La guerre des étoiles (1977) de George Lucas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :J'ai vu "La guerre des étoiles bidouillé v1" au ciné. Je suis pas allé voir les autres. J'ai quand même acheté les éditions DVD. J'ai donc vu "La guerre des étoiles bidouillé v2". Ca m'a énervé, j'ai pas regardé les autres. Donc là, étape suivante, même pas j'achète ! :D
Un trentenaire ne peut définitivement pas dire ça ! (Même si en fait dans l'absolue il a clairement raison ! :mrgreen:)
Fy87

Message par Fy87 »

Remarque, si tout le monde avait fait comme MadXav, Lucas aurait compris et ne nous aurait plus gavé avec ses bidouillages ! Ah, là, là, nous sommes de faibles gens quand même.
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé oui, de temps en temps, une bouffée de nostalgie s'empare de nous, et voilà-t-y pas qu'on ressort "La guerre des étoiles", celui de quand on était petiot, c'est-à-dire la "version originale" sur son dvd bonus.

La copie 2.35 4/3 qui remonte au temps de la VHS et du laserdisc, date du milieu des années 90. Souci de cette édition dvd, le sous-titrage est trop bas pour un visionnage zoomé plein écran 1.77, ce qui est fâcheux surtout pour certains dialogues en langue extraterrestre (ici avec Greedo) qui font vraiment partie du film. Heureusement, des lecteurs récents comme l'oppo permettent de remonter les sous-titres annulant ce pépin. :)

Je ne suis pas du genre anti-"édition spéciale" radical, et contrairement à beaucoup, ce ne sont pas vraiment les scènes ajoutées ou retouchées qui me gênent : les modifications des plans truqués en particulier sont en très grande majorité de vraies amélioration - la bataille finale est en ce sens transfigurée dans le bon sens du terme.

Par contre, je trouve que les éditions spéciales ont trop retouché la photo pour ce "Star Wars" qui a dans sa première incarnation une photo très 70s, rétro qui a beaucoup de charme, avec des jeux sur le grain, les filtres, une lumière blanche habilement diffusée. Elle est le travail du chef opérateur anglais Gilbert Taylor (qui a travaillé sur "Docteur Folamour", "Repulsion", "La malédiction"). Dans les éditions spéciales, l'image est plus contrastée, plus sombre (la scène de la Cantina devient carrément du Carravage), avec des petits virages de couleurs parfois visibles (des peaux un peu rougeâtres).

Le télécinéma de la version originale est quand même très daté et il a du mal à passer upscalé sur un écran de 46 pouces. Passons sur des choses d'origine comme certains trucages finalisés à l'arrache, des incrustations de qualité fluctuante, un grain parfois un brin abusé (l'abordage du début)... Ce qui m'a vraiment gêné est que le transfert a des soucis vidéos quand même envahissants, avec des moirages vraiment trop fréquents et trop visibles. C'est surtout sensible au début, mais c'est quand même vraiment moche à l'arrivée. En plus la fixité est médiocre, on est parfois à la limite du mal de mer.

Sinon, le film reste le film. Parfois, il m'enchante, parfois il m'ennuie un peu. Là, ça a plutôt été la seconde option, avec sa première heure quand même très bavarde après l'excellente scène d'abordage. Ca décolle heureusement pour de bon à partir de l'arrivée sur l'Etoile Noire, bondissante, avec beaucoup de notes d'humour qui deviendront inimaginables dans les épisodes suivants (des stormtroopers qui discutent du dernier modèle de vaisseau spatiale comme s'il s'agissait de voiture, l'omniprésence de Z6PO...). Le spectacle fait gros, assez épique, et la bataille finale reste un moment d'anthologie, même avec certains trucages qui grattent. On a du mal aujourd'hui à réaliser l'innovation technique que représentait alors la caméra guidée par ordinateur, la bataille de l'Etoile Noire était auparavant purement et simplement impossible à réaliser pour 90 pour cent de ses plans. C'était vraiment du jamais-vu et le public de l'époque se l'est vraiment pris en pleine poire...
Romain

Message par Romain »

des stormtroopers qui discutent du dernier modèle de vaisseau spatiale comme s'il s'agissait de voiture
En fait, ils parlent d' un droide: le BT-16 qu' on découvre dans l' épisode VI.

Code : Tout sélectionner

"You seen that new BT-16?"
"Yeah, some of the other guys were telling me about it. They say it's… it's quite a thing to see…"
Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai toujours été convaincu que c'était un vaisseau... :D A cause de la référence au presque homonyme vaisseau T-16 lors de la préparation de l'attaque de l'Etoile noire...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Et en plus il est livré avec un réservoir.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit : La copie 2.35 4/3 qui remonte au temps de la VHS et du laserdisc, date du milieu des années 90. Souci de cette édition dvd, le sous-titrage est trop bas pour un visionnage zoomé plein écran 1.77, ce qui est fâcheux surtout pour certains dialogues en langue extraterrestre (ici avec Greedo) qui font vraiment partie du film. Heureusement, des lecteurs récents comme l'oppo permettent de remonter les sous-titres annulant ce pépin. :)
Ou sinon il suffit d'avoir un mode Zoomé sur son écran TV avec lequel ont peut descendre ou monter l'image du coup on a une grosse barre noir en dessous (celle ou y a les st-fr) et ont perd rien de l'image au dessus puisque tous se qui disparait c'est la barre noir. Bon après y a une légère déperdition (du fait que le 16/9 soit pas un vraie Scope) sur les deux coté dans se mode sa doit joué à entre du 5 ou 8 %... :D

Le master est quand même sacrément daté, quel saligot se Lucas il aurait pu faire l'effort de nettoyer un peu, même pour un bonus et de proposer au moins du 16:9e.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Je trouve Manolito bien courageux, car j'avais pris cette le double dvd vendu des clopinettes avec Télé 7 Jours et je n'ai pas réussi à regarder le film en entier tellement l'image 4/3 proposé et le master étaient de qualité indignes pour un tel film.

Dépité, je m'étais rabattu sur le 1er DVD qui proposait l'édition spéciale de 97 avec de nouvelles triturations datant de 2004 en zappant les scènes litigieuses (Greedo, le copier/coller de Han Solo pour faire croire qu'il marche sur la queue de Jabba, etc...) et ce fut également un calvaire de voir le film dans ces conditions.

Le plus embarrasant c'est le mélange des effets spéciaux d'époque avec le tout numérique. Notamment lors de l'attaque de l'Etoile Noire...

Si je comprends la volonté de Lucas d'avoir tenté lors de la ressortie en salles de faire passer Star Wars comme étant un film récent afin de s'assurer la présence d'un public nouveau qui ne se serait pas déplacé autrement, je trouve toujours aussi dommageable que l'on n'ait pas la possibilité de revoir dans des conditions décentes le film d'origine avec toutes ses qualités et aussi ses défauts ; ces derniers faisant partie pour moi du charme que je continue à trouver à ce film bien au-delà de l'aspect nostalgique.
Fy87

Message par Fy87 »

Ouais, cette édition c'est vraiment du n'importe quoi. Quel intérêt de ressortir la version d'origine dans de pareilles conditions ? Si c'est juste pour nous faire passer un message du genre "Regardez comme ma nouvelle version revisitée est plus belle, plus super meilleure avec des CGI, etc... !", c'est dommage pour Lucas, car ce que je veux, c'est un vrai choix, pas du foutage de gueule.
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je reviens quand même sur les effets spéciaux, en particulier pour l'attaque de l'étoile noire.

"La guerre des étoiles" est un film qui n'a pas été terminé, pour des raisons de temps et de budget en 1977, il manquait des plans truqués (c'est pour ça qu'on en voit certains plusieurs fois, que certains se suivent sans aucune logique), des incrustations n'ont pas été terminés, certaines étaient vraiment bâclés. Ce n'est pas vrai pour les deux autres films qui ont été fait très soigneusement, mais pour "La guerre des étoiles", il est exact que Lucas n'a pas pu finir le film comme il le voulait et que la post production a été bâclée, à cause des lenteurs des gens d'ILM, il a du viré des gens et reprendre les choses en main au dernier moment.

Là-dessus, je trouve légitime que certaines choses de l'attaque de l'Etoile noire ont été refaites - parfois de façon visible pour un ou deux plans concernant cette scène, mais globalement de façon totalement invisible pour le reste de la séquence. On trouve ça très bien pour le director's cut de "Star Trek I" (ou certains des nouveaux SFX sont pourtant vraiment roots quand on les voit aujourd'hui sur un grand écran), mais quand c'est Lucas, c'est forcément le Diable...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Quand il s'agit d'améliorer la forme, cela ne pose pas de pb. C'est quand il change le fond qu'il y a un hic. Quand il fait apparaître Jabba en CGI, hors de son palais, ça fait perdre toute son aura au personnage qui est censé être dévoilé dans LE RETOUR DU JEDI. Quand Greedo tire en premier sur Han Solo, et le rate à un mètre. Quand il change la tronche de l'apparition spectrale d'Anakin... Il modifie une oeuvre collective pour qu'elle soit raccord avec ses 3 nouveaux films tout pourris. C'est du révisionnisme, ni plus ni moins.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :On trouve ça très bien pour le director's cut de "Star Trek I" (ou certains des nouveaux SFX sont pourtant vraiment roots quand on les voit aujourd'hui sur un grand écran), mais quand c'est Lucas, c'est forcément le Diable...
Je suis un peu Xav, depuis les V2 sortis dans les salles, j'ai pas revu les films. Pas parce que c'est le diable. Pas parce qu'il a amélioré les effets spéciaux. Mais plutôt parce qu'il s'est amusé à faire des tas d'ajouts inutiles un peu partout dans le film, des trucs qui n'ont le plus souvent aucun intérêt. Sans compter les séquences idiotes (Jabba, R2D2 à la fin sur l'escalier, etc...). Et au delà de ça, les effets spéciaux, quand on découvrait le film lors de sa sortie en salles, on ne se posait pas de question, c'était un autre monde, le spectacle fonctionnait, c'était hallucinant. Mais avec les bidouillages à rajouter une bestiole ici, ouvrir des fenêtres là, montrer des trucs qui n'existaient pas avant, etc... Ben, ça m'a cassé la nostalgie... Du coup, j'ai plus envie de voir les films. Le 1er a toujours été mon préféré parce qu'il se tient, il a un début, un milieu et une fin. Les suites, c'était bien dans les salles mais ça ne m'a jamais fait le même effet. Et puis bon, la nouvelle trilogie, elle a tout les travers des ajouts artificiels : des bestioles qui éructent deux secondes à l'écran, un gag ici, une créature dans tous les sens et une histoire qui n'a plus rien de serial. Donc, nan, pour moi, le plus frais, c'était LA GUERRE DES ETOILES mais je ne peux plus le voir du tout et c'est pas parce qu'ils ont amélioré les couilles qui existaient dans les effets spéciaux (transparence sur les tableaux de bord, etc...). Ca me hérisse pas le poil par exemple les corrections faites sur LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE. Ce sont juste des corrections concernant des effets trop visibles aujourd'hui. Ca casse pas le film, ça casse pas la narration ou la magie du souvenir. Et le STAR TREK est un cas bien plus particulier. C'est un film qui n'a jamais vraiment été terminé à l'époque. Ils avaient une date butoir pour livrer le film. Tout à été fait à l'arrache en dernière minute en laissant de côté des trucs et des machins. Après, sur le STAR TREK, on peut retrouver la version cinéma ou la version "Refaite", l'un des montages ne vient pas remplacer l'autre. Pareil pour E.T., Spielberg a fait son caprice mais il ne nous prive pas de revoir le film tel que vu dans les salles et sans bacler le boulot.
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit : On trouve ça très bien pour le director's cut de "Star Trek I" (ou certains des nouveaux SFX sont pourtant vraiment roots quand on les voit aujourd'hui sur un grand écran), mais quand c'est Lucas, c'est forcément le Diable...
il peut changer tout ce qu'il veut le père Lucas tant que le montage original est dispo dans de bonnes conditions.
Je préfère le dir cut de Star trek TMP mais je suis ravi que le montage cinéma soit dispo en BR.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Fy87

Message par Fy87 »

Oui, Lucas est allé dans l'extrême. Je comprend qu'il ait été frustré de ne pas pouvoir finaliser son film à l'époque, mais du coup, il n'a pas su se maîtriser dans son envie de mieux faire, au détriment de son film, qui y perd en authenticité. Certains nouveaux effets sont bien trop voyants, voire ridicules (la scène de Solo avec Jabba). De plus, quel intérêt de nous proposer l'ancienne version si c'est pour l'avoir dans une copie dégueu ?
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je parle bien spécifiquement de la scène de l'Etoile Noire, pour le reste, c'est autre chose. Mais il ne faut pas non plus être schématique et dire que TOUT ce qui a été fait sur les films est démoniaque et à mettre à la poubelle.

Par ailleurs, pendant un bon moment, la version cinéma de "Star Trek" n'était plus dispo dans le commerce il me semble, ça n'a pas ému grand monde... Même si c'était évidemment moins drastique que la politique de Lucas qui refuse même les projos en cinémathèque - ce qui est ridicule.

Enfin, je suis d'accord que faire un télécinéma 16/9 décent des trois Star Wars n'aurait pas mis Lucasfilm à la rue, c'est surtout ça le souci. Admettons que le négatif du premier soit très abîme comme cela a été dit, il n'est sans doute pas sorcier de mettre la main sur une copie positive correcte en bon état dans une cinémathèque ou une collection.
Répondre