Revu l'orginal aujourd'hui.
Attention Spoilers partout !
J'aimais déjà beaucoup le film de Roméro et cette nouvelle vision, après avoir de plus découvert son remake minable il y a quelques jours, le rend encore plus intéressant et hautement jouissif qu'avant !
Déjà, évacuons d'emblée un contre vérité : Le film de Roméro est un film comprenant de nombreuses scènes d'actions (J'avoue que j'avais moi même le souvenir d'un film beaucoup plus posé).
C'est d'ailleurs amusant de comparé le début des 2 films. Alors que le film de Roméro débute tout de suite par une scène forte, de nuit, vue a travers les yeux de 2 enfants (Scène qui sera reprise dans le remake, mais bien plus tard dans le film !) qui nous mets tout de suite dans l'ambiance, le remake s'ouvre sur une scène assez banal, mettant en scène le futur héros, en plein soleil. Évidement, l'effet n'est pas le même !

Sans compter qu'il faudra bien patienter 20 bonnes minutes avec que le film n'atteignent sa (petite) vitesse de croisière après, là ou le Roméro nous plonge quasiment instantanément dans l'action !
Le de Roméro, au contraire de son remake, est d'ailleurs très bien rythmé, tendu et jamais chiant !
Celà est principalement du au fait que l'action y est très diversifiée. Là ou dans le remake on a quasiment uniquement affaire à une bande de neuneu marchant à travers les champs, le film de Roméro, lui, multiplie les points de vue.
Celui des militaires, gradés comme simple troufions (Voir la scène ou quelques soldats tuent le temps dans une maison abandonnée), des responsables du gouvernement (Dans des scènes quasi surréalistes), des scientifiques (Le gros barbu, par ailleurs déjà entraperçu dans "La nuit des morts vivants") et évidement des habitants de la ville et plus principalement de notre groupe de héros, ici bien plus travaillé que dans le remake. (Avec notamment ici un père et sa fille, visiblement contaminée)
Le ton du film est résolument comique (Celui ci end d'ailleurs hommage à Docteur Folamour de Stanley Kubrick), les dialogues pertinents et les situations cocasses voir limite absurdes fusent (La scène ou les héros se croient visé par des soldats alors que ceux ci s'amusent en fait à tirer sur des ... lapins !

), ce qui n'empêche cependant pas le film de se permettre certaines rupture de ton et certains excès que le remake se garde bien évidement de reprendre (Principalement la scène bien glauque du père agressant sa fille et celle ou cette dernière se fait abattre par les soldats.)
Comme je l'ai dis, l'action est bien présente dans le film, avec de nombreux face à face entre nos héros et les militaires. Car, et c'est également là une des grandes différences entre ce film, et son remake, dans le film de Roméro, la véritable menace n'est finalement pas les contaminés, mais bel et bien l'armée, dont la hiérarchie est décrite comme totalement incompétente et cause d'un véritable massacre parmi la population civil, alors que le remake, lui, se concentre principalement sur la menace représenté par les infectés, réduisant "The crazies" version Breck Eisner à un vulgaire film de zombies Lambda, avec en toile de fond des militaires sans état d'âmes (Ce qui le rapproche d'ailleurs plus de "28 semaines" plus tard que de "The Crazies").
A noter aussi que la vision des infectés rassemblé dans le lycée et devenu complètement fou est bien plus marquante que n'importe quelle scène du remake ou ceux ci n'interviennent d'ailleurs au maximum que par groupe de 2 ou 3, dans des situations vu et revues 5ah, les maisons abandonnée, il faut toujours s'en méfier !

)
Enfin, la fin du Roméro est bien plus noire et ironique (Le sort des héros et du scientifique !) que celle, bien hypocrite (Comme Hollywood sais si bien les faire !) de son remake.
Ah, qu'est ce que ça peut bien foutre de balancer une bombe nucléaire sur une petite ville du moment que le gentil petit couple bien propre sur lui du film en réchappe !
Bref, très heureux d'avoir revue le film de Roméro, que je vais d'ailleurs signaler de suite dans le sujet "Les chefs d'oeuvres méprisé" !
PS : Pas encore lu tous les précédents messages, mais ça ne saurait tarder !