Ne nous fachons pas (1966) Georges Lautner

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Ne nous fachons pas (1966) Georges Lautner

Message par MadXav »

Pas de thread sur ce film que je considère pourtant comme culte. Peut-être l'un des films que j'ai le plus vu, et sans doute pour moi l'une des 10 meilleures comédies de tous les temps...

Antoine Beretto est un ancien gangster qui tient aujourd'hui un business de bateaux sur la côte. Alors qu'il croit avoir coupé les ponts avec ses anciennes activités, deux ex-"relations" viennent le trouver et lui demande un bateau et de l'argent pour quitter le pays. En échange, Antoine n'aura qu'à trouver un certain Léonard Michalon qui leur doit 40.000Frs. En pleine nuit, Antoine entre dans la chambre de Michalon mais tombe sur un tueur et rapidement, les balles pleuvent. Antoine se retrouve avec un cadavre sur les bras, celui d'un jeune assassin appartenant au gang des "British". Mais pire encore, il doit maintenant supporter cette tête à claque de Michalon...

Drôle de la première à la dernière minute, Ne Nous Fachons Pas est donc une perle à mettre au crédit de Lautner, de Michel Audiard pour les savoureux dialogues, mais aussi des quatre acteurs que sont Ventura, Lefebvre, Constantin et Mireille Darc. On est pour moi clairement dans la lignée des Tontons Flingueurs ou des Barbouzes. Les balles fusent comme les dialogues cultes et si Ventura est exceptionnel (la scène d'intro !!!), Lefebvre tient là l'un de ses plus grands rôles. Jamais le bonhomme n'aura été aussi drôle que dans ce rôle de looser pathétique. La mise en scène est dynamique, les trouvailles délirantes et même la bande originale est au poil ! On a en outre quelques cascades assez délirantes comme la traversée de la fête de village accompagnée d'un :
"- Tu veux pas que j'conduise ?
- Non, quand j'conduis pas, j'ai peur"

Le film connait peut être un petit coup de mou avec l'arrivée de Darc mais ça repart bien vite avec l'affrontement final et l'apothéose du film tournée sur le viaduc de Malvan. Viaduc détruit en 44 mais dont l'un des piliers central resta débout ! Celui-ci fut détruit pour le tournage de Ne Nous Fâchons Pas...

Gosse, je voyais le film une fois par an. J'ai cru que je m'en étais lassé mais non, l'arrivée du DVD THX m'a rempli de bonheur. J'en fait part à M. Arioch devant l'offre "3BR pour 30euros" de la Fnac et v'la t'y pas qu'il m'offre la pépite ! J'étais sceptique à la vision du film en Haute Def mais voilà, le constat est bien là : C'est très beau, la copie est nickel, le gain est énorme. Et du coup, je vais devoir me lâcher sur les Tontons et les Barbouzes ! C'est malin ! :D

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Winston Z.

Recherche titre film français

Message par Winston Z. »

Je cherche le titre d'un vieux film, avec Louis de Funès (enfin je crois), où les méchants sont une espèce de gang d'anglais à vélo. C'est peut-être un de la série des Gendarmes, mais j'ai beau farfouiller sur ImdB et Wikipédia, pas le moindre indice sur mes rosbifs à bicyclettes... Il y avait un p'tit air bien sixties qui les accompagnait, c'est ce qui m'a marqué quand j'était môme.

Help, quelqu'un ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Recherche titre film français

Message par MadXav »

Ne nous fâchons pas.

Avec Ventura, Lefebvre, Constantin et des british à mobilette.
Un film exceptionnel dispo en DVD et BR dans de très belles éditions.
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Coooool 8)) !!!

Merci pour l'info, pétard ça faisait presque une heure que j'épluchais à tort la filmo de Fufu, arg j'aurais pu encore creuser longtemps... :D
Modifié en dernier par Winston Z. le dim. juin 09, 2013 7:47 pm, modifié 4 fois.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Alors qu'il suffit de poser la question sur DeVilDead ! :D

Le thread dédié (avec l'avis d'un homme de goût :roll: ) :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=25472
Image
DPG

Re: Ne nous fachons pas (1966) Georges Lautner

Message par DPG »

Je n'avais jamais vu "Ne nous fâchons pas" jusqu'à présent. Lacune comblée ce week-end, on dira que c'est mon hommage posthume à Lautner. Bon, je dois dire que je n'ai été qu'à moitié conquis. On reconnait bien la patte "Lautner / Audiard / Ventura / parodie" qui a fait le succès des Tontons et autres Barbouzes, mais l'ensemble m'a semblé ici moins abouti, moins réussi. Peut être est-ce le cast qui me parle moins ? Les péripéties plus déjantées avec les british qui sont moins ma tasse de thé ? Le tout est un peu plus enfantin, plus burlesque je trouve, ce n'est pas un reproche en soi, mais j'ai juste moins accroché. Voilà, ça reste sympa hein, le côté sixties, les répliques, les situations, tout ça, mais ça ne m'a pas forcément transcendé non plus. Peut être que j'aurais du le découvrir plus jeune aussi, comme ça a été le cas pour ses deux "grands frères"... Voilà, bilan mitigé, même si ça reste très fréquentable. Mais plus un Lautner "mineur" pour moi, comme un "Laisse aller c'est une valse" par exemple qu'une vraie réussite au niveau des deux classiques cités précédemment.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre