La Victime désignée - 1971 - Maurizio Lucidi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

drummonde

Message par drummonde »

Oui c'est assez longuet et on pourrait s'y ennuyer facilement ... Et curieusement ca fonctionne parfaitement , il y a une ambiance quasi-fantastique en fait ( oui j'ose le dire :lol: ) grace a cet enigmatique Mateo , cette Italie mysterieuse ...

Et merci pour le spoiler :wink:
( je m'en doutais mais j'ai vu le film a 2 plombes du mat donc ca aide pas :lol: )
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

doublon, merci de faire une recherche avec le nom du réal avant d'ouvrir un thread... :wink:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ght=lucidi
drummonde

Message par drummonde »

Desolé j'avais pourtant cherché avec le titre en français et en italien :oops:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
noar13

Message par noar13 »

il est sorti en dvd allemand avec la bo en bonus
http://www.dvd-palace.de/dvd-review-r5t2182.htm
ImageImage
riton

Re: Victime désignée- 1971- Maurizio Lucidi

Message par riton »

Une petite déception, ce mix entre giallo et drame classique n'ayant pas fonctionné à plein sur moi.
Je n'y trouve pas les joies du giallo codifié, la mise en scène ne mettant pas en valeur ce jeu avec le spectateur particulier au genre.
Et d'un autre côté, le personnage joué par Clementi est bâclé (et surjoué), dandy caricaturalement mystérieux, finalement transparent. Du coup le drame n'est pas franchement intense, et la dernière patrie partie du métrage est même fort convenue, ce qui ne serait pas un soucis pour un giallo qui s'assumerait totalement.

La vittima designata reste un film de bonne qualité grâce à ses qualités visuelles évidentes, et à une interprétation solide de Milian comme à l'accoutumée.
Une oeuvre à voir pour l'amateur de film italien de l'époque, mais pas un réussite majeure à mon avis.

Le DVD de New Entertainment World présente une copie durant 1h 35minutes (et 20 secondes). Le film est en scope à l'exception de quelques passages provenant de sources en 1.85. Pistes audio : italiennes, anlgaise et allemande, sans sous-titres.
A noter qu'on a le choix entre deux pistes audio italiennes qui se distinguent par des fonds musicaux différents à certains endroits.

En bonus on trouve quelques scènes coupées sans grand intérêt, un texte en allemand (?), des génériques de début et fin anglais et italiens, une gallerie de photo sous forme de video... mais surtout le soundtrack "Concerto Grosso Per I New Trolls".
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Superbe film, un remake loin d'etre inutile qui explore d'autres pistes que le Hitchcock, et de quelle facon ! Il y a vraiment un super travail sur le double dans ce film... Et les deux acteurs sont effectivement parfaits, surtout Clementi completement en apesanteur.

Par contre le dvd Shameless, en Angleterre, semble utiliser la meme copie que celui decrit par Riton sorti chez New Entertainment World. Certains passages sautent dans un 1.85 d'une mediocre facture, ce qui fait sortir completement du film. Vraiment pas top, meme si il y a la version italienne (avec sous-titres anglais). Y a t'il le meme probleme sur le dvd allemand?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
mallox

Message par mallox »

J'avais bien aimé également cette "victime désignée" qui a l'avantage par rapport au Hitchcock d'être moins moraliste et surtout de ne pas compter Fâlot Granger en tête d'affiche. Très bonne interprétation de Clémenti.
Par contre j'ai personnellement beaucoup de mal à le classer dans les gialli. Plus un simple thriller qu'autre chose, mais bon, c'est accessoire.
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

mallox a écrit :Par contre j'ai personnellement beaucoup de mal à le classer dans les gialli. Plus un simple thriller qu'autre chose, mais bon, c'est accessoire.
Effectivement le film n'a pas grand chose du giallo type Argento/Bava. Il ne fonctionne pas non plus sur les set-pieces, la stylisation extreme, etc... beaucoup plus sur le jeu d'acteurs, meme si le real a pas mal de bonnes idees visuelles.
mallox

Message par mallox »

Jarlow a écrit :
mallox a écrit :Par contre j'ai personnellement beaucoup de mal à le classer dans les gialli. Plus un simple thriller qu'autre chose, mais bon, c'est accessoire.
Effectivement le film n'a pas grand chose du giallo type Argento/Bava. Il ne fonctionne pas non plus sur les set-pieces, la stylisation extreme, etc... beaucoup plus sur le jeu d'acteurs, meme si le real a pas mal de bonnes idees visuelles.
Je suis d'accord. Mais j'ai également du mal à le classer même dans le giallo machination même si le postulat de départ, bien entendu en est une. Idem pour la tendance machination initiée par Guerreri, Lenzi, Fulci etc, j'ai du mal à le rapprocher à ce courant là.
Après bon y a ceux qui disent Thriller italien = giallo. De fait, on retrouve des "Cold Eyes of Fear" assez souvent classés dans le genre alors qu'il n'en possède aucun code hormis une 1ère scène qui s'avère être une exhibition dans un club. Après, on peut voir une prise d'otages préméditée comme une machination, mais bon... Enfin je sais que tout cela prête souvent à de longs débats et ce n'est pas trop mon but non plus que de le lancer dans ce topic dédié au fort bon film de Lucidi.
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Disons qu'il y a plein de criteres pour juger de l'appartenance d'un film au genre, perso je retiens le plus souvent le critere esthetique. Pour moi c'est d'abord par sa mise en scene qu'un film est, ou non, un giallo. Mais c'est un point de vue qui en vaut bien un autre.
manuma

Message par manuma »

Plus rentre redans – si je puis dire – que son modèle, le Strangers on a train de tonton Hitch, un bis de luxe en provenance directe des plus belles heures du cinéma d’exploitation italien, mais pas un incontournable non plus. La mise en scène de Lucidi manque à mon goût un peu trop de personnalité pour hisser l’ensemble vers la totale réussite.

Dommage d'ailleurs qu’Aldo Lado, co-scénariste ici, n’ait pas réalisé le film lui-même. Il a par la suite prouvé que Venise l’inspirait tout particulièrement (cf. Chi l’ha vista morire ? La Cosa buffa et La disubbidienza, 3 de ses meilleurs films).
DPG

Re: La Victime désignée - 1971 - Maurizio Lucidi

Message par DPG »

Découvert sur le BR Frenezy (qui est dispo à 15 eur depuis qques temps) et tout à fait conquis !

Belle variation autour du pitch du Highsmith / Hitchcock, mais avec un parfum de souffre transalpin des plus réussis. Film porté par un surprenant mais très réussi duo Milian / Clementi (Milian étonnamment sobre d'ailleurs), jolie partition de Bacalov, belle ambiance entre Venise, Milan et les grands lacs... L'intrigue tisse sa toile tout en finesse, et même quand on devine telle ou telle péripétie, l'ambiance du film suffit à nous laisser bercer jusqu'au final un peu abrupt mais plutôt bien vu. Bref, du très bon, pas du tout un giallo à mon sens, mais un petit thriller efficace, bourré de charme !

Belle édition FR chez Frenezy, belle copie, suppléments intéressants, on recommande vivement ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre