Piranha 3 D - Alexandre Aja (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Piranha 3 D - Alexandre Aja (2010)

Message par Dragonball »

Hum, pour résumer ce que je pense, étant donné que je ne vais pas non plus passer mon temps sur ce sujet, je peux compendre toute les critiques sur le film sauf que le fait qu'il soit, en gros, stupide, ou qu'il n'y ai pas de scénario.

Parce que ça, c'est facilement le lot de plus 80% de la production horrifique! :mrgreen:
mallox

Message par mallox »

Bon, je réponds une dernière fois (avant que Superfly ne me tende la perche (ha ha jeu de mots de poissons ! :lol: )
Il n'est pas question de demander à Aja de faire dans le film d'auteur, on en revient à la question basique "Pourquoi tu filmes" ?".
Et Aja, à ce niveau, bah, il fait juste son métier mais il n'a aucun point de vue personnel. Du coup, moi, son cinéma me semble factice. Il pourrait faire assureur que ce serait pareil ! Et voir une assureur filmer, perso, ça m'emmerde. A chacun son truc. ça ne veut pas dire que je ne respecte pas votre avis et vos goûts en général.
J'attends d'un metteur en scène qu'il filme pour lui-même. Pas pour un public ou pour les autres. Après que le public se retrouve dans une vision sincère et personnelle, là, je dis bravo. En l'occurrence, cela ne m'a paru être le cas avec aucun des films d'Aja. Et surtout pas celui-ci. Mirrors dénotait déjà d'un manque total de personnalité, pour moi, Piranha 3D ne fait que confirmer. Voilà, c'est juste mon avis.
M'en tape que ce soit un film d'auteur ou non. Vous croyez quoi ? Que je vais voir "Piranhas" au cinéma pour voir un film d'auteur ? J'aurais vraiment de la thune à claquer pour rien. :roll:

Pour reprendre Dragonball... 80% de film d'horreur sans scénario, soit. Mais dedans, combien sont bons ? 10%, 5 %, 1% ? A tout niveler vers le bas, on finit par accepter tout et n'importe quoi et si, on est un tant soit peu exigeant, pof, on se tape un procès d'intention du genre on cherche un film d'auteur ou un film de consommation courante sans ambition aucune mais qui procure soit-disant la joie de l'instant présent et qu'on ferait presque passer pour un chef-d'oeuvre ! Faut pas déconner, car, j'en reste persuadé, y a mieux à faire. Bien mieux.
Image
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Il n'a jamais été question d'un film d'épouvante avec Piranhas.

Alexandre Aja a dit lui-même qu'on lui a présenté un scénario et qu'il s'est dit "tiens, c'est American Pie avec des Pïranhas" et qu'il a trouvé ça très bien comme idée. Donc a aucun moment il n'a voulu faire un film qui fait peur avec des séquences de suspense...
Romain

Message par Romain »

