Piranha 3 D - Alexandre Aja (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Piranha 3 D - Alexandre Aja (2010)

Message par Dragonball »

Vu, et j'ai adoré ! :)

Un trip régressif à la "Expendables", généreusement conçu pour en donner un maximum de plaisir public (masculin, je serais tenté de préciser !:D) !

On a vraiment là les 2 films qui auraient été idéal pour débuter l'été, et c'est d'ailleurs un peu dommage qu'ils soient sortie si tard, si près de la grisaille de la rentrée.
Car Piranhas est une sorte de film jumeau de celui de Stallone, dans son genre respectif, des films qu'on a envie d'aimer malgré le fait qu'ils soient loin d'être parfait, car ces projets et les réalisateurs qui leurs sont associé respirent la sympathie.
Bon, passons sur le fait qu'on puisse s'étonner que le film se concentre outrageusement sur le sexe et sur le gore vu que toute la promo était orienté la dessus ! (Et pour une fois, la promo n'a pas menti ! :D).
J'éviterais aussi de polémiquer avec Romain qui donne l'impression de parler de Piranhas avec Joe Alves pointant un flingue sur lui ! :mrgreen:
Piranhas nous promettait du cul et du gore depuis plusieurs mois, et c'est ce qu'il nous offre, à la manière d'un Vendredi 13 avec des poissons voraces dans le rôle de Jason !
Car c'est bien à une sorte de Slashers aquatiques que l'on assiste, avec les caractéristiques habituelles de ce genre de film (Personnage peu développé, victimes et survivants facilement prévisible !). A ce niveau, et surtout vu la gueulle générale du film qui ressemble parfois à une orgie géante, ça m'étonnerais quand même beaucoup qu'Aja ait voulu donner à son film une quelconque connotation morale via le choix des victimes des piranhas !
A Hollywood on ne tue pas le héros, ni les gosses, ni les mères de famille, c'est comme ça et le pauvre n'y ai pour rien !
J'ai trouvé le cadre du film très beau et la scène d'exploration de la grotte est magnifique.
Avec ce film, Aja semble réellement se faire plaisir et en rajoute dans le mauvais gouts dès qu'il peut (Les filles sur fond de musiques classiques, la bite en 3D, etc, etc ....)
Tout comme "The Expendables", "Piranhas" souffre cependant de quelques longueurs et montrer certaines limites en terme de réalisation. Si Stallone semblait mal à l'aise avec les corps à corps dans "The Expendables", Aja, pour sa part, se montre en effet assez brouillon quand il s'agit de mettre en scène les attaques des des Piranhas. En témoigne le climax du film, ou l'on voit finalement plus de gens s'agiter dans l'eau en criant comme des dingos qu'être réellement attaqué par des piranhas avide de chair fraiche !
Mais Aja rattrape le coup par une surenchère de l'hystérie gore et les scènes cocasse (La fuite du mec en hors bord !)
Quand au gore, contrairement à ce qui a été dit, il fait assez mal et est surtout très soignée. On a le droit à de beaux SFX de morsures parfosi très réalistes, parfosi plus fantaisiste, mais en tout cas largement supérieur au fameux gore à la Troma évoqué par certains.

Bref, mission accomplie pour Alexandre Aja grâce à qui les vacances se terminent en beauté !
mallox

Message par mallox »

Dragonball a écrit :Vu, et j'ai adoré ! :)
conçu pour en donner un maximum de plaisir public (masculin, je serais tenté de préciser !:D) !

Aja, pour sa part, se montre en effet assez brouillon quand il s'agit de mettre en scène les attaques des des Piranhas. En témoigne le climax du film, ou l'on voit finalement plus de gens s'agiter dans l'eau en criant comme des dingos qu'être réellement attaqué par des piranhas avide de chair fraiche !

Bref, mission accomplie pour Alexandre Aja grâce à qui les vacances se terminent en beauté !
J'aurais pour ma part aimé avoir en même temps le film d'épouvante annoncé. Là, oui, Aja aurait donné du plaisir au public (masculin et féminin d'ailleurs).
Bon en même temps, je ne vais pas me battre pour le décaniller, je n'ai personnellement jamais trouvé ses films bien intéressants au Arcady Jr. Ni particulièrement stressants.
Image
StitchTS

Message par StitchTS »

Pareil vu et adoré.

