Antoine Beretto est un ancien gangster qui tient aujourd'hui un business de bateaux sur la côte. Alors qu'il croit avoir coupé les ponts avec ses anciennes activités, deux ex-"relations" viennent le trouver et lui demande un bateau et de l'argent pour quitter le pays. En échange, Antoine n'aura qu'à trouver un certain Léonard Michalon qui leur doit 40.000Frs. En pleine nuit, Antoine entre dans la chambre de Michalon mais tombe sur un tueur et rapidement, les balles pleuvent. Antoine se retrouve avec un cadavre sur les bras, celui d'un jeune assassin appartenant au gang des "British". Mais pire encore, il doit maintenant supporter cette tête à claque de Michalon...
Drôle de la première à la dernière minute, Ne Nous Fachons Pas est donc une perle à mettre au crédit de Lautner, de Michel Audiard pour les savoureux dialogues, mais aussi des quatre acteurs que sont Ventura, Lefebvre, Constantin et Mireille Darc. On est pour moi clairement dans la lignée des Tontons Flingueurs ou des Barbouzes. Les balles fusent comme les dialogues cultes et si Ventura est exceptionnel (la scène d'intro !!!), Lefebvre tient là l'un de ses plus grands rôles. Jamais le bonhomme n'aura été aussi drôle que dans ce rôle de looser pathétique. La mise en scène est dynamique, les trouvailles délirantes et même la bande originale est au poil ! On a en outre quelques cascades assez délirantes comme la traversée de la fête de village accompagnée d'un :
"- Tu veux pas que j'conduise ?
- Non, quand j'conduis pas, j'ai peur"
Le film connait peut être un petit coup de mou avec l'arrivée de Darc mais ça repart bien vite avec l'affrontement final et l'apothéose du film tournée sur le viaduc de Malvan. Viaduc détruit en 44 mais dont l'un des piliers central resta débout ! Celui-ci fut détruit pour le tournage de Ne Nous Fâchons Pas...
Gosse, je voyais le film une fois par an. J'ai cru que je m'en étais lassé mais non, l'arrivée du DVD THX m'a rempli de bonheur. J'en fait part à M. Arioch devant l'offre "3BR pour 30euros" de la Fnac et v'la t'y pas qu'il m'offre la pépite ! J'étais sceptique à la vision du film en Haute Def mais voilà, le constat est bien là : C'est très beau, la copie est nickel, le gain est énorme. Et du coup, je vais devoir me lâcher sur les Tontons et les Barbouzes ! C'est malin !