Defendor de Peter Stebbings (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Defendor de Peter Stebbings (2009)

Message par rusty james »

Dans la lignée de Kick ass qui a attiré toute l'attention, ce Defendor sorti en catimini avec un excellent Woody Harrelson, mériterait un peu plus d'être mis en lumière.

Image

Alors oui il y a pleins de poncifs avec cette pute au grand coeur, ce benêt qui se prend pour un super héros et qui veut se venger le plus naïvement du monde, ce flic véreux, etc. Reste que les personnages sont super attachants, c'est vraiment efficace. Très tendre avec cette fin attendue mais vraiment pas de fausse note à signaler et un vrai bon moment.

Image
hitcher

Re: Defendor de Peter Stebbings (2009)

Message par hitcher »

Bah franchement, j'adore Woody, mais là vraiment, c'est loupé.
Le temps est long, long.
Sur un même sujet, Kick Ass lui est une vraie réussite, alors que Defendor parvient (à peine) à faire sourire le spectateur qu'une ou deux fois sur toute la durée.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
rusty james

Euh en même temps c'est pas vraiment une franche comédie, limite même c'est plutôt une comédie dramatique. Perso. j'adore ces personnages de looser un peu trop honnêtes ou naïfs dans la grande tradition des Rocky ou même Mad dog and glory (même si on s'en éloigne carrément 8( ).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

rusty james a écrit :Euh en même temps c'est pas vraiment une franche comédie, limite même c'est plutôt une comédie dramatique.
Pareil bien apprécier le spectacle, dans la même lignée que Kick Ass mais dans un ton beaucoup plus dramatique ont rigole peut mais quel film coté émotion. Harrelson excelle dans son rôle de simplet au grand cœur, après Zombie Land il est entrain de nous faire un beau come back, chapeau 8)) 8)

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
mallox

Message par mallox »

Je rejoins l'avis de rusty james sur ce "Defendor" que j'ai trouvé vraiment très touchant.
A se demander s'il ne pâtit pas de la comparaison avec Kick-Ass dont il n'entretient finalement que peu de rapports, l'approche étant vraiment différente.
C'est quand même l'histoire d'un type légèrement attardé (schizophrène ou même tout bêtement atteint du syndrome de Peter Pan) qui se prend pour un super-héros avec comme armes, des abeilles, des billes, une matraque de pacotille, une base secrète qui n'est qu'un lieu désaffecté, un defendog dans sa voiture... et qui se fait régulièrement dérouiller même s'il atteint dans sa "maladie" une sorte de noblesse voire une petite reconnaissance populaire.
C'est joliment troussé, très bien interprété par Woody Harrelson dans un rôle pas facile, entre humour drôlatique et pathétisme. Bref, quitte à me répéter, j'ai trouvé ce film intelligent, subtile et touchant.
Image
Céréale-Killer

Message par Céréale-Killer »

Assez d'accord avec les avis positifs sur le film. c'est un film très original et très attachant.
Lui manque juste un petit quelque chose dans la mise en scène pour s'emballer vraiment. Et puis peut-être ce côté morale convenue à la fin ("arrêter la drogue, trouver un job"...) qui m'a un tantinet déçu. Pour le reste, c'est à voir.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

mallox a écrit :...film intelligent, subtile et touchant.
Pareil pour moi. J'ai mis un temps infini à me décider à le voir, et je me suis pris une gentille claque.

Fortement recommandable, et me restera en tête bien plus longtemps que Kick-Ass.
antropophagus

Message par antropophagus »

Rien à ajouter avec les commentaires ci-dessus, un film attachant parfois drôle et surtout un excellent rôle pour Woody Harrelson que j’espère on verra plus souvent suite au succès de ZOMBIELAND.

A noter que l'acteur qui joue le ripoux c'est vrai un sosie chauve de Robert de Niro. :)

Image
Man-eater
manuma

Message par manuma »

Pas vraiment convaincu de mon côté. Que le film traite un sujet devenu très à la mode, là n’est pas le problème. D’autant qu’il l’aborde sous l’angle relativement prometteur de l’étude de caractère, avec plus de sérieux qu’un Kick-ass ou un Super Capers.

Malheureusement, si cette base de travail est séduisante et le film techniquement/esthétiquement de bonne tenue, le résultat déçoit. Pas d’équilibre entre humour et noirceur, multiplication de personnages et situations convenues. Tout cela pour finir de la pire des façons, dans un éloge béta à son pseudo-héros. Bref, pour moi, un film jamais véritablement drôle ni franchement crédible et bien trop gentillet.
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Après une avoir vu le Super de James Gunn et d'avoir survolé les posts sur le sujet, certains d'entre vous ont parlé de ce film, je m'y suis donc interessé moi aussi...

Clairement le film repose entièrement sur la performance intense et hallucinante de Woody Harrelson, et il arrive à nous embarquer avec lui, dans son cerveau décalé, dans son monde héroique. La ou le film fonctionne c'est sur sa capacité à rendre émouvant un personnage aux premiers abords pathétique. Sans arrêt sur la corde raide, le héros n'est jamais ridicule, il reste humain malgré tout et sa volonté de rendre justice à tout prix emporte l'adhésion.

C'est surtout le réalisme et l'ambiance dramatique qui détonne, le spectaculaire est mis de côté au profit d'un portrait fouillé du grand gamin un peu dingue qui se croit dans un comics. L'humour y est parfois très noir, parfois absurde, et un bon final logique dans sa conclusion, bref un très bon moment pour un film trop méconnu...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
mallox

Message par mallox »

Merci ! ça me réchauffe le coeur.
Tu as su trouver les mots (que je n'aurais su trouver) décrivant à la perfection ce que le film recèle de mélancolie drolatique. Et pareil, autant je comprends les arguments de Manu - même si je n'ai as vu le même film semble t-il, c'est d'ailleurs peu courant -, autant ce qui m'agace au final, c'est que ce film soit si méconnu.
Je reste persuadé qu'il ferait, à défaut d'unanimité, le bonheur de bien des gens... et c'est donc bien dommage.
Image
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

mallox a écrit :qui se fait régulièrement dérouiller même s'il atteint dans sa "maladie" une sorte de noblesse
Merci...
En relisant ta critique de l'année dernière j'ai beaucoup aimé cette phrase qui, a mon sens, résume tout. J'ajoute que le film se révèle assez casse-gueule pour le réalisateur tellement le métrage repose intégralement sur son interprête principal, dans ces conditions la prise de risque est importante. Un mauvais choix de casting et ton film deviens d'un ridicule absolu. Dans le cas de Defendor Woody Harrelson est le choix parfait (même si j'imagine que l'on peux en trouver d'autres pour faire le boulot), il a dans le regard une naïveté et un innocence assez soufflante. Je suis impatient de le revoir en VO car cet acteur a un phrasé qui lui est propre et qui doit compter dans sa prestation.
Céréale-Killer a écrit :Et puis peut-être ce côté morale convenue à la fin ("arrêter la drogue, trouver un job"...) qui m'a un tantinet déçu.
Pour ajouter un petit bémol concernant le final, je suis pas lon d'être d'accord avec ce constat, d'une manière générale j'ai un peu de mal avec les fins moralistes (je dis ça alors que mon film de chevet est The abyss de James Cameron, qui fini par une morale du style: "la guerre c'est pas bien" :mrgreen: ), mais voir le film sous cet angle serait le réduire d'une bien triste manière.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
rusty james

Moi j'ai pas du tout ressenti ce côté moralisateur, j'y ai juste vu encore une fois le point de vu "naïf" du héros et juste un message positif encourageant à aller de l'avant (le ton général du film n'est pas focalisé sur le jugement de valeur, bien au contraire).
C'est un peu un gamin qui parle à d'autres gamins, et il faut vraiment avoir gardé son âme d'enfant pour y adhérer un tant soit peu je pense...
Répondre