Mais il y a une partie de moi qui reste un peu déçu. Déjà, certains plans freinent considérablement le rythme, ne sont pas vraiment utiles et ne sont pas franchement réussis, surtout certains plans aquatiques.

Ensuite, j'ai eu l"impression qu'il y avait presque de la retenue sur certaines scènes ou un potentiel gâché du moins. Comme celle où
Spoiler : :
Ving Rhames chope le moteur du bateau, il se contente de mettre le moteur devant lui et d'attendre en se faisant bouffer, je m'attendais à quelque chose qui aurait pu avoisiner la scène de la tondeuse dans Braindead. Ou encore la scène vers le début où le gars saute d'une falaise, se fait bouffer et puis plus rien.
Mais bon, c'est des détails, le reste est tout simplement génial comme la scène de ballet aquatique déjà culte.

Un très bon divertissement qui est bannir en VF, une vraie catastrophe.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image
Dragonball

Message par Dragonball »

mallox a écrit :
Dragonball a écrit : J'aurais pour ma part aimé avoir en même temps le film d'épouvante annoncé. Là, oui, Aja aurait donné du plaisir au public (masculin et féminin d'ailleurs).
J'avoue que je me suis fait la même réflexion que toi à propos du film avant de me dire qu'il était finalement dans la mouvance générale.
Les films d'agression animales, surtout aujourd'hui ou ils ont en partie été relégué aux marché du DTV, font rarement peur et crée encore moins rarement le malaise.
Pour trouver ce genre de sensations, il faut généralement se tourner vers les "auteurs", comme Hitchock avec "Les oiseaux" ou Spielberg avec "Jaws" par exemple.
Romain

Message par Romain »

Un trip régressif à la "Expendables", généreusement conçu pour en donner un maximum de plaisir public (masculin, je serais tenté de préciser !:D) !
Surtout aux célibataires de moins de 20 ans!!! Qui d' autre pourrait ne pas s' empêcher de bailler devant ce ballet aquatique ni beau ni crédible (comme Guybrush dans Monkey Island, elles peuvent rester sous l' eau 10 min sans respirer) ... :D
Pour les blasés comme moi, il aurait fallu qu' elles fassent leur ballet en 69 bouche contre anus.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :
mallox a écrit :J'aurais pour ma part aimé avoir en même temps le film d'épouvante annoncé. Là, oui, Aja aurait donné du plaisir au public (masculin et féminin d'ailleurs).
J'avoue que je me suis fait la même réflexion que toi à propos du film avant de me dire qu'il était finalement dans la mouvance générale.
En même temps, des interviews que j'ai lu, Aja n'a jamais prétendu livrer un film d'épouvante. Il cite abondamment Gremlins comme référence et dit avoir voulu livrer un film au gore outrancier et festif. L'interview du producteur vue dans l'EF va dans le même sens, à savoir que c'est pas un film d'"horreur" destiné à faire peur mais juste à passer un bon moment fun. Je sais pas si le but est atteint mais quoiqu'il en soit, la notion d'"épouvante" n'était pas annoncée ou recherchée.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben ouai !

Et j'ajouterais que je lis parfois (même si ce n'est pas encore arrivé ici il me semble) des comparaison avec le Piranhas de Joe Dante qu'on voudrait en gros transformer aujourd'hui en chef d'oeuvre et en model d'intégrité artistique ! (Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! :D)

Bon, déjà, il ne faudrait pas oublier que si le joe Dante existe, c'est parce que Roger Corman avait envie de se faire du pognon vite fait en faisant réaliser par un débutant un ersatz vite fais bien fait de Jaws, et que celui souffre au moins aussi largement (pour être conciliant) des même longueur que le remake d'Aja.
Au passage, j'ai toujours trouvé la photo ce film tout bonnement horrible, mais bon, il parait que le BR est magnifique, alors, on verra ....
Romain

Message par Romain »

