TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme

Re: Top à... Dario Argento

Message par Jérôme »

Dragonball a écrit :
Sur dvdclassik, certains refusent d'acheter certains disques à cause de la jaquette, même s'ils adorent le film. Il y a un raisonnement là, qui m'échappe complétement.
Ben on appelle ça des geeks. Ils préfèrent visiblement mettre de beau DVD sur des étagères que les regarder.
pas sur que le geek passe à côté d'une édition parce que le visuel lui déplait. le vrai geek refait la jaquette lui même, n'est-ce pas Flytag ? :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Flytag

Message par Flytag »

Jérôme a écrit : pas sur que le geek passe à côté d'une édition parce que le visuel lui déplait. le vrai geek refait la jaquette lui même, n'est-ce pas Flytag ? :D
Je suis un geek économe :D
Filou

Message par Filou »

Juste un mot sur le Blu Ray de Suspiria récemment sortis chez Wild Side : la colométrie (tant décriée par certains) ne m'a absolument pas choquée. Au contraire, le rendu est MA-GNI-FIQUE. J'ai découvert le film sur le DVD Anchorbay (le collector 3 discs sortis en 2001) et la colométrie n'est pas différente, les couleurs sont juste plus vives (et le chien n'est pas rouge !).

J'ai rapidement comparé les trois pistes sons. La meilleur est l'italienne, le son est clair, la musique et les effets ressortent le mieux. La piste française semble être simplement en stéréo.

Je ne regrettes absolument mon achat, ce Blu Ray est simplement une bombe.

J'ai également pris Ténèbres, l'image est très belle, je n'ai pas fais attention au son. Idem pour Phenomena, l'image est de toute beauté, dommage qu'il ne soit pas sortis en BD. Pour le chat à neuf queues et Inferno, j'attends les versions à sortir chez Blue Underground avant de casser ma tirelire. Je garde mon édition TF1 de l'Oiseau au plumage de crystal.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Juste une question, comme ça , au sujet du recedrage de "l'oiseau au plumage de cristal": comment se fait'il que le directeur photo soit légitime pour demander le changement de format ? OK pour la colorimétrie, vu que c'est son boulot à la base, mais ça ne serait pas plutôt à Argento de statuer sur le format ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A priori, c'est le réalisateur qui a le dernier mot. Mais rien ne dit ici que le recadrage pose un souci à Argento.

Storaro avait longtemps pousser à ce que les copies de "Apocalypse Now" soit recadrées en home cinéma. Mais pour la sortie bluray (supervisée par Coppola), on est revenu au format normal.
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit :A priori, c'est le réalisateur qui a le dernier mot. Mais rien ne dit ici que le recadrage pose un souci à Argento.

Storaro avait longtemps pousser à ce que les copies de "Apocalypse Now" soit recadrées en home cinéma. Mais pour la sortie bluray (supervisée par Coppola), on est revenu au format normal.
Selon cette vidéo, Argento a donné son accord
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -revisite/
Sa place est dans un Blu-Ray !
mallox

Message par mallox »

Franchement, pour avoir le dvd de "L'oiseau au plumage de cristal" et avoir regardé ça de près, au delà recadrage mégalo-Storaro-stupido, la copie à tendance derrikienne bleue-grise est d'une laideur stupéfiante.
Si Argento a donné son accord même là-dessus, c'est qu'il est vraiment à la ramasse et je comprends mieux pourquoi ses derniers films sont aussi nases. :roll:
De toutes façons, même ses interventions dans les bonus ne sont pas très intéressantes. Sans compter qu'on aurait dû le laisser parler en italien, parce que son français hésitant fait que ça rallonge les entretiens pour que dalle.

Finalement, je ne comprends pas pourquoi Wild Side, vu qu'ils n'avaient pas le pouvoir de décision sur la copie de "L'oiseau..." aient décidé de le sortir aussi au lieu de botter en touche sur ce titre-ci. A moins qu'ils soient satisfaits de leur copie, ce qui me paraît être une énorme faute de goût.

