Mogambo de john ford (1953)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Mogambo de john ford (1953)

Message par Dragonball »

Mogambo (1953)

Image

Vendu en se momentavec Télé Loisir ! :mrgreen:

kikavu ?
comte vonkrolock

Re: Mogambo de john ford (1953)

Message par comte vonkrolock »

Peu d'aventure et d'exploration a comparer des Mines du Roi Salomon (1950) avec Stewart Granger et Deborah Kerr qui lui aussi bénéficie d'une pointe de romantisme. Sa joue beaucoup sur le charisme de ses 3 interprètes principaux et sur le triangle amoureux qu'il forme. Le classique A poursuis B, B poursuis C, qui lui même poursuis A (tient j'ai repris sa de se King Solomon's Mines revu cette semaine :-D ).

Un Ford mineur mais a voir quand même j'en est toujours garder un bon souvenir de jeunesse devant la TV. Mais le film a vraiment pris un gros coup de vieux aujourd'hui, et sa manque cruellement de rebondissement même l'attaque des gorilles est peut motivante et pour un film d'aventure s'est plutôt handicapant. Mais bon reste a d'autre de lui faire ressortir quelques qualités.

L'image du DVD est plutôt correct Warner format plein cadre (1.37) oblige mais s'est pas non plus mirobolant face plus vieux (3 mousquetaires, Robin des Bois, ou bien le Prisonnier de Zenda) et le son mono pas trop étouffer non plus faudra que je me le revoir a l'occase pour confirmer cela (faut surtout que je retrouve la motivation :mrgreen: ) point de bonus sinon une Bande Annonce et je suis même pas sûr que se soit celle du film :!:

NB : A signaler que la musique n'est pas créditer au générique !!!

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Mogambo de john ford (1953)

Message par Manolito »

Film MGM d'aventures en Technicolor, on est tenté de le rapprocher forcément de la grande vague de classiques du genre produite par la firme au lion à cette époque ("Les mines du Roi salomon", "Ivanohé", "Scaramouche"...).

Et pourtant, "Mogambo" est à part, il est à part parce qu'il est évidemment et complètement un film de John Ford ! On est frappé par les images de ce maître du paysage qui à nouveau nous régale d'images immense, de ciels monumentaux et d'horizon sans limite. Maître du paysage, mais aussi maître de la mise en scène tout simplement, sachant gérer avec une maestria totale aussi bien une simple scène de repas que la traversée tendue d'un village en révolte contre l'autorité blanche.

La première rencontre avec les gorilles est tout de même très forte, même si les artifices de cinéma sont flagrants. Le drame humain est ici le centre de l'action, les archétypes fordiens sont de rigueur avec Ava Gardner ici en putain au grand coeur (cf "La chevauchée fantastique") et au caractère redoutable (cf. "L'homme tranquille"). Certes, l'Afrique n'est ici qu'un décor, une toile de fond, mais "Mogambo", loin d'être un film mineur et pour moi un grand Ford, à la patte ici immédiatement reconnaissable...

Vu sur le replay TCM HD via ma box OCS. Pour le replay TCM, la compression est toujours franchement très bonne et la copie était ici très belle. Cependant on retrouve l'ennuyeux logo que TCM nous impose depuis des décennies. Et surtout les sous-titres sont pleins de fautes et de bugs, au point d'en être distrayant et que je préfère en général regarder des films sur cette scène en VO non sous-titré...
Répondre