Dante à Gremlins, Hurlements et l' aventure intérieur à son CV... Aja? Le remake de Hills have eyes... Tout est dit. :D
Piranhas version Corman c' est quand même autre chose... Sans parler du remake de 95 avec William Kate bien mieux torché que cet étron flottant. §£
Plisken

Message par Plisken »

Aja a quand même Haute tension :wink:

Je l'ai pas encore vu :
Les avis sont partagés pour Piranha... je suis pas étonné. Il y a ceux qui veulent du décomplexé mais avec un fond et de vrais personnages et ceux qui ne veulent que passer 1h30 sans se prendre la tête.
Si on va voir les interviews d'Aja sur Ecran large, on peut se rendre compte qu'il a voulut faire un film volontairement régressif, potache, sexy et gore et pour les ados. Un film qu'il aurait aimé voir à 13-14 ans.
Image
Romain

Message par Romain »

Faut pas s' étonner que les plus de 15 ans ne s'y retrouvent pas alors... :wink:
mallox

Message par mallox »

Ouais mais justement.
Potache, si je lis bien Dragonball = dans la mouvance actuelle.
Et je suis d'accord !
Aja signe un film dans la mouvance de la plupart des films qui sortent en DTV, ni plus ni moins. Il n'y a selon moi, aucun point de vue de metteur en scène, rien que dalle. C'est finalement le même humour que l'on retrouve dans, allez au hasard... "Zombie Strippers" :D
Quant à l'humour iconoclaste, festif etc... putain, rendez-moi Joe Dante SVP !
Aja, on ne lui demande pas de faire un film avec du fond, non, mais un film personnel, ça n'a rien à voir.

Alors soit, Aja cite Gremlins et Joe Dante, mais Dante, a quant à lui a un cinéma qui lui est tout à fait propre. Aja, il pense quoi, lui ? Je ne vois jamais aucun point de vue, ni social, ni cinématographique dans ses films. Tout le contraire de Dante en gros.
Dragonball a écrit :Bon, déjà, il ne faudrait pas oublier que si le joe Dante existe, c'est parce que Roger Corman avait envie de se faire du pognon vite fait en faisant réaliser par un débutant un ersatz vite fais bien fait de Jaws, et que celui souffre au moins aussi largement (pour être conciliant) des même longueur que le remake d'Aja.
Faudrait pas oublier non plus que si Aja existe c'est parce que son papa qui fait du cinéma a forniqué avec une dame. :lol:
Et non, le Piranha version Dante/Corman n'a jamais été un grand film. Ce n'est pas le meilleur film de Dante du reste. En tout cas, à mon avis. Mais au moins, il ressemble à son réalisateur.
Dragonboule a écrit :Les films d'agression animales, surtout aujourd'hui ou ils ont en partie été relégué aux marché du DTV, font rarement peur et crée encore moins rarement le malaise.
Pour trouver ce genre de sensations, il faut généralement se tourner vers les "auteurs", comme Hitchock avec "Les oiseaux" ou Spielberg avec "Jaws" par exemple.
Y a qu'à prendre "Open Water" tiens ! C'est pas potache, ça tient sur une idée bien exploitée, le réal n'est pas un auteur et moi ça me fait flipper. Et en plus, c'est aussi avec des poissons ! :lol:
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

mallox a écrit : Aja, on ne lui demande pas de faire un film avec du fond, non, mais un film personnel, ça n'a rien à voir.
Alors soit, Aja cite Gremlins et Joe Dante, mais Dante, a quant à lui a un cinéma qui lui est tout à fait propre. Aja, il pense quoi, lui ? Je ne vois jamais aucun point de vue, ni social, ni cinématographique dans ses films. Tout le contraire de Dante en gros.

Y a qu'à prendre "Open Water" tiens ! C'est pas potache, ça tient sur une idée bien exploitée, le réal n'est pas un auteur et moi ça me fait flipper. Et en plus, c'est aussi avec des poissons ! :lol:
Qui demande à Aja de faire des films personnels à part toi ?? Le réal doit donc faire ce que les internautes lui demande :-) De plus il n'a jamais dis vouloir faire un film d'épouvante.
C'est quoi le point de vu social de Gremlins ? De Piranha ?
Et Open Water c'est juste pourri :-)
rusty james

Message par rusty james »

Y a qu'à prendre "Open Water" tiens ! C'est pas potache, ça tient sur une idée bien exploitée, le réal n'est pas un auteur et moi ça me fait flipper. Et en plus, c'est aussi avec des poissons !
Romain sort de ce corps !!! :D
Dragonball

Message par Dragonball »

"""""""""""""mais justement.
Potache, si je lis bien Dragonball = dans la mouvance actuelle.
Et je suis d'accord !
Aja signe un film dans la mouvance de la plupart des films qui sortent en DTV, ni plus ni moins. Il n'y a selon moi, aucun point de vue de metteur en scène, rien que dalle. C'est finalement le même humour que l'on retrouve dans, allez au hasard... "Zombie Strippers" :D
Quant à l'humour iconoclaste, festif etc... putain, rendez-moi Joe Dante SVP !
Aja, on ne lui demande pas de faire un film avec du fond, non, mais un film personnel, ça n'a rien à voir.

Alors soit, Aja cite Gremlins et Joe Dante, mais Dante, a quant à lui a un cinéma qui lui est tout à fait propre. Aja, il pense quoi, lui ? Je ne vois jamais aucun point de vue, ni social, ni cinématographique dans ses films. Tout le contraire de Dante en gros.""""""""""

Hum, en gros, je disais que la plupart des films d'agression animales, même ceux très soignés des années 70 traité de façon on ne peut plus sérieuse, n'étaient souvent pas des models de caractérisations. Difficile de prendre au premier degré ou d'être impliqué émotionelement parlant pour les personnages dans des films avec de lapins ou des musaraignes géants comme dans "Night of the lepus" ou "Food for gods" ! :mrgreen:
C'est le genre que veut ça et comme je le disais il faut vraiment avoir des auteurs derrière ayant la volonté de faire des films restant très réaliste pour que ça marche, sinon, on est directe dans le Bis !

""""""""""""""""""Faudrait pas oublier non plus que si Aja existe c'est parce que son papa qui fait du cinéma a forniqué avec une dame. :lol:
Et non, le Piranha version Dante/Corman n'a jamais été un grand film. Ce n'est pas le meilleur film de Dante du reste. En tout cas, à mon avis. Mais au moins, il ressemble à son réalisateur.""""""""""""""""

Je ne comprends pas cette envie qui prends soudain certaines personnes avec de film d'absolument vouloir voir un film d'auteur ou un film à message ! )8

Quand tu matte un Claudio Fragasso ou un Joe D'Amato tu cherches un message ? :D

Aja, contrairement à d'autres réal (Suivez mon regard ! :mrgreen:) n'est pas un mec qui ment sur la marchandises. Et à ce niveau, on n'est jamais déçu ! :)
Bon, on va pas lui faire un procès parce qu'il cite Gremlins, dans son esprit, c'est à mon avis juste un petit film avec de vilaines bestioles sur fond d'humour noir D'ailleurs, c'est bien ça Gremlins, même si le côté subversif de Joe Dante se fait bien sentir durant tout le film.

Sinon, pour flipper durant Open Water faut avoir une sacré phobie de l'eau ou des requins, parce que ce film, il est quand même bien pourri !
A la télé ça peut passer, mais purée, j'aurais pas aimé me trouver dans une salle de cinéma lorsqu'il est sortie ! :mrgreen:

Sinon, c'est très bien Zombies Strippers, là encore, heureusement que chaque réals qui se lance dans un films de Zombies ne se prend pas pour R, parce que ça serait un peu chiant ! )8
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. sept. 02, 2010 6:40 pm, modifié 5 fois.
Romain

Message par Romain »

J' ai une sacré phobie de l' eau et open water me fait flipper sévère. Je rejoins Mallox. :D
Au fait, je vous conseille à tous le nouveau numéro de l' Ecran Fantastique avec en couverture Piranha 3d... Les interviews sont irresistibles.
Répondre