Tron - 1982 - Steven Lisberger

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Tron - 1982 - Steven Lisberger

Message par Manolito »

Flynn, un jeune informaticien fou de jeux vidéos, tente de pirater le système d'un grand groupe informe qu'il accuse de lui avoir volé des programmes. MCP, le programme qui contrôle le système, parvient à capturer Flynn et à l'emprisonner à l'intérieur de son monde informatique !

Image

Pas de thread sur "Tron" ? Hé bé, réparons cet oubli en attendant la suite qui arrive cet hiver... "Tron" était un gros projet du Disney des années 80, un pur produit d'accompagnement de l'épanouissement de l'informatique domestique, à une époque où celui-ci arrive peu à peu dans les foyers, souvent sous la forme a priori anodines d'une console de jeu pour les enfants. Il fut un échec commercial, mais marqua certainement tout une génération de spectateurs, dont votre serviteur qui le vit à Montparnasse (l'UGC si je me souviens bien)...

Aujourd'hui, on se demande ce que les spectateurs adultes pas trop branchés informatique de l'époque ont bien pu comprendre à cette histoire de hackers et de jeux vidéos, mais bon.

On réunit des talents comme Sid Mead, Moebius, Wendy Carlos, et on crée un univers visuel riche et inédit, une histoire ponctuée de péripéties d'action alors jamais vues, en mêlant images de synthèse et animation classique. L'histoire, sorte de "Spartacus" chez les bits, tiens aujourd'hui encore bien la route. Le film grouille de d'idées et de trucages, certains toujours très séduisants comme la poursuite en motos (numérique), les frisbee (animation classique)... Tous n'ont pas vieilli de la meilleure façon, la fin paraît un brin précipitée, mais "Tron", malgré quelques scories, séduit toujours.

Vu sur le dvd français (édition 2 disques), dans sa copie 2.20 16/9. Un transfert de très bonne tenue, avec une copie très propre, sans aucune trace de bidouillage d'aucune sorte, pas de lissage, pas de halos de edge enhancement. Rare pour un dvd aussi ancien. D'ailleurs, disons-le pour un transfert datant de 2000, on est assez époustouflé par la qualité et le naturel du résultat (cf. les scènes live). Ces scènes live m'ont quand même paru un peu granuleuses pour du 70mm, mais dans l'absolu, en gardant en tête qu'il s'agit d'un dvd (fort ancien) et pas d'un bluray... Cela tient très bien le coup.

Les parties dans l'ordinateur sont très abondamment truquées, ce qui peut donner lieu à des défauts pas très gracieux, comme des moirages, bruit image, pixelisations ou escaliers dans les images numériques - défauts qui sont très possiblement d'origine. Il est difficile de savoir si on peut vraiment faire mieux avec "Tron", mais je pense que ce transfert respecte fidèlement le look de départ de ce film hors du commun.

Image

La bande son anglaise est en dolby digital 5.1. Sachant que le film est sorti en 70mm à l'époque avec un mixage multipiste, cela est adéquat. Un mixage fun pour les amateurs de synthé vintage et d'effets sonores électroniques en tous genres, et qui tape aussi assez fort dans le caisson de grave. Avec STF et VF DTS.

Le second disque reprend la foule de bonus déjà présent sur le dvd US, chroniqué sur devildead il y a un moment. Avec sa mise en page lowtech d'époque qui ne nous rajeunit pas :D !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ePage=tron

Annoncé en bluray pour novembre 2010 chez Disney.
Algor

Re: Tron - 1982 - Steven Liberger

Message par Algor »

Un Blu-ray que je ne manquerai pas. Le film m'avait fortement marqué à l'époque. :)
Évidemment, la sortie annoncée de Tron 2.0 accélère la sortie du premier en HD!
Aujourd'hui, le film peut faire sourire certains qui n'ont connu que les effets numériques plus récents. Quand on visionne le documentaire, on reste impressionné devant tous les problèmes techniques qu'a du surmonter le réalisateur Liberberg (et non pas Spielberg comme des rigolos dans mon entourage ont pensé) :mrgreen: , qui n'a pas d'autres long métrage a son actif, il me semble.
comte vonkrolock

Re: Tron - 1982 - Steven Liberger

Message par comte vonkrolock »

Image
Elle a trôner longtemps dans ma chambre, celle là :D

NB : avec au dos du poster l'histoire du film en roman photos (sans bulles bien sûr :mrgreen: )
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Tron - 1982 - Steven Lisberger

Message par Manolito »

Steven Liberger a bien réalisé deux films après "Tron", mais c'est clair qu'il n'a pas eu une carrière époustouflante...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois que le seul autre film que j'ai vu de lui, c'est celui avec Mark Hamill et les planeurs dans un monde post-apocalyptique.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur digital bits : les infos se précisent sur la sortie bluray de "Tron" et de sa suite récente en bluray, qui vont arriver le 5 avril 2011. Avec notamment un coffret de la totale présentée sous forme d'un disque d'identification !

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Test satisfaisant du bluray Disney :

http://www.blu-ray.com/movies/Tron-Blu- ... 46/#Review
Mercador

Message par Mercador »

Test plutôt rassurant pour ma part, car j'avais lu une petite interview de Lisberger où il expliquait qu'il comptait faire quelques retouches sur le film.

J'appréhendais une refonte de certaines scènes. Notamment celle où Flynn pilote tant bien que mal un Recognizer et que l'espace de quelques secondes, ce dernier apparait sous sa forme "rough" en fil de fer non finalisé.
Mercador

Message par Mercador »

Ouf tout va bien ! il n'y a pas eu de retouches ! En tout cas, sur cette scène puisqu'avant de partir au boulot, je n'ai pu que regarder vite fait deux / trois séquences du blu-ray.

C'est effectivement une sacrée claque ! Alors, c'est sûr, y'en a qui vont hurler en voyant le grain du film, les incrustations parfois mal détourées, et les textures qui clignotent sur certains passages. Mais tout cela était sur grand écran lorsque j'ai découvert les yeux écarquillés le film en 1982.

Hâte de rentrer chez moi pour me replonger enfin dans cet univers en HD !
Mercador

Message par Mercador »

Visionné donc en intégralité hier soir. Je confirme donc que le blu-ray permet de profiter pleinement de la débauche visuelle du film. Un véritable festival de couleurs qui rend en comparaison l'univers de Legacy bien terne.
orco

Message par orco »

Revu hier soir en Blu-Ray et c'est superbe! J'ai complétement redécouvert le film (que je n'avais pas revu depuis une bonne quinzaine d'années), dans le genre trip retrofuturiste coloré on en prend plein les mirettes! 8)) Raah et ces costumes dans la pure veine expressionniste (merci Moebius!). Un film qui se bonifie de plus en plus avec l'age.

J'ai noté de rares petits défauts (bandes dans les gris et effets de solarisation) mais dans l'ensemble l'image est superbe.
Mercador

Message par Mercador »

Ces défauts étaient présents dans le film à l'époque. Ils font pour moi partie intégrante du charme de ce film compte tenu de la difficulté de produire ces images à l'époque et des délais de production qui ne pouvaient pas permettre de revenir sur ces quelques scories.
orco

Message par orco »

Oui c'est vrai et quand on voit le making-of, on se dit que c'est hallucinant d'être arrivé à ce résultat avec les techniques de l'époque. Car finalement, il n'y a pas tant de CGI que ça et le plus gros des effets, c'est de l'animation par retro-éclairage et du bon vieux cache contre-cache.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Découvert cet après midi ce film qui ne n'a jamais tenté, et que j'ai décidé d'enfin regarder parce que j'étais assez curieux de savoir ce que donnait sa suite/remake.

Ah purée mais c'est quoi cette merde ?

Alors là, évidement, je sens que Madxav va encore me parler de contexte ! :mrgreen:

N’empêche que je me demande comment, même avec l'attrait de la nouveauté à l'époque, les spectateurs qui avaient grandit avec les merveilleux SFX de Ray Harry Hausen et avaient découvert quelques années avant les 2 premiers épisodes de la saga Star Wars ont réagit devant ce film hideux sans queue ni tête ? )8
Répondre