Piranhas - Joe Dante - 1978

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Piranhas - Joe Dante - 1978

Message par Manolito »

Titre US : Piranha

Une détective chargée de retrouver deux adolescents mystérieusement diparus découvre une étrange base militaire équipée d'un bassin rempli de... piranhas mutants !

Image

Premier vrai film en solo de Joe Dante, cette petite production Roger Corman impressionne par un générique grouillant de noms appelés à devenir des personnalités marquantes : Jon Davison, John Sayles, Chris Wallas, Phil Tippet, Rob Bottin, Paul Bartel, Pino Donaggio, Mark Goldblatt... et on en passe !

Il s'agit tout de même d'une production à la base relativement mineure, chassant sur les terres des "Dents de la mer", sans complexe, s'ouvrant même sur un personnage en train de jouer au jeu vidéo vintage de... "Jaws" !

"Piranhas", c'est des apparitions sympathiques de Kevin Mccarthy, Paul Bartel, Barbara Steele, et surtout des trucages pour la plupart astucieux et très efficaces, donnant lieu à des séquences de massacres pour le moins efficaces (les enfants, le final !), des dialogues non dénués d'un certain humour grinçant, une efficacité et une facture artisanale toute cormanienne au service de l'univers déjà très référentiel de Joe Dante (l'arrivée des piranhas est accompagnée d'un bruitage rappelant les fourmis géantes de "Des monstres attaquent la ville" !). Confus et assez chaotique dans son déroulement, un peu laborieux vers la fin, parsemé de quelques scènes un peu absurdes (cascades de voitures et de bateaux gratuites), "Piranhas" reste un spectacle personnel et divertissant de l'ami Dante.

Vu sur le dvd zone 2 MGM qu'on trouve notamment en France. Le film est proposé dans une bonne copie 1.85 16/9, réparti sur un dvd double couche, sans aucune trace de compression avec un beau piqué et une excellente restitution des qualités de grain au travers du film. Certaines scènes sombres virent un peu au verdâtre... mais c'est tout de même un travail de belle facture. Piste Mono anglaise 2.0 très inégale, parfois quasi inaudible, mais la plupart du temps convenable. Seul bonus : une bande annonce en 1.33 4/3, commentée en anglais, mais avec le titre du film en espagnol !

Image

Le film est annoncé en bluray aux USA au cours de l'année 2010.

Sur le site, test du premier dvd US, épuisé depuis belle lurette :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=178

Le DVD Français zone 2 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=447
san

Re: Piranhas - Joe Dante - 1978

Message par san »

Pour le dernier plan.........rahhhh:
Spoiler : :
Plan de l'ocean, avec le titre qui réapparait, cette fois ils arrivent....du côté de la manche §£
Fy87

Message par Fy87 »

Un petit adieu à Kevin Mc Carthy, décédé ce mois-ci (le 11), je l'ignorais, mais peut-être que ça été dit ailleurs. Je l'ai découvert dans ce film, alors je mets mon post là. :(
Groovy !
manuma

Message par manuma »

Revu ce matin sur le DVD de 2002 présenté plus haut.

J’avoue que j'ai été un peu surpris à la revoyure car j’en gardais le souvenir d’une bande davantage tournée vers la série A alors que, bien que sachant très adroitement tirer parti de son modeste budget, il s'agit tout de même d'une oeuvre 100 % bis, bien de chez Corman.

Très bien entouré, il est vrai, Dante se sort pas mal du tout de cet exercice aux ambitions limitées. Certes l’argument central est un peu léger, ou du moins traité un peu trop à la légère par les auteurs pour permettre à ce suspense horrifique de vraiment décoller, Dante fera bien sûr preuve de davantage de brio dans ses réalisations suivantes et le budget étriqué du film se fait par moment sensiblement ressentir, notamment dans cette fin emballée un peu à la va-vite.

Mais cela reste une œuvre fort bien troussée, éminemment sympathique, se hissant sans mal parmi les meilleurs ersatz des Dents de la mer réalisé à l'époque.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

sebamas a écrit :Sortie du film original de Joe Dante sur support Blu-ray FR prévu pour juin 2013 chez Carlota.

Source: Les Années Laser
Sortie Br le 5 juin 2013
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Heinrich

Message par Heinrich »

Arf j'ai récup le vieux dvd le mois dernier! ça reste une bonne nouvelle quand même!! :-D
comte vonkrolock

Image
Machet

Message par Machet »

Présenté de la sorte, ça donne effectivement envie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Image
Reçu aujourd'hui et j'ai vite fait de me rué sur les bonus, aux nombres de 3:

- La Bande Annnonce (SD),

- L'interview de Joe Dante une quarantaine de minutes (HD),

- Et bonus exclusive dont aucune publicité n'a été faite dessus, et qui devrait attirer notre Jérôme Wybon: Les rush issu du tournage du producteur Jon Davison en 16mm et N&B format 4/3 sans aucun son, mais en HD.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le test DU Blu ray est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8170
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Wouaw la copie ! Je ne m'attendais pas à un résultat aussi sympa pour un tel film ! Grain cinéma, copie nickel, peu de saloperies, définition très convenable, jolies couleurs. Bref, je suis aux anges ! Je vais me jeter dans la foulée sur les bonus...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre