Une détective chargée de retrouver deux adolescents mystérieusement diparus découvre une étrange base militaire équipée d'un bassin rempli de... piranhas mutants !

Premier vrai film en solo de Joe Dante, cette petite production Roger Corman impressionne par un générique grouillant de noms appelés à devenir des personnalités marquantes : Jon Davison, John Sayles, Chris Wallas, Phil Tippet, Rob Bottin, Paul Bartel, Pino Donaggio, Mark Goldblatt... et on en passe !
Il s'agit tout de même d'une production à la base relativement mineure, chassant sur les terres des "Dents de la mer", sans complexe, s'ouvrant même sur un personnage en train de jouer au jeu vidéo vintage de... "Jaws" !
"Piranhas", c'est des apparitions sympathiques de Kevin Mccarthy, Paul Bartel, Barbara Steele, et surtout des trucages pour la plupart astucieux et très efficaces, donnant lieu à des séquences de massacres pour le moins efficaces (les enfants, le final !), des dialogues non dénués d'un certain humour grinçant, une efficacité et une facture artisanale toute cormanienne au service de l'univers déjà très référentiel de Joe Dante (l'arrivée des piranhas est accompagnée d'un bruitage rappelant les fourmis géantes de "Des monstres attaquent la ville" !). Confus et assez chaotique dans son déroulement, un peu laborieux vers la fin, parsemé de quelques scènes un peu absurdes (cascades de voitures et de bateaux gratuites), "Piranhas" reste un spectacle personnel et divertissant de l'ami Dante.
Vu sur le dvd zone 2 MGM qu'on trouve notamment en France. Le film est proposé dans une bonne copie 1.85 16/9, réparti sur un dvd double couche, sans aucune trace de compression avec un beau piqué et une excellente restitution des qualités de grain au travers du film. Certaines scènes sombres virent un peu au verdâtre... mais c'est tout de même un travail de belle facture. Piste Mono anglaise 2.0 très inégale, parfois quasi inaudible, mais la plupart du temps convenable. Seul bonus : une bande annonce en 1.33 4/3, commentée en anglais, mais avec le titre du film en espagnol !

Le film est annoncé en bluray aux USA au cours de l'année 2010.
Sur le site, test du premier dvd US, épuisé depuis belle lurette :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=178
Le DVD Français zone 2 :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=447