Tommy Edition Spéciale (The Who)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Tommy Edition Spéciale (The Who)

Message par Prodigy »

Bon j'espère pas faire doublon. Un modérateur déplacera/effacera à sa convenance si y'a souci :oops:

Donc, le 5 octobre chez Opening :

Image
(visuel hi-res ici : http://www.resetmag.com/images/info/7400/Gtommy.jpg )

Tommy Edition Spéciale

Disque 1 : le film
Version entièrement restaurée
Image au format 1.85:1, transfert anamorphique compatible 4/3
Langues : Anglais Stéréo, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres français
Introduction de Gilles Verlant

Disque 2 : les bonus
Interview de Roger Daltrey (VO ST)
Interview de Ann Margret (VO ST)
Interview de Pete Townsend (VO ST)
Interview de Ken Russel (VO ST)
Interview de Tony Fletcher, biographe des Who
Interview Patrick Eudeline / Christophe Conte
Bande-annonce
Jérôme

Message par Jérôme »

le DVD 2 dure plus de deux heures.

y a du DTS aussi.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est indiqué sur le communiqué de presse pour le DTS m'enfin t'as ptet de meilleures sources que moi (ça m'étonnait aussi un peu que Opening ne DTS-ise pas :D)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Heath m'a montré le film lors d'un après midi huitre pour tous ... et même si j'ai beaucoup aimé j'ai trouvé que ca manquait de folie. Peut être que je l'avais trop fantasmé ...
Prodigy

Message par Prodigy »

T'aimes pas les fayots ? :lol:
Jérôme

Message par Jérôme »

Prodigy a écrit :C'est indiqué sur le communiqué de presse pour le DTS m'enfin t'as ptet de meilleures sources que moi (ça m'étonnait aussi un peu que Opening ne DTS-ise pas :D)

fais moi confiance :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

Jérôme a écrit :fais moi confiance :wink:
I do ! :wink:
orco

Message par orco »

Ah yes, je prends!!! Et sortez-nous Lisztomania dans la foulée!

Par contre, la jaquette mouais bof : je préfère l'affiche originale...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Aucune critique ni review pour Tommy?? Eric s'y colle juste avant son passage sur ARTE demain à 20H45

Suite à un traumatisme lié a la mort de son père, le petit Tommy devient sourd, muet et peut être aveugle. Il est pourtant fasciné par sa propre image que refletent les miroirs. Il devient par instinct un champion de flipper, adulé par les jeunes. Projeté à travers un miroir par sa mère, il retrouve ses sens et devient un nouveau Messie que ses adulateurs vont tenter de tuer..

Tiré de l'opera rock des Who, Tommy tourne autour des agressions de notre société que la jeunesse subit, les mythes éphémères que notre société de consommation crée, des institutions religieuses et cultes paiens, des institutions bourgeoises.. des thèmes qui ne pouvaient que rejouir Ken Russel et nourrir ses délires et fantasmes.

Tommy n'est que l'histoire d'un destin christique mélée d'élements de psychanalyse de pacotille et d'idolatrie où Russel avait la possibilité d'étaler toutes ses obsessions.
On assiste donc au cheminement d'un nouveau Messie, Tommy, sa naissance, son adulation, sa destruction et sa resurrection.

Tout empreint de psychanalyse- tout part du traumatisme subi par l'enfant suite à la mort de son père, son absence, son souvenir, son manque- on retrouve dans Tommy tout ce qui fait le cinéma de Russel.
Bourré de clins d'oeil et de references, Tommy accumule les symboles: Anges nazis, crucifixions, croix, pelerinages et reliques le tout baignant dans un mauvais gout clinquant et kitch à volonté, relié par les chansons des Who.

Pourtant Tommy malgré sa richesse visuelle et thématique laisse un petit gout de deception et d'ennui. Il manque à Tommy ce brin de folie, cette démesure, on reste ici dans le conventionnel le plus simple et une symbolique des plus plate presque gadget.
De ce fait, le film devient une trés belle baudruche mais qui vite se dégonfle malgré la réussite de certaines séquences.
En ce sens, la mer de boue dans laquelle se noie la mere de Tommy, la partie de flipper, l'emeute detruisant Tommy... font partie des plus beaux moments du film, empreint de cette force emotive dont le film manque cruellement.

Car voilà le deuxième défaut du film: son manque d'emotion. Entre les mains de Russel, Tommy devient un simple objet catalyseur de tous ses délires tant et si bien qu'il en oublie l'emotion propre au personnage qui n'est plus qu'une simple poupée dont finalement on se moque un peu.
Du traumatisme de cet enfant qui le fait basculer dans cet autisme, de son drame, sa douleur, son martyr puis son ascension christique et sa renaissance il ne reste que l'étalage des délires du réalisateur.
De l'agressivité et la subversion du récit, Russel n'en a gardé que la superficialité.

Hormis les délires et la symbolique, la musique des Who et la réussite de quelques scenes, Tommy se laisse regarder avec une certaine indifference.

Au générique hormis les Who et donc les bouclettes de Daltrey, la prestation de la Turner en Acid queen, Eric Clapton et Elton John qui ressemblait encore a un être humain et non pas un jabba crapaud géant, l'excellente Ann Margaret, on retrouve en guest Robert Powell et Jack Nicholson mais aussi un Oliver Reed tout boursouflé et empaté, beau symbole de notre société de consommation :lol:

Un peu déçu donc Eric d'autant plus que je n'ai jamais été un adepte des délires et obsessions de Russel!

Esperons que beaucoup d'entre vous ne ratebt pas sa diffusion demain suivi d'un doc sur l'année 1967.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime bien le disque des Who et j'aime bien les films de Ken Russell en général... Mais là... Une sacrée déception que ce "Tommy", gros objet psychédélique gavant, froid, même pas transcendant musicalement (à part le passage avec Tina Turner qui est vraiment très bon) et qui laisse sur une impression de bric à brac hétérogène et peu réfléchi... On oublie et on revoit "Quadrophenia", autrement plus réussi !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Manolito a écrit :J'aime bien le disque des Who et j'aime bien les films de Ken Russell en général... On oublie et on revoit "Quadrophenia", autrement plus réussi !
L'album est superbe bien entendu.. et tout à fait, comme adaptation des Who mieux vaut revoir le trés bon Quadrophenia.

Actuellement sur Arte donc... on verra si certains l'ont visionné ce soir.

Suivi par un documentaire sur l'année 1967, les changements sociaux, culturels et politiques qui eurent lieu en cette année.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
orco

Re: Tommy Edition Spéciale (The Who)

Message par orco »

J’ai re-visionné ce Tommy, que je n’avais pas vu depuis peut-être 10 ans, et le film est toujours pour moi une énorme claque visuelle ! C’est bien simple, chaque scène, chaque plan est juste hallucinant. Personne ne peut dénier l’énorme travail apporté ici aux décors, aux cadrages et au montage.
Alors bien-sûr il ne faut pas chercher de finesse dans cette symbolique christique outrancière et caricaturale, l’interêt est ici plutôt dans le foisonnement et la démesure de sa mise en scène (comme souvent chez Ken Russell). Et dans ce domaine, il est ici au sommet de son art. Les morceaux de bravoures s’enchainent avec virtuosité, on retiendra notamment l’acid queen Tina Turner, l’affreux cousin Kevin, Eric Clapton en grand prêtre de l’église Monroe, ou encore les prestations d’Elton John ou Jack Nicholson... Ce florilège psychotronique pourra paraitre creux pour certains mais est tellement jouissif pour peu qu’on en apprécie l’esthétique grandiloquente et les arrangements synthé-baroques. Pour moi, Tommy est un opera rock pop-glam-psychédélique unique en son genre, comme on n’en verra certainement plus jamais. Un régal pour les yeux et les oreilles.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ken Russell goes blu ! Avec le bluray de "Tommy" annoncé chez Sony USA pour septembre 2010 !

Image
orco

Message par orco »

Avec stf. Je l'attends avec impatience celui-là! :-D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Coup d'oeil prometteur sur le bluray avec STF !

http://www.blu-ray.com/movies/Tommy-Blu ... 05/#Review
Répondre