Aja a certainement dit: "vache, y des nanas à poils dans le script et moi j' adore les nanas à poils... Je signe" :D
En tout cas, avec ce piranal 3D j'en arrive à me demander si la masturbation de De France dans Haute Tension c' etait pas un peu gratuit... :|
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dans un premier temps, tout film possède forcément un scénario. c'est la base de toute narration. (même chez JLG qui possède un cinéma qui refuse la convention de la narration conventionnelle)
ensuite, il s'agit surtout de déterminer s'il possède de quelconques qualités d'écriture, un effort d"originalité, des scènes qui tiennent le coup, une certaine logique (un minimum, quoi..) et savoir faire fi de ses attentes (ça, c'est déjà plus dur), des dialogues... et que sa construction offre à lire quelque chose d'intéressant. Après, le cinéaste prend le relais.
Ici, rien d'original ne transpire. C'est plutôt mal écrit, filmé n'importe comment et surnagent quelques scènes bien troussées (en effet, le gars qui se taille en hors bord, j'avais oublié de le mentionner : la meilleure du film, car la plus méchante, probablement). Mais c'est perdu dans un océan de médiocrité (assumée, certes, mais médiocrité tout de même!) où se débattent des personnages sans âme - et reposant sur une structure scénaristique qui n'arrive même pas à la cheville du Dante. Le film de 78 repiquait sans vergogne celle de Jaws, mais a su injecter un minimum de point de vue et un humour qui fonctionnait, sans oublier quelques scènes de frousses bienvenue, le discours écologique... il y avait une ffort, quoi. ici, c'est ambitieux au ras de la fouffe de Riley Steele.
Je parlais de 8 jours à cancun, mais en fait, American Pie, je le conçois... certains peuvent s'en contenter et etre heureux du résultat final. Moi pas, car ça patauge dans une absence d'idées pour enquiller un produit aux ambitions limitées, fonctionant sur une formule même pas utilisée correctement. Sans compter le Q.I de poulet généralisé qui plane sur le produit. Pour un DTV Nu Image, j'arrive à la rigueur à trouver quelques excuses (et là, Même le généralement vilipendé Crocodile de Tobe Hooper s'en tire beaucoup mieux d'un point de vue scénario e progression narrative, sans même parler du traitement des personnages), sur une telle production, j'ai beaucoup de mal car je ne vois aucun talent particulier. On dirait que chacun a passé de bonnes vacances aux frais de la princesse!
Et une des pires 3D jamais produites sur un écran actuel, il faut aussi le souligner.

Sinon, bonne nouvelle quand même, le film remplit les salles : orès de 53 000 entrées le premier jur sur 250 copies uniquement en 3D.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Message par antropophagus »

@ steph horror fan : D'ailleurs il regrette le fait que le film ait été vendu avec son trailer comme un film d'horreur assez sérieux vu que ce n'était pas du tout l'objectif.

J'ai pas encore vu le film mais j'attends avec impatience l'intervention de fantomas qui va nous rappeler que Aja est un escroc incompétent voleur de scripts. :lol: (petit provoc' gratuite j'avoue !)

Romain de toute façon ton esprit est trop embrumé par JAWS 3D pour qu’on puisse prendre ton avis sérieusement. :P Et concernant OPEN WATER même étant très amateur de ce genre de films je l’ai trouvé très ennuyeux et totalement inefficace...

Maintenant j’arrête les HS et je reviendrai quand j’aurai vu la bête. 8)
Man-eater
Romain

Message par Romain »

Romain de toute façon ton esprit est trop embrumé par JAWS 3D pour qu’on puisse prendre ton avis sérieusement.
Tu as tort... Tu devrais toujours faire confiance aux chanceux qui ont vu la lumière (SWS,Haribo,Manolito et moi) .
Plus sérieusement, je ne fais pas partie des méchants du forum. La plupart du temps, même la médiocrité me fait rêver. Mais là, je peux te garantir que ce Piranha 3d est profondemment raté. La preuve? Je l'ai vu hier et je ne m' en souviens déjà plus... :D

Juste pour Dario: j' ai aussi pensé à Jaws 2. Dans le film de Swzarc, un cable à haute tension est placé entre le bateau de Brody et l' île avec le générateur. Il se pend au cable pour rejoindre son canoé de sauvetage... Y a un plan assez proche dans le film d' Aja.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

mallox a écrit :Pour tout le reste, je rejoins à 100% les avis de Romain et de Superwonderscope. (et même de dario Carpenter, même si ça m'emmerde de le dire ! :lol: )
le pestiféré... :mrgreen:
mallox a écrit :Piranha 3D me ferait même passer "Lake Placid" pour un chef-d'oeuvre !
ah mais c'est bien sympa "lake placid"! :)
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. sept. 02, 2010 10:27 pm, modifié 1 fois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Affiche non mensongère: sea, sex and blood!

Un pop corn movie avec du cul et du sang! Ca fait un bien fou, je me suis bien marré et aussi à certains moments j'ai eu quelques flips avec les plans dans l'eau (ben oui j'ai été réceptif).

Du nichon gentil, on n'en voit pas tant que cela, du vulgaire, du mauvais goût. La totale!

Effectivement quelques plans cheapos, effectivement peu de jaillissement en 3D, mais Avatar c'était aussi 0 jaillissement majeur hormis quand le mec joue au golf. Reste quand même moins de profondeur je vous l'accorde.

Pour voir du cinéma de genre sérieux je pense qu'il faut aller se tapper un énième fantôme japonais ou un vampire végétarien scandinave plutôt que ce film.

Un bon gros bis qui tâche. J'adhère j'adore.

ps: open water c'est une blague? Vu au cinoche => chiant et mal filmé, revu en dvd histoire de => toujours aussi chiant et moche; mais surtout cela n'a aucun rapport, pas du tout le même but.
dario carpenter

MadXav a écrit :Aja cite abondamment Gremlins comme référence
§£
Superfly a écrit :Qui demande à Aja de faire des films personnels à part toi ??
on lui demande pas des films plus personnels,juste un peu mieux rythmés et écrits!
ainsi il passera peut-être du statut de "gentil tâcheron" à celui d"honnête faiseur"! :mrgreen:
Romain a écrit :Juste pour Dario: j' ai aussi pensé à Jaws 2. Dans le film de Swzarc, un cable à haute tension est placé entre le bateau de Brody et l' île avec le générateur. Il se pend au cable pour rejoindre son canoé de sauvetage... Y a un plan assez proche dans le film d' Aja.
oui,les gamins isolés aussi,et le personnage d'Elisabeth Shue qui se la joue shérif Brody au féminin!
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. sept. 02, 2010 10:39 pm, modifié 1 fois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Comprendre: l'ado appelle les autres gamins "les gremlins" :D
Nan mais sérieusement ce film n'est pas à prendre au sérieux. J'ai du mal à comprendre certaines réflexions mais bon les goûts ... hein ... c'est comme moi vs la terre pour Martyrs ;)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Mallox je t'ai répondu ici :

viewtopic.php?f=3&t=25621

Sinon, concernant la 3D, je pense que c'est plutôt aux producteurs qu'ils faut s'en prendre. Ce truc imbécile et mercantile est une vrai calamité qui va malheureusement encore nous plomber pas mal de films (Dont Résident Evil 4 et Saw 7).
Perso, même pour Avatar, je ne percevait plus vraiment la 3D à la fin du film. Au début on se dit, "'Oh, c'est chouette !", et puis quelques temps après, on en a plus rien à foutre !
Mais le pire, c'est quand même l'aspect sombre que celà donne aux films à cause des lunettes.

Résultat, on va découvrir les films au cinéma, mais on a qu'une envie, c'est d'attendre la sortie en DVD pour enfin les revoir en 2D dans de bonnes conditions (Alors qu'évidement ça devrait être l'inverse !)

Vivement que cette mode de merde se termine !
dario carpenter

Drac

Message par Drac »

Dragonball a écrit :Mallox je t'ai répondu ici :
Mais le pire, c'est quand même l'aspect sombre que celà donne aux films à cause des lunettes.
ça par contre, j'en entend beaucoup parlé (pour la 3d en général), mais je ne l'ai jamais ressenti. par contre j'ai eu le droit à une projection merdique avec des images un peu dédoublées même sur certains noms du générique de début. La bande annonce de résident evil 3d qu'on a eu avant le film n'avait pas ce problème et la 3d à l'air plus efficace.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Drac a écrit : La bande annonce de résident evil 3d qu'on a eu avant le film n'avait pas ce problème et la 3d à l'air plus efficace.
Très probablement parce que Resident Evil Afterlife a été, lui, tourné en 3D et non juste converti comme Piranha.

Pourt l'aspect sombre, c'est en effet du aux besoins très importants en source de lumière pour la projection. C'est très largement insuffisant concernant la quasi-totalité des projecteurs numériques 2K sur le marché (Barco, Christie...) - mais c'est un souci qui ne se trouve pas concernant les projections en 35mm ou Imax argentique, comme pour par exemple Alice in Wonderland.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre