais d'avoir ete Mme Sylvester Stallone a la vie (pas pour longtemps non plus, mais bon :D ).

Disons-le franchement, Nielse "joue" (le mot et fort :roll: ) comme une "tanche" (le mot est faible! :mrgreen: ). Schwarzie se retrouve gonfle d'un cameo (par amitie envers Dino, le fol), cameo mechamment gonfle (par Dino, le fourbe) en co-voire vedette principale. Dans certains pays, le film se voit re-titre "Kalidor" (le nom du perso de Schwarzie) et au generique (de la version que j'ai vue) Schwarzie apparait en premier suivit par un "Introducing: Brigitte Nielsen". Salaud de Dino! :lol:

L'histoire lorgne vers le Conan-like, mais plus que de faire du hero un "increvable" hyperboreen qui finira (un peu indirectement a assouvir une vengeance), Sonja des le depart veut venger les siens et se lance a la poursuite de Bergman. Ca va saigner!

Enfin, 'ben oui, ca va saigner. Un peu, mais quand meme.

A vrai dire, Fleischer sur un film TRES mineur dans sa filmo, dans la filmo des annes 80s (Barbarians (1987), anyone? )8 ) et dans le genre du sword and sorcery, se debrouille plutot pas mal.

En fait, le film fait souvent film US de barbares / de l'antiquite des annees 50 ou 60 (l'ouverture avec Nielsen qui decide de se venger), mais aussi dans des plans ou dans sa cinematographie. Dino, par contre louche plus du cote neo-barbare de Conan et demande (sans doute) et obtient (certainement) des details comme une tete tranchee (une seule) qui parait un peu incongrue dans le metrage.

Schwarzie se fait rouler dans la farine, Bergman a fait une erreur dans son plan-carriere, Fleischer essaye de sauver l'entreprise...et y parvient (sisi!).

Il y parvient notamment grace a...Nielsen qui se donne a fond dans les combat d'epee :shock: notamment avec Schwarzie, mais aussi avec Bergman (meme si ce dernier combat est "accelere" :| ).

Un autre atout sont les decors des artistes de Cinecitta, tout en baroque :shock: 8)) , avec des SFX generallement a la hauteur de ce que l'on devine etre un budget plutot comfortable (merci, Dino!), meme si quelques elements font taches (la grosse l'araignee--WTF!! :shock: )8 §£ ). Mais, franchement, le savoir-faire se voit a l'ecran et ca donne au tout une certaine patine, meme si...surannee, tellement on a l'impression de voir plus un peplum d'il y a 20 ans...

Ajoutons aussi un monste marin, pas terrifiant pour deux sous, mais a nouveau "baroque" dans son look "mecanique" comme indique dans le film ou encore certains costumes qui tiennent plus des opera-movies de Zeffirelli ou d'un Tarsem (The Immortals (2011) Singh, que des peplums de Ruggero Deodato :shock: (meme s'ils ne se limitent qu'a de la figuration :cry: ).

En fait, le film fait tres peplum italien, mais avec un budget (en Lires :wink: :D ) passablement MAOUSSE. A vrai dire, le film fait tellement film de sandales ou muscle-opera (Ursus, Maciste, Samson, etc) italiens qu'il semble avoir herite du meme probleme de doublage US des films (de serie B) de l'epoque.

C'est simple, la bande-son en VO est h-a-l-l-u-c-i-n-a-n-t-e, on dirait que TOUT le casting est post-double en anglais par des doubleurs pas tres tres concernes. C'est simple, je n'ai meme pas reconnu la voix de Schwarzie :shock: . Le tout rappelle les co-productions europeennes ou tout-le-monde recite les dialogues dans sa langue maternelles et on post-double le tout dans un anglais approximatif. Ici, l'anglais est correct, mais les doubleurs sous valium! L'hallu complete!! :shock:

Un film bizarre, roublard (sacre Dino :D ), ou debutant(e) (vas-y, Brigitte) et semi-pro (Schwarzie dans le role du pigeon! :D ), sous la ferule d'un ancien en perte de vitesse, mais qui a encore quelques tours en reserve (Fleischer) et avec le soutien indeffectible de decorateurs, couturiers et "petites mains" du showbiz rital parvient a sauver l'entreprise (sisi!) et a livre un film, certes..."camp", mais sympatoche et tres "samedi-soiriste" (a l'epoque et en salles de quartier). Si on le regarde ainsi, ca passe assez bien en fait.

Bref, bibi a, 'ben il a aime :oops: .

Red Sonja: 3.75 /5 (je sais, ca devrait plutot etre 3.5 a cause de la bande-son, mais je jure qu'en coupant le son, ca fait les 3.75! :D Blague a part, je serais tente de le voir dans une autre langue--ave des bons doubleurs, cette fois!)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai revu "Kalidor", en projection salle, dans sa copie 4K DCP en cours de restauration (a priori presque terminée) pour Studiocanal, dans le cadre d'une séance VIP 8) 8) . Très belle copie au rendu bien cinéma, rendant bien la photo et la direction artistique ambitieuse du film, ainsi que des effets spéciaux soignés (fausses perspectives avec maquettes, mate painting). Bientôt du côté de Thionville, qui sait ? :)
Répondre