Red Rock West - 1993 - John Dahl

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Red Rock West - 1993 - John Dahl

Message par Manolito »

Image

Michael, un paumé texan à la recherche d'un travail, est confondu avec un tueur à gages suite à un malentendu. Un homme le paie 5000 dollars pour tuer sa femme...

Après "Kill Me Again" et avant "Last Seduction", "Red Rock West" est le second long métrage réalisé par John Dahl, considéré comme une figure importante du courant "néo-noir" dans les années 90, avant de sombrer la décennie suivante dans le domaine de la série TV.

"Red Rock West" est un film noir qui n'hésite pas à jouer avec des archétypes archi classiques du genre. L'homme riche qui veut tuer sa jeune femme infidèle, l'ancien combattant loser, le tueur psychopathe à la Richard Widmark, la petite ville du sud des USA, et on en passe et des meilleurs. La mise en scène est classique, mais toujours pertinente et efficace, nous avons une belle distribution avec Lara Flynn Boyle, Nicolas Cage, Dennis Hopper, J. T. Walsh...

Il ne faut pas toutefois s'attendre à un film très riche en surprises. les situations et les twists ne paraissent pas si surprenants, il est possible d'en voir venir certains d'assez loin. Néanmoins, si il ne réserve pas beaucoup de grosses surprises, "Red Rock West" est d'une facture tout à fait honnête, de la série B bien goupillée, très respectueuse du genre abordé et du spectateur, très bien servie par ses acteurs.

Image

Vu sur ce dvd français Universal qui fait encore aujourd'hui la joie de cdiscount. Un disque pas bien brillant. Le télécinéma 1.85 16/9 est manifestement effectué à partir d'une copie française assez fatiguée, comme en témoigne les premières bobines aux nombreuses traces d'usure pour un film des années 90 (rayures, saletés, poils). Cela s'arrange un peu au cours du film, mais on a toujours des poussières négatives assez fréquentes. On repère des halos de edge enhacement, la définition est passable, les contrastes variables, et la compression visible, en particulier dans les noirs et les arrières plans qui pixelisent souvent. Alors que ce film de 90 minutes devrait avoir largement la place d'être bien compressé (un dvd double couche et pas de bonus). Un DVD bof donc, même s'il se laisse regarder. La bande son anglaise est dans son mixage dolby stéréo d'origine, correct, sans plus. Avec VF et STF. Zéro bonus, donc.
rusty james

Re: Red Rock West - 1993 - John Dahl

Message par rusty james »

C'est pour moi le meilleur film de John Dahl. Il y a une sorte de perfection dans la simplicité de la narration, une sorte de must de la série B policière (condensé en un peu plus d'1h30) qui s'éloigne légèrement du classicisme "filmnoiresque" de Kill me again pour favoriser le rythme (c'est bien simple il se passe toujours quelque chose). Autant je reconnais que Last seduction est plus riche autant justement j'aime le côté dépouillé de ce Red rock west qui lui donne une efficacité hors pair. On retrouve un peu la formule d'un Lunettes noires pour nuit blanche (sans le côté humoristique) ou After hour (voir The game même si on s'éloigne un peu là) avec ce héros balancé de hue à dia par le scénariste (et les événements) l'espace d'une nuit (ou quelques jours pour être plus exacte). Un héros touchant avec son petit côté pathétique, simple et naïf. Dennis Hopper n'est jamais aussi excellent qu'en méchant de service un peu cinglé et c'est un des rares bons rôles (hors Twin Peaks) de Lara Flynn Boyle, divinement sensuelle et vénéneuse. Je le mets dans mon top 20, tout genre confondu, sans problème 8)

PS : j'arrive pas à trouver la sublime BO :cry:
comte vonkrolock

Re: Red Rock West - 1993 - John Dahl

Message par comte vonkrolock »

rusty james a écrit :PS : j'arrive pas à trouver la sublime BO :cry:
C'est vrai que la BO de se film est splendide et reste en tête même après plusieurs années sans l'avoir revu (j'avais le Z1 seulement VO-stfr depuis j'ai récupérer l'édition Belge encore dans l'emballage).

Un super casting avec un Nick Cages a mille lieu de ces dernières interprétations. Feu le regretté Denis Hopper. Le meilleurs John Dahl ? Oui assurément si j'apprécie encore la belle noirceur de Last Seduction et le coté manipulateur d'un Kill Me Again. Red Rock West est un cran au dessus un belle hommage au film noir des 40-50.

Edit : j'étais persuader qui avait déjà un sujet sur le site pour ce film :shock: étonnant que sa n'est pas été fait plus tôt, merci Manolito.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre