Le tout rappelle des tonnes de films déjà vus, entre "Point Break" (un peu) ou "Heat" (beaucoup) et clairement, ne vous attendez pas à grand chose de neuf au niveau du scénario, sinon vous allez être déçu. Est-ce à dire pour autant que le film est raté et ne confirme pas les promesses du précédent ? Pas du tout. Pour moi "The town" est, à son tour, une franche réussite. Mais la réussite du projet ne vient pas du genre qu'elle aborde, mais de l'angle adopté par Affleck pour conter son histoire. On voit le film à travers les yeux du groupe, s'attardant sur les rapports entre les protagonistes, leur background (les quartiers pauvres de Boston), leurs histoires, d'amour, de taule, de potes... On sent un vrai amour du réalisateur pour ses personnages, pour SA ville de Boston, il a une façon de décrire les couches populaires qui fait mouche de bout en bout, un regard à la fois lucide, tendre, mais aiguisé. Une multitude de détails, de petites situations mises bout à bout arrivent à nous rendre le tout profondément humain, et malgré le côté assez classique de l'histoire, je n'ai pas vu le temps passer tout au long des 2 heures de la projection.
Je veux pas non plus vous survendre tout ça, comme je l'ai dit, l'ensemble semblera peut-être un peu trop classique à certains, manquant un brin d'originalité... mais perso j'ai bp aimé cette approche, très humble, modeste, un coté artisanal dans sa manière de nous conter l'histoire... Bref, pr moi encore une belle réussite, et un très sympathique petit polar..