The Town - Ben Affleck - 2010

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

The Town - Ben Affleck - 2010

Message par DPG »

Deuxième film de Ben Affleck en tant que réalisateur, après la bonne surprise "Gone baby gone", "The town" s'attaque au genre assez codé du film de braquage. On suit donc une formule assez classique, avec un groupe qui attaque des banques, l'enquête policière, et les destins personnels de nos malfrats.
Le tout rappelle des tonnes de films déjà vus, entre "Point Break" (un peu) ou "Heat" (beaucoup) et clairement, ne vous attendez pas à grand chose de neuf au niveau du scénario, sinon vous allez être déçu. Est-ce à dire pour autant que le film est raté et ne confirme pas les promesses du précédent ? Pas du tout. Pour moi "The town" est, à son tour, une franche réussite. Mais la réussite du projet ne vient pas du genre qu'elle aborde, mais de l'angle adopté par Affleck pour conter son histoire. On voit le film à travers les yeux du groupe, s'attardant sur les rapports entre les protagonistes, leur background (les quartiers pauvres de Boston), leurs histoires, d'amour, de taule, de potes... On sent un vrai amour du réalisateur pour ses personnages, pour SA ville de Boston, il a une façon de décrire les couches populaires qui fait mouche de bout en bout, un regard à la fois lucide, tendre, mais aiguisé. Une multitude de détails, de petites situations mises bout à bout arrivent à nous rendre le tout profondément humain, et malgré le côté assez classique de l'histoire, je n'ai pas vu le temps passer tout au long des 2 heures de la projection.
Je veux pas non plus vous survendre tout ça, comme je l'ai dit, l'ensemble semblera peut-être un peu trop classique à certains, manquant un brin d'originalité... mais perso j'ai bp aimé cette approche, très humble, modeste, un coté artisanal dans sa manière de nous conter l'histoire... Bref, pr moi encore une belle réussite, et un très sympathique petit polar..

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Duncan Idaho

Re: The Town - Ben Affleck - 2010

Message par Duncan Idaho »

j'approuve sans réserve ce que dit DPG. Ce film n'est pas un monument, mais il est très plaisant à regarder de bout en bout. Les personnages sont attachants d'autant plus que les acteurs jouent juste (et surtout Ben Affleck, chose rare), l'image est belle, sur fond de briques rouges, le ton lui aussi est juste, sans larmes inutiles ou de débordements de testostérone, et on pardonnera facilement les quelques petites facilités dans le scénario, qui n'entachent en rien le déroulement de l'histoire.
Bref je ne m'attendais à rien, et au final j'ai grandement apprécié.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'approuve à mon tour. Relativement classique mais très bien éxécuté. Un rythme soutenu où ne voit pas le temps passer. Des scènes de braquages très efficaces et un background intéressant.
Un peu étonné de n'être que le 3e à donner mon avis sur ce bon film.
Eden

Message par Eden »

J'ai envie de dire la même chose, pas un chef d'oeuvre mais très sympa et divertissant, mais un petit quelque chose en moins que Gone baby gone, qui était pour le coup tout aussi bien mis en scène mais autrement plus touchant. ça tenait probablement notamment grâce à l'intrigue, mais n'empêche que j'ai vu Gone baby gone lors de sa sortie ciné et que je m'en souviens étrangement beaucoup plus que The town que j'ai vu il y a peu...
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
mallox

Message par mallox »

Rien à rajouter aux propos de DPG sur The Town qui est un vrai bon film, pas ennuyeux un seul instant, s'attardant sur les protagonistes juste ce qu'il faut, idem pour son décors urbain. Une belle osmose et un bel équilibre pour un film classique, solide, intelligent, efficace et humble.
Image
Plisken

Message par Plisken »

Après le très réussi Gone baby gone, Ben Affleck retrouve ses marques et sa sensibilité en nous décrivant sa ville, Boston, à travers les yeux de personnages attachants mais largement détestables. L’originalité n’est pas vraiment présente mais c’est suffisamment bien interprété et mis en scène pour adhérer totalement. Un polar sec et sensible.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En effet, Affleck creuse un sillon narratif proche de l'humain, de ses contradictions. The Town réussit beaucoup plus dans sa vision du groupe d'hommes. Des truands popu mais sans jamais aucun jugement comportemental/ Pas de vision paupérisée non plus. Une sorte d'empathie générale qui se dégage de l'ensemble. Hamm est d'ailleurs presque montré comme étant un élément perturbateur d'un système où le citoyen de base (y compris un flic!) se montre complice.

Par contre, les 2h30 m'ont parues bien longues par moments. D'un côté, ça m'a paru logique eu égard à la progression, aux sous-intrigues relativement complexes qui cernent bien les rapports ambigus entre chacun. D'un autre côté, le côté hyper-classique de la relation amoureuse interdite qui va provoquer la rédemption / tout foutre par terre, ça m'a paru bien plaqué et couru d'avance. Ca m'a beaucoup moins intéressé. En même temps, voir un film dont l'histoire est centrée sur les adversaires du système sans forcément prendre parti, c'est rare
Spoiler : :
d'autant plus qu'il y en a un qui demeure impuni. mais bon, il lache tout le fric amassé, donc ça le pardonne à moitié :D
Quelques incohérences en fin de parcours - j'ai pas tout relevé, mais quelques points de détails m'ont un peu surpris au niveau du braquage final. Comment les gars du FBI armés jusqu'aux dents ont pu savoir qu'i fallait s'introduire dans le sous-sol avant même que tout se déclenche? Il y a deux trois trucs comme ça qui me font penser qu'il y a du y avoir quelques coupes ici et là "pour des questions de rythme" comme on dit.

Pas un grand film, assurément, mais un bon film. Classique, certes, mais solide.

Vu sur le BD français de bonne facture - mais avare en richesse de détails, en contrastes. J evenais de voir juste avant le Aliens en BD? et la comparaison est assez désastreuse pour le film d'Affleck en termes quali... La musique conjointe de Gregson-Wagner et de l'autre dont je me souviens plus le nom fait FURIEUSEMENT penser à du John Powell (période Jason Bourne), c'est rien dire. Et la piste DTS HD MA en 5.1 la rend bien
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement un polar sérieux, bien mis en scène, avec une petite influence Michael Mann bien sensible (en particulier sur certaines cadrages en scope), un respect partagé aussi bien pour les personnages (à part vraiment les plus pourris, évidemment) et le spectateur. Ben Affleck fait vivre ses personnages, fait preuve d'un grand sens du détail dans le rendu de la vie de ce quartier populaire, dans les pratiques de la police et de la pègre, dans la peinture de Boston, ville assez peu montrée au cinéma, en tous cas sous cet angle.

Cela dit, c'est aussi un film qui a les limites de ses péripéties et de son scénario hyper-classique, dont les grandes lignes auraient pu donner lieu à un film des années 30 avec Paul Muni dans le rôle d'Affleck et James Cagney dans celui de Renner ! Certains acteurs ne sont pas toujours au top (Affleck, parfois perdu/inexpressif, Rebecca Hall tiqueuse...) même si d'autres sont très convaincants dans leur registre - Renner, Pete Postlethwaite et Chris Cooper. Enfin, les deux dernières scènes de casse se changent un peu trop en guerre urbaine pour rester en phase avec le réalisme plus retenu du reste du métrage. J'appuie un peu les reproches pour modérer l'enthousiasme général, mais je précise que j'ai passé quand même un agréable moment devant ce film noir tout à fait respectable, dans une bonne tradition d'un Hollywood de qualité.

Vu sur le bluray français, dans le montage cinéma (la version longue n'est pas homologuée director's cut) dans une copie que j'ai pour ma part trouvé tout à fait excellente, avec un rendu très honnête d'un film récent en 35mm post-produit en 2K. Une image parfois assez rude, mais que j'ai trouvé très agréablement restitué, avec quelques plans aériens hyper-détaillées (le stade des Red Sox !). Bande son dts master 5.1 anglaise excellente, rien à redire. Avec VF sur le montage cinéma et stf sur les deux montages.

Image
Répondre