The Accused - Jonathan Kaplan (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Accused - Jonathan Kaplan (1988)

Message par Superwonderscope »

Sarah (Jodie Foster) indique avoir été violée par trois hommes dans un bar. Kathryn Murphy (Kelly McGillis), jeune procureur, prend le cas en main mais finit par marchander avec la défense, sentant que la victime n'était pas suffisamment crédible. La requalification du délit provoque la colère de Sarah, ses violeurs n'en prenant que pour neuf mois.

Image

Solide drame électrisé par la performance de Jodie Foster, parfaite en banlieusarde grossière et sexy, brute de décoffrage qui se révèle à l'audience. Un joli portrait de deux femmes opposées (en style de vie, origine sociale). la meilleure scène restant celle où sarah débarque au domicile de Katheryn afin de lui voler en plein figure. Direct et touchant dans un discours là aussi brut.

Le film manque peut-être d'un point de vue régulier (Sarah/Kathryn./Kenneth,etc.), et ne va pas jusqu'au bout du sujet qu'il traite. Oscillant en réquisitoire et exploitation. Je me suis demandé au final si la re-création de la scène du viol à l'audience finale était vraiment nécessaire? Je sais pas, mais je reste assez dubitatif.

Le réquisitoire de la défense au final est juste :shock: . pathétique et assez peu crédible, on sent quand même l'écriture à charge, pour laisser le champ libre à la très belle prose de Katheryn Murphy. On reste dans une structure de film de procès, mais les ambiguïtés du personnage de Sarah sont assez bien rendues et la noiton de moralité demeure suffisamment floue pour maintenir un certain suspens.

Vus ur le dvd Paramount Z2 de qualité assez moyenne. UN son 5.1 discret (la musique de Brad Fiedel est terrrrrrrrrrrriblement datée - j'avoue avoir beaucoup de mal avec les synthé fin 80-début 90- mais les coups de percussions résonnent bien sur tous les canaux :D ) sauf dans les scènes de bar. et une image aux contrastes parfois mal gérés. Des noirs qui "fourmillent", mais certaines scènes d'intérieur sont bien gérées... ça reste assez médiocre.

1h43
1.85:1 et 16/9
vo avec stf
film annonce

NB : le rôle de Sarah avait été proposé à Kelly McGillis, qui a finalement refusé. Elle a révélé récemment avoir été violée dans son adolescence et ne pouvait physiquement interpréter le role...

NB 2 l'un des trois violeurs, Ben (Steve(n) Astin) est devenu réalisateur en commettant House of Glass 2 et surtout le prochain Burlesque avec Cher et Christina Aguilera...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6310
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Accused - Jonathan Kaplan (1988)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Vus ur le dvd Paramount Z2
NOZ power? :-D

Superwonderscope a écrit :NB : le rôle de Sarah avait été proposé à Kelly McGillis, qui a finalement refusé. Elle a révélé récemment avoir été violée dans son adolescence et ne pouvait physiquement interpréter le role...
ah oui quand même :shock:
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The Accused - Jonathan Kaplan (1988)

Message par hitcher »

Superwonderscope a écrit :Elle a révélé récemment avoir été violée dans son adolescence et ne pouvait physiquement interpréter le role...
Récemment? C'est connu depuis la sortie du film...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre