Top à Charlie Chaplin !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Top à Charlie Chaplin !

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik : Cinq chefs d'oeuvres de Chaplin sont annoncés en bluray en Allemagne, sans beaucoup plus de précisions...

- Le Dictateur :cry:
- La Ruée vers l'or :cry: :cry:
- Les Temps Modernes :cry: :cry: :cry:
- Les Lumières de la ville :cry: :cry: :cry: :cry:
- Le Kid :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
DPG

Re: Charlie Chaplin en bluray

Message par DPG »

MK2 (ou un autre si les droits ont changés de mains) les sortira bien un jour ou l'autre chez nous, et pas trop tard je suis sur, je me fais pas trop de soucis...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

C'est le genre de films qui à la limite me feraient acheter un lecteur Blu-Ray s'ils n'étaient pas si courts.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Jérôme

Message par Jérôme »

En 2002, la famille chaplin et MK2 avaient restaurés les films, mais pas en HD.
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Kekulé Von Sardonik a écrit :C'est le genre de films qui à la limite me feraient acheter un lecteur Blu-Ray s'ils n'étaient pas si courts.
Humm ? Ce sont des longs métrages, leur durée n'est pas si courte que cela. :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un peu plus d'infos chez bluray.com :

http://www.blu-ray.com/news/?id=4052
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik : MK2 se remet à la HD classique avec l'annonce d'un coffret bluray réunissant :

* The Kid
* La ruée vers l’or
* Le cirque
* Les temps modernes
* Le dictateur

Pour octobre 2010
Manolito
Site Admin

Re: Top à Charlie Chaplin !

Message par Manolito »

Et par ce beau matin d'été, j'en profite pour faire de ce thread un Top à Charlie Chaplin...Image

Je ne mets que les longs métrages (pour le moment)

Le Kid ou Le Gosse (The Kid) : premier essai à la mise en scène de long métrage, premier chef d'oeuvre universel, simple drôle, juste, bouleversant... :cry: 9/10

L'Opinion publique (A Woman of Paris) : un film à part, un mélo social sans Charlot, où Chaplin ne fait qu'une petite apparition. Pas toujours bien compris et apprécié, mais néanmoins une réussite. 7/10

La Ruée vers l'or (The Gold Rush) : le plus accompli cinématographiquement, le plus drôle aussi. On ne compte pas les moments inoubliables, qui sont rentrés directement dans la mémoire du cinéma... 10/10

Le Cirque (The Circus) : encore un chef d'oeuvre, une maestria du burlesque au service d'une histoire pourtant pas bien drôle. Et un dernier plan... :cry: 10/10

Les Lumières de la ville (City Lights) : le plus mélo des Charlot, encore des images inoubliables, encore un 10/10 !

Les Temps modernes (Modern Times) : Chaplin renâcle à passer au parlant, mais qu'importe, encore un chef d'oeuvre, ponctué de scènes mémorables et très orienté social, avec un rôle inoubliable pour Paulette Goddard, et encore une fois une fin... :cry: 9/10

Le dictateur : Charlot passe au parlant et s'en prend directement et frontalement à tous les fascismes, dans une oeuvre encore remarquable, d'un humanisme sincère et bourré de grandes idées de cinéma. 9/10

Monsieur Verdoux : une comédie noire, étrangement misanthrope de la part de Chaplin, lequel brise un peu son image de gentil Charlot avec ce film inspiré par Landru. Encore une réussite. 8/10

Les Feux de la rampe (Limelight) : Chaplin voit venir la vieillesse et nous livre ce film sur les artistes âgés dans lequel le mélo l'emporte de loin sur le rire. Presque cafardeux quelque part, mais encore du bon cinéma 7/10

En 1952 vient la plus grande honte de l'histoire du cinéma américain. En plein Maccarthysme, Charlie Chaplin alors en voyage se voit refuser son visa pour rentrer aux USA à cause de prétendues sympathies communistes. Il n'y retournera qu'à partir des années 70, et encore, avec des visas temporaires.

Un roi à New York (A King in New York) : après cinq ans, Chaplin signe ce film sur un roi en exil. Ce n'est peut-être pas son plus grand accomplissement cinématographique, mais la sincérité et l'intelligence du propos, la jeunesse de l'esprit sont toujours là ! 7/10

La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong) : pas vu

Avec Charlie Chaplin, on sort du domaine du "cinéma" pour rentrer dans celui de la civilisation. Il s'agit tout simplement d'un artiste parfaitement universel : quel que soit son pays, un enfant qui voit un film de Charlot rit ; qu'on apprécie ou pas le cinéma muet, un film comme "Le kid" passe toujours avec une facilité déconcertante auprès de tous les publics. Les préoccupations de Chaplin sont aussi universelles : le refus de la misère, le refus de la tyrannie, la recherche du bonheur. Des idées affirmées avec une conviction et une détermination inflexibles par Chaplin, homme de son temps.

Si le cinéma était l'art du XXème siècle, alors Chaplin était l'artiste du XXème siècle...
DPG

Message par DPG »

Pas grand chose à ajouter, sinon confirmer tout ce que vient de dire Manolito... Un cinéaste que j'ai découvert tout gamin (7-8 ans) et que j'ai immédiatement adoré, un cinéma que l'on peut faire découvrir à tous, jeunes, plus agés, cinéphiles, spectateurs occasionnels, bref, une certaine notion de l'universalité qui ne se départit pas d'un talent hors norme.

Je n'ai, hélas, pas encore tout vu, mais ça donnerait :

Le Kid ou Le Gosse (The Kid) : Bouleversant. Je l'ai vu assez tard, mais j'ai été touché comme un gosse. Magnifique. 9/10

L'Opinion publique (A Woman of Paris) : Pas vu.

La Ruée vers l'or (The Gold Rush) : Mon préféré. On passe du rire aux larmes avec une légèreté et une finesse sans égal. Ca fourmille d'idées, c'est superbement mis en scène, ça ne prend pas une ride. Du génie. 10/10

Le Cirque (The Circus) : Pas vu.

Les Lumières de la ville (City Lights) : Souvenir un peu flou. Je me rappelle de passages très touchants, très mélo (ce n'est pas un reproche hein). A revoir. 8/10

Les Temps modernes (Modern Times) : Revu en salles il y a qques années, un bonheur de tous les instants. Des scènes marquantes à la pelle, un film très varié, au propos fort, Paulette Godard sublime. 10/10

Le dictateur : Très grand film, qui plus est replacé dans son contexte. Après, je dois dire que je n'accroche pas forcément autant que sur les autres classiques. Rien à reprocher de particulier au film, mais je n'ai pas envie de le revoir très souvent pour autant... 8/10

Monsieur Verdoux : Une idée de départ sympathique, où Chaplin dévoile une autre facette de lui-même. Un film interessant, mais un peu inégal, qui n'exploite peut-être pas tout le potentiel de son sujet, malgré des moments très savoureux. 7/10

Les Feux de la rampe (Limelight) : Pas vu

Un roi à New York (A King in New York) : Pas vu

La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong) : Pas vu

Bref, dans ce que j'ai vu (y compris les courts) aucune vraie erreur de parcours. Une oeuvre dense, où le très bon cotoie le génial, qui vieillit merveilleusement bien, qui reste un modèle inégalé à bien des niveaux, un réal aussi à l'aise dans le comique que dans l'émotion pure, capable de passer de nombreux messages tout en finesse et de s'adresser à tous sans niveler le spectacle par le bas. Bref, un des plus grands génies de l'histoire du 7e art 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Message par DPG »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les 5 Chaplin mentionnés dans le premier message du thread sortent en bluray en France chez MK2 dans un coffret à 80 €.

Pas de vente à l'unité pour le moment :? (même si ça viendra surement à long terme).

Pour être sûr que les pauvres ne les achètent pas, j'imagine... Un sacré homme de gauche l'ami Marin... :?
mallox

Message par mallox »

Manolito a écrit :Pour être sûr que les pauvres ne les achètent pas, j'imagine... Un sacré homme de gauche l'ami Marin... :?
:lol:

- Charlot pompier : Revu récemment, me suis bien marré. ***

- Charlot soldat : L'un de ses courts que je préfère. Charlot dans les tranchées de 14-18, je me pisse dessus chaque fois ! ***

- L'Émigrant : court-métrage inabouti mais qui annonce "les lumières de la ville" **

- Une vie de chien : Peu de souvenirs, pas mal je crois. **

- Le Kid : Tout est déjà posé. Un chouette mélodrame. ***

- L'Opinion publique : Pas mon préféré. trop unilatéralement dramatique. **

- La Ruée vers l'or (The Gold Rush) : La version réorchestrée ne rend pas hommage au film. Un chef-d'oeuvre avec la cabane qui tangue, la dans des petits pains, les manchettes qui volent. ça ne vieillit pas. ***

- Le Cirque (The Circus) : Rien que pour la scène des pantins et du flic ! ***

- Les Lumières de la ville (City Lights) : Génial. Très grand film ! La partie de Boxe est un moment de drôlerie absurde quasi inégalé au cinéma. ****

- Les Temps modernes (Modern Times) : incontournable ! ****

- Le Dictateur (The Great Dictator) : Très grand film ! Intelligent, couillu, méchamment drôle. ****

- Monsieur Verdoux : l'un des meilleurs serial killer de tous les temps ! ****

- Les Feux de la rampe (Limelight) : Bon souvenir, mais je ne sais si je l'aimerais aujourd'hui. Faudrait que je le revois. Bel emploi de Buster Keaton autant que je me souvienne. ***

- Un roi à New-York : Un peu lourd mais un peu sous-estimé aussi. Chaplin ne fait pas de cadeau et rien que pour ça, je prends. ***

- La comtesse de Hong-Kong : Vu une fois, il y a très longtemps. trop longtemps pour en avoir un quelconque avis.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une interview passionnante de Serge Bromberg sur la restauration récente et la sortie dvd des premiers films de Chaplin :

http://www.dvdclassik.com/Critiques/int ... mberg.html
Red Helling

Message par Red Helling »

L'émission Mystères d'Archives sur Arte consacre un numéro au film Le Dictateur . Diffusée le 3 novembre, 1940. Charlie Chaplin tourne Le Dictateur', est disponible en replay sur Arte+7 pendant une semaine:

http://www.arte.tv/magazine/mysteresdar ... sdarchives

Pour ceux pour qui c'est plus pratique, l'émission est aussi disponible, sur le même concept d'une semaine, sur youtube:

http://www.youtube.com/user/ARTEplus7/videos

Je ne l'ai pas encore vu donc pas d'avis mais Mystères d'Archives est souvent une très bonne émission...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Répondre