Prince of Persia (2010) Mike Newell

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Prince of Persia (2010) Mike Newell

Message par Dragonball »

Vu.

C'est quand même assez étrange de voir dans un film aussi lisse, voire neuneu, des allusions aussi appuyées à la guerre en Irak et aux mensonges du gouvernement américain !

A part ça, le film n'est pas déplaisant à suivre, mais, malgré le faste de certains décors, ne s'avère guère impressionnant.

Jake Gyllenhaal, à l'image du film, est correcte, sans plus.

On est très loin de divertissement fun et bourrin comme "La momie" ou "Le choc des Titans" !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a bien résumer le tous, un truc beaucoup trop standard a l'heure actuel pour ne pas être oublier dans une semaine, du cinéma jetable.

Intrigue bidon faussement tarabiscoté et linéaire, mise en scène ultraplate avec nombreux zoom sur des maquettes numériques histoire de bien expliquer se qui se passe a l'écran; si sur le Seigneur des Anneaux sa dynamisait et servait la trame, là c'est juste nase §£ a aucun moments on est pris par le fil de cette histoire, on s'en contrefout royalement. Un film qui voudrais être du même type que le Roi Scorpion et qui n'atteint jamais le niveau de sa suite/prequel :shock: pour dire. Une musique copier chez le voisin avec la série des Momies.

C'est dingue avec un scénario parlant de personnages des Milles et Une Nuits, de la forteresse d’Alamut.... Bref j'aurais du suivre le conseil des proches qui me disait que j'allais pas apprécier quelque chose d'aussi convenu....

A comparer les Pirates des Caraïbes dont je suis pas trop fan c'est le nirvana du cinéma d'aventure. Bruckheimer le voleur plagiaire de Bagd...Hollywood :mrgreen:

Reste le seul joyau de ce vide interstellaire....
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

beuh... c'est quoi ce truc?

Dès le premier quart d'heure, on sent le produit factice et prévisible à point que c'est juste pas imaginab le de sortir un machin pareil aujourd'hui. Le film respire les années 80 à pleins baquets.

On perd déjà 20 minutes à laisser planer un (ahem) "suspens" sur le méchant. Car franchement, de présenter Ben Kingsley aux yeux bordés de rimmel avec sa barbiche pointue, c'est pas le méchant DU TOUT, hein. Pfff.

Un scénario à la con sans aucun enjeu. Pour les adolescents pré-pubères, ça passe. Pour les autres, comme disait la mouche ci-dessus, on a déjà vu ça 1 000 fois auparavant, et filmé + joué avec beaucoup plus de conviction qu'ici.

Kingsley refait son numéro (fatigué) de vieux vicieux avide de pouvoir - en pilotage automatique depuis, chais pas, Les experts? Jake Gyllenhaal, moi, je l'aime bien, en plus, il se l'est joué gonflette pour le rôle et on ne voit pas le 1/4 de la moitié du boulot §£ :D Et en qualité de héros d'aventures, il ne fait vraiment pas illusion, le pauvre. Aucune alchimie avec les autres. bref. Et Gemma Aterton, elle est parfaite minijupée dans les St Trinian's, mais ici en princesse pseudo-persanne gueularde comme une anglaise bourrée du Devon avec son accent en plein désert, c'est pas crédible deux minutes. Elle est jolie mais il faut qu'elle se taise.

Les combats sont hachés en terme de montage, si bien qu'on ne voit pas grand chose. Il n'y a guère que les scènes de plate-forme avec un Gyllenhaal bondissant qui fassent illusion. Les illusions, justement : des effets spéciaux pas tip top, quand même. J'avais trouvé ceux de la Momie et la Momie 2 parfois limite, mais c'était il y a dix ans. Aujourd'hui, ça ne fait guère illusion - voir le machin des sables qui font tout dégringoler au final. Et justement, ce Prince of Persia fait furieusement penser à l'univers de la Momie - mais la maestria de Sommers en moins.

Au niveau Momie, on a également la musique. Gregson-Williams est un compositeur passe-partout. Pro, mais sans vraie thématique reconnaissable. Et il livre ici un score arabisant comme il en existe par dizaines, et malgré des envolées orchestrales, on sent à droite à gauche Goldsmith ou Silvestri s'immiscer dans les mélodies.

Et il y a des ellipses scénaristiques qui sont quand même §£ Les bédouins, le retour à la cité sacrée à la fin. Il manque des scènes entières, comme si cela avait été coupé brutalement "pour des questions de rythme", dira-t-on poliment. Et de belles incohérences en rafale, la meilleure étant probablement
Spoiler : :
Kingsley qui récupère la dague, qui connait l'endroit où se trouve le trésor des dieux. Il n'a qu'à y aller fissa pour accomplir son forfait... mais non, il expose la dague en haut d'une tour )8
Pourquoi? Ben, parce que, tiens. Il reste encore 15 minutes de métrage à couvrir. Nawak.

Bref, tout dans ce film respire le factice. Une copie pâle de Pirates des Caraïbes (d'ailleurs, Alffred Molina ressemble à s'y méprendre au look, au débit de blague, à l'idiotie de Jack Sparrow.), reposant sur un concept et un scénario pitoyable.

Vu sur le BD français au son anglais 5.1 DTS HD MA superbe. Les scènes d'attaques avec le fouet (ver sla fin) donnent le ton sur la répartition musicale/sons./dialogues, la précision et l'enveloppement de l'univers sonore, avec des effets saisissants; Visuellement, c'est adéquat :belle lumière, avec un univers orangé qui donne une belle palette diversifiée... pas vu les bonus (mais pas envie non plus)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre