Phantasm II - 1988 - Don Coscarelli

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Phantasm II - 1988 - Don Coscarelli

Message par Manolito »

Michael, maintenant un jeune adulte, est encore hanté par des rêves où il voit le Tall Man commettre d'ignobles forfaits. Un jour, la famille de Reggie, son tuteur, est tuée par les forces du mal, et les deux hommes décident de partir à la recherche du Tall Man afin de l'éliminer...

Image

Après neuf années, Coscarelli revient à Phantasm avec un titre semblant fait sur mesure pour le lecteur du fangoria des 80s. Le héros n'est plus un enfant mais un ado, qui se trimballe maintenant une girlfriend. Reggie devient un espèce de Ash bardé de lance-flamme et de fusils à canon scié. Duel à la tronçonneuse, explosions, animatronique et (un peu) de gore... Coscarelli, apparemment très marqué par les Evil Dead, perd en poésie ce qu'il gagne en efficacité ! La musique, réorchestrée au synthé devient une bouillie insupportable. La dernière demi-heure, très marrante, dévellopee certains aspects du film précédent de façon assez réjouissante (le Tall Man, les sphères). Amusant, mais cette suite était-elle bien indispensable ?

Image

Vu sur la VHS CBS FOX, format vaguement panoramique (toutes petites bandes noires en hant et en bas de l'image), piste hifi stéréo VF.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quelques petites précisions au passage : comme beaucoup de films d'horreur de la seconde moitié des années 80, Phantasm II fut abimé par le MPAA qui exigea des changements dans plusieurs scènes pour aténuer la violence de deux séquences : SPOILERS la mort du prêtre était ainsi beaucoup plus gore, tout comme celle du pompe funèbre qui se fait traverser par une spère...

Ces séquences seraient disponibles sur la copie de travail fournie en suppléments avec le DVD allemand sorti récemment.
A

Message par A »

Quelqu'un a vu la copie de travail? est-elle superieur?
Y'a t'il une critique de la workprint?
jason13thh

Message par jason13thh »

Je l'ai en vhs et l'ambiance est tout à fait différente du 1er.
C'est vrai que ce film est plus axé sur l'action que sur l'atmosphère, j'adore la bagare à la tronçoneuse et le sort d'un des hommes du Tall Man (cramé)
Je n'ai pas vu les autres mais les critiques sont pas très bonnes.

J'aime bien aussi le début avec le psy qui demande au jeune héro si il se sent guérit et il répond "oui docteur tu ça c'était un délire, c'était dans ma tête" et dès qu'il sort lui et son pote vendeur de glace qu'est ce qu'ils font ? ils cambriolent une armurie pour affronter le Tall Man. :lol:
carpe diem
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Phantasm II - 1988 - Don Coscarelli

Message par eric draven »

Manolito a écrit :Amusant, mais cette suite était-elle bien indispensable ?
Pour répondre à cette question, je dirais non! Aucune des suites a Phantasm était indispensable, le 1er volet se suffisant a lui même à mon avis.. ou du moins si séquelle il devait y avoir, c'aurait du être des séquelles qui gardent l'atmosphère du 1er film et son climat envoutant et effrayant oscillant sans cesse entre rêve et réalité...
car Phantasm, c'était tout ca, un univers terrifiant et troublant entourant un adolescent pertubé qui ne distingue plus cauchemar et réalité.. Le tall man donnant l'aspect fantastique au film, croque-mitaine aux origines inconnues qui laissait libre cours a l'imagination lors du final..

Les séquelles et surtout ce N° 2 jouent a fond la carte de l'humour, souvent lourd en plus et Phantasm devint ni plus ni moins qu'un ersatz de teen horror film banal dt le Tall man serait le tueur. Grosse mode ds les 80s et Coscaelli a lieu de jouer l'originalité se laisse aller à la facilité.
Le plus insupportable étant pour moi ce deuxieme N° avec cette parodie grotesque de Rambo et l'absence de Michael Baldwin, le jeune heros du 1er volet, remplacé ici par un dadet fadasse., Michael fort heureusement de retour ds le 3.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
John Yebs

Message par John Yebs »

31 Octobre...Doit...attendre...31...octobre...

Bon ben, le coffret Phantasm d'Anchor bay UK devrait amener un éclairage intéressant sur ce film. Film dispensable, peut être. Tournant en rond, surement. Avec un héros tête à claque, sans aucun doute!!!

Le James Le Gros n'est pas dans mes préférés, question acteur. Film à sauver néanmoins pour ce côté road movie qui donne un aspect apocalyptique du phénomène. Et la rencontre avec le prêtre qui bafoue les principes de paradis et d'enfer. Ou encore la scène finale où Reggie drague...SPOILERS une morte FIN DU SPOILERS.

En demi teinte comme tout film cherchant à transformer une bonne idée en quelque chose de plus ambitieux: un univers et un cycle.
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Plus revu depuis presque 15 ans et laissé sur une impression assez peu enthousiaste alors, cette nouvelle vision ne m'a guère fait changer mon fusil d'épaule.

Phantasm était un voyage étrange dans l'esprit perturbé d'un adolescent traumatisé par la mort de ses parents, un voyage parfois effrayant dans un univers macabre aux limites par instant de l'onirisme. Phantasm dégageait quelque chose d'indicible, oscillant sans cesse entre rêve et réalité, un monde de cauchemar empli de créatures nanesques et de cet Homme inquiètant... jusqu'au final ouvert ou l'imaginaire l'emportait.

10 ans plus tard, Coscarelli monte cette suite peut être plus par dépit de ne plus avoir sorti de films qui marchent que par réelle envie au vu du résultat.

Au crédit du film, son esthetisme, magnifique. Des décors onirico-macabres parfaitement inquiètants, des décors presque apocalyptiques de ces villes désertes, ces cimetieres gigantesques que la camera explore la nuit, ce mausolé de marbre blanc... Il s'en dégage quelque chose de poétique et de funeste à la fois renforcé par le thème musical repris du 1er opus.
Toujours au crédit du film, l'idée de reprendre certaines idées du 1er également, ce ciel étrange rougeoyant sous lequel s'étend a perte de vue ces files de nains encapuchonnés...

Malheureusement si on peut être subjugué par le soin apprté à la photo mettant en valeur ces décors, on l'est moins par le film lui même qui cette fois joue la carte de l'humour bien mal venu ici.
Cela désamorce entierement le peu de crédibilité que possède le scénario auquel on a bien du mal a accrocher tant il est.. simple dans le mauvais sens du terme.

Tout y est prévisible quand ce n'est pas par moment stupide. On combat le tall man comme Rambo combat l'ennemi, le duo Mike-Reggie se transforme en un duo de guignolo peu crédibles se laissant aller a des séquences pitoyables déclenchant le fou rire ( la scene ou Reggie se fait chevaucher par la putain).
Coscarelli se laisse aller au gore facile ( toute la fin et la destruction du tall man) ce dont Phantasm 1er du nom se passait fort bien.. On sent que Coscarelli tourne en rond, se prend les pieds dans son histoire et ne sait comment avancer donc il comble, il bouche comme il peut une histoire qui s'effiloche de toutes parts.

Les personnages sont cette fois ridicules ( les aides du tall man) la putain zombi dont on devine le secret à peine apparue à l'écran, Lise bien mal employée ici entre deux vannes décevantes.. Quant à Reggie, Coscarelli lui donne une dimension de pitre bien peu plaisante et on a bien du mal soudain a croire a leur lutte contre le Mal dans un décor si sombre.

Reste le remplacement du jeune Michael baldwin, etonnant de justesse dans le 1er, remplacé ici par James LeGros, acteur fadasse et sans charisme aucun, a 1000 lieues de son prédecesseur, faisant de Mike un personnage creux et là encore peu crédible!

Quant à la fin.. prévisible, elle ne fait guère avancé le film et nous fait camper sur notre position: Phantasm ne méritait aucune suite et se suffisait à lui seul!

A la question; Cette suite est elle utile, la réponse est non..

Reste donc du film de sublimes décors, une poesie macabre foudroyante dans son visuel et quelques séquences interessantes.. le tout noyé dans du vide que remplissent des personnages devenus ininteressants.

Le 3 ne relevera guère le niveau, simple teen slasher dans lequel se perd notre tall man et le 4, patchwork de scenes inédites prise du 1er opus et de scénes nouvelles, donne le coup de grace au vu de la stupidité et la betise facile du final et les origines betifiantes du Tall man!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bien différent du premier au niveau du rythme. Ici on plonge en plein dans l'action les protagoniste sont devenu des chasseurs de fantômes. Au revoir la nostalgie de la fin des 70s ont est en plein dans un festival gore dédier au film de son époque les 80s, Réanimator n'est pas loin tous comme les Evil Dead surtout le II dont Coscarelli semble ouvertement faire un clin d'œil de pote à pote du genre a Sam Raimi. On y perd cette poésie morbide qui faisait le charme du premier film, la musique n'a plus cette maestria dans temps, tous comme le coté rêver du film.

Mais coté action ça déménage sec, le Tall Man est de retour ainsi que son armée de nain et de Rollerball volante. Du tous bon, on retrouve quand même un peu de cette ambiance du tous premier avec les villes abandonnées traversés par Régie et Michael. Tous comme le nouvelle antre du Tall Man. Le funérarium est splendide plus sombre, le décor de celui-ci planté au milieu du cimetière est très beau et fait immédiatement penser a une aventure de H.P. Lovercraft.

Une suite dispensable ok, mais tellement plus jouissive par rapport au Phantasm original. On comprend l'engouement qu'elle puisse suscité chez le mordu du genre :D

Vu sur le DVD rééditer par Universal avec cette fois les St-fr. Image et son impeccable et enfin du 16/9 chose que ne possèdait pas le premier. Coté bonus rien a part la BA du film.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Tu l'as trouvé où cette nouvelle édition ? J'ai cherché dans la data base du site, sur des sites US et UK sans succès... :cry:

Je conserve une tendresse particulière pour cet opus, car c'est avec ce film que j'ai découvert la série.
antropophagus

Message par antropophagus »

Mercador a écrit :Je conserve une tendresse particulière pour cet opus, car c'est avec ce film que j'ai découvert la série.
Pareil, découvert au cinéma dans une salle presque vide, j'avais beaucoup aimé. Je l'ai revu il y a longtemps mais j'en garde un souvenir assez flou hormis quelques scènes marquantes comme le début, de mémoire il s'agit plus d'un remake plus punchy qu'une véritable suite, pour cela c'est la même démarche que Raimi avec EVIL DEAD II.
Man-eater
Mercador

Message par Mercador »

je viens de le trouver sur amazon.com. C'est donc une nouvelle sortie en Z1.
Seb2

Message par Seb2 »

comte vonkrolock a écrit :Bien différent du premier au niveau du rythme. Ici on plonge en plein dans l'action les protagoniste sont devenu des chasseurs de fantômes. Au revoir la nostalgie de la fin des 70s ont est en plein dans un festival gore dédier au film de son époque les 80s, Réanimator n'est pas loin tous comme les Evil Dead surtout le II dont Coscarelli semble ouvertement faire un clin d'œil de pote à pote du genre a Sam Raimi. On y perd cette poésie morbide qui faisait le charme du premier film, la musique n'a plus cette maestria dans temps, tous comme le coté rêver du film.

Mais coté action ça déménage sec, le Tall Man est de retour ainsi que son armée de nain et de Rollerball volante. Du tous bon, on retrouve quand même un peu de cette ambiance du tous premier avec les villes abandonnées traversés par Régie et Michael. Tous comme le nouvelle antre du Tall Man. Le funérarium est splendide plus sombre, le décor de celui-ci planté au milieu du cimetière est très beau et fait immédiatement penser a une aventure de H.P. Lovercraft.

Une suite dispensable ok, mais tellement plus jouissive par rapport au Phantasm original. On comprend l'engouement qu'elle puisse suscité chez le mordu du genre :D

Vu sur le DVD rééditer par Universal avec cette fois les St-fr. Image et son impeccable et enfin du 16/9 chose que ne possèdait pas le premier. Coté bonus rien a part la BA du film.
Image

pas de vf ? :cry:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Seb2 a écrit :pas de vf ? :cry:
Non, sur les 4 films dispo sur le support le seul a posséder une VF est le Phantasm III tester sur le site. Mais bon une fois qu'on c'est habitué aux fameux "BOYS" du Tall Man difficile de repasser sur la VF même sur le 3ème opus. Par contre pour les nostalgiques de la VF d'époque je comprend que ça peut-être dur.
Mercador a écrit :Tu l'as trouvé où cette nouvelle édition ? J'ai cherché dans la data base du site, sur des sites US et UK sans succès... :cry:

Je conserve une tendresse particulière pour cet opus, car c'est avec ce film que j'ai découvert la série.
Le film est une réédition sortie en 2009 dispo sur axelmusic.com ou amazon, j'avais pas fait gaffe non plus sur la sortie de celui-ci (la première édition était si je ne me trompe sans aucun st-fr) et c'est dernièrement que je voulais me refaire la série, me suit fait une recherche sur le net un pur coup de bols.
Merci au site qui donne souvent envie de se revoir certain film tomber un peu dans l'oubli :roll:
Antropophaguse a écrit :Pareil, découvert au cinéma dans une salle presque vide, j'avais beaucoup aimé. Je l'ai revu il y a longtemps mais j'en garde un souvenir assez flou hormis quelques scènes marquantes comme le début, de mémoire il s'agit plus d'un remake plus punchy qu'une véritable suite, pour cela c'est la même démarche que Raimi avec EVIL DEAD II.
Bien vu ! Peut-être aussi pour ça que je l'ai autant apprécier :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus

Message par leWalrus »

Pour la fêter la sortie du 5, je me refais les Phantasm.
J'ai donc découvert cette suite (que je pensais avoir déjà vu).

Entre les vingt première minutes et les vingt dernières, on a 45 minutes de film de couloir assez chiant. Mais, contrairement à certains, je trouve que l'esprit est bien là et le film offre une belle suite à l'original.

Pour faire bien, j'ai donc enchaîné les deux et cela se passe sans trop de soucis.

Personnellement, je suis assez content qu'on arrête d'appuyer l'aspect onirique du récit (c'est un rêve ? oui ! Ah non, il est mort ! Oh il se réveille) et on rentre dans le vif du sujet avec un film bien différent et plus dynamique.

S'il n'y avait pas ce milieu de métrage quand même chiant, ce Phantasm 2 aurait pu rentrer les anales du fantastique rien qu'avec les scènes avec les sphères 8)) 8)) 8))
antropophagus

Message par antropophagus »

Revu en Blu-ray pour la première fois depuis la sortie cinéma !

Les plus :
- Suite directe de l'original, Phantasm II opte pour une approche plus orientée action (l'explosion de la maison utilisée simultanément dans 2 scènes !), tout en réussissant à préserver l’atmosphère bizarre du premier.
- Mike adulte, désormais interprété par James Le Gros ( Point Break), remplace A. Michael Baldwin avec un jeu plutôt convaincant. L’ajout de deux personnages féminins n'est pas négligeable : Paula Irvine incarne Liz, dotée de facultés psychiques qui rappellent Tina dans Vendredi 13 Part VII, et Samantha Phillips, très sensuelle... autant morte que sous forme cadavérique (devenue ensuite manequin pour Penthouse, avec de nouveaux boobs :mrgreen: ).
- Le film est très généreux en effets pratiques : les animatroniques des nains sont réussis, les sphères volantes reviennent avec de nouvelles fonctionnalités, la mort du Tall Man par injection d’acide de l’intérieur est marquante, etc. Le démon surgissant du dos d’un corps évoque Freddy ou Démons 2. On voit que le film bénéficie d’un budget bien plus conséquent que le premier.
- Coscarelli s’amuse avec des clins d’œil multiples dont plusieurs références à Evil Dead 2 (fusil scié, tronçonneuse, Reggie en anti-héros façon Ash, traveling en vue subjective des sphères qui défoncent des portes...), un hommage direct à Sam Raimi (le sac de cendres). Il y a aussi un duel de tronçonneuse à la TCM2, et une tombe nommée “Alex Murphy”...
- Le thème musical sublime est de retour (yeah !) avec quelques variations plus punchy, bien en ligne avec le ton plus bourrin du film.

Les moins :
- On sent clairement l'ombre de la MPAA, qui bride certaines séquences : la scène avec la sphère est une reprise du premier film, mais sans les giclées de sang ; ou encore la tronçonneuse enfoncée dans le bide qui manque cruellement de gore.
- L’histoire est un peu bancale, avec des facilités scénaristiques, mais c'est pas très grave tant que le but est de livrer un spectacle sans prise de tête.

Phantasm II reste un film au fort capital sympathie, à la fois respectueux de ses racines et voulant élargir son audience avec une approche plus directe. Les nouveaux venus (y compris des rôles secondaires comme le prêtre ou les deux sbires en costume, qui rappellent Halloween III) sont bien impliqués, et la mythologie s’étoffe avec l’évolution des sphères. Découvert au ciné à sa sortie, ça reste un plaisir à revoir.
Man-eater
Répondre