Un trip régressif à la "Expendables", généreusement conçu pour en donner un maximum de plaisir public (masculin, je serais tenté de préciser !:D) !
On a vraiment là les 2 films qui auraient été idéal pour débuter l'été, et c'est d'ailleurs un peu dommage qu'ils soient sortie si tard, si près de la grisaille de la rentrée.
Car Piranhas est une sorte de film jumeau de celui de Stallone, dans son genre respectif, des films qu'on a envie d'aimer malgré le fait qu'ils soient loin d'être parfait, car ces projets et les réalisateurs qui leurs sont associé respirent la sympathie.
Bon, passons sur le fait qu'on puisse s'étonner que le film se concentre outrageusement sur le sexe et sur le gore vu que toute la promo était orienté la dessus ! (Et pour une fois, la promo n'a pas menti !

J'éviterais aussi de polémiquer avec Romain qui donne l'impression de parler de Piranhas avec Joe Alves pointant un flingue sur lui !

Piranhas nous promettait du cul et du gore depuis plusieurs mois, et c'est ce qu'il nous offre, à la manière d'un Vendredi 13 avec des poissons voraces dans le rôle de Jason !
Car c'est bien à une sorte de Slashers aquatiques que l'on assiste, avec les caractéristiques habituelles de ce genre de film (Personnage peu développé, victimes et survivants facilement prévisible !). A ce niveau, et surtout vu la gueulle générale du film qui ressemble parfois à une orgie géante, ça m'étonnerais quand même beaucoup qu'Aja ait voulu donner à son film une quelconque connotation morale via le choix des victimes des piranhas !
A Hollywood on ne tue pas le héros, ni les gosses, ni les mères de famille, c'est comme ça et le pauvre n'y ai pour rien !
J'ai trouvé le cadre du film très beau et la scène d'exploration de la grotte est magnifique.
Avec ce film, Aja semble réellement se faire plaisir et en rajoute dans le mauvais gouts dès qu'il peut (Les filles sur fond de musiques classiques, la bite en 3D, etc, etc ....)
Tout comme "The Expendables", "Piranhas" souffre cependant de quelques longueurs et montrer certaines limites en terme de réalisation. Si Stallone semblait mal à l'aise avec les corps à corps dans "The Expendables", Aja, pour sa part, se montre en effet assez brouillon quand il s'agit de mettre en scène les attaques des des Piranhas. En témoigne le climax du film, ou l'on voit finalement plus de gens s'agiter dans l'eau en criant comme des dingos qu'être réellement attaqué par des piranhas avide de chair fraiche !
Mais Aja rattrape le coup par une surenchère de l'hystérie gore et les scènes cocasse (La fuite du mec en hors bord !)
Quand au gore, contrairement à ce qui a été dit, il fait assez mal et est surtout très soignée. On a le droit à de beaux SFX de morsures parfosi très réalistes, parfosi plus fantaisiste, mais en tout cas largement supérieur au fameux gore à la Troma évoqué par certains.
Bref, mission accomplie pour Alexandre Aja grâce à qui les vacances se terminent en beauté !