Ceci dit, j'ai trouvé les copies de "Ténèbres" et du "Chat à neuf queues" superbes.
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

mallox a écrit :Franchement, pour avoir le dvd de "L'oiseau au plumage de cristal" et avoir regardé ça de près, au delà recadrage mégalo-Storaro-stupido, la copie à tendance derrikienne bleue-grise est d'une laideur stupéfiante.
Ceci dit, j'ai trouvé les copies de "Ténèbres" et du "Chat à neuf queues" superbes.
Pour "le chat à 9 queues" sur l'extrait/comparaison posté par le site 1kult on retrouve aussi ce "filtre bleu-gris".. :wink:
cela dit,je pense qu'il est difficile de se souvenir à quoi ressemblaient précisément "l'oiseau au plumage de cristal" et "le chat à 9 queues" lors de leurs sorties cinéma en 1970/71...alors,copies fidèles ou pas,that's the question (au-delà du recadrage opéré sur "l'oiseau..") ? :roll:

mallox a écrit :Si Argento a donné son accord même là-dessus, c'est qu'il est vraiment à la ramasse et je comprends mieux pourquoi ses derniers films sont aussi nases. :roll:
De toutes façons, même ses interventions dans les bonus ne sont pas très intéressantes. Sans compter qu'on aurait dû le laisser parler en italien, parce que son français hésitant fait que ça rallonge les entretiens pour que dalle.

A la sortie salles française du “Sang des innocents”,Argento avait déclaré au magazine Dvdvision (Mars 2002) :

“C’est déjà bien que je reçoive mes dvds une fois qu’ils sont pressés.
Je les range dans un coin,et il m’arrive même de ne pas les regarder! (…)
Récemment,ils ont sorti SUSPIRIA en Italie. Je l’ai laissé sous blister pendant un mois avant qu’un ami ne m’appelle pour m’informer qu’il y avait un énorme bug son…trop tard pour y changer quoi que ce soit. (…)
Le dvd m’intéresse vraiment très peu. Je n’en achète pratiquement jamais. Mon job,c’est de faire des films,pas de passer mon temps à les étudier pour réfléchir sur le cinéma.”

Mais bon,son point de vue sur le support a peut-être changé depuis le temps! :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le souci des copies validées par les réalisateurs est une vaste question.

Dans l'absolu, même si ça ne fait pas toujours plaisir : oui, le réalisateur est et doit être l'ultime autorité artistique sur son film, sur la manière dont il est exploité, montré au public. C'est lui qui en a l'ultime responsabilité. Parfois, ça fait mal aux seins pour les spectateurs "puristes" (je m'inclus parmi eux), mais c'est la logique de la création artistique, du droit intellectuel sur les oeuvres d'art en général.

Je ne blâme donc pas Wild Side là-dessus si Argento et Storaro ont validé la copie, dont ils sont eux mêmes la source des changements en plus.

Wild Side a fait son travail en l'espèce.

Si l'éditeur ne la jugeait pas satisfaisantes, il pouvait adjoindre une autre copie en plus, alternative. Mais cela aurait sans doute eu un coût.
dario carpenter

Manolito a écrit :Le souci des copies validées par les réalisateurs est une vaste question.

Dans l'absolu, même si ça ne fait pas toujours plaisir : oui, le réalisateur est et doit être l'ultime autorité artistique sur son film, sur la manière dont il est exploité, montré au public. C'est lui qui en a l'ultime responsabilité. Parfois, ça fait mal aux seins pour les spectateurs "puristes" (je m'inclus parmi eux), mais c'est la logique de la création artistique, du droit intellectuel sur les oeuvres d'art en général.
voilà...d'où les "polémiques" nées face aux restaurations de certains Friedkin,Coppola,le "Suspiria" de 2007 et aussi l'oeuvre récente controversée de George Lucas... :D
mallox

Message par mallox »

dario carpenter a écrit :
mallox a écrit :Franchement, pour avoir le dvd de "L'oiseau au plumage de cristal" et avoir regardé ça de près, au delà recadrage mégalo-Storaro-stupido, la copie à tendance derrikienne bleue-grise est d'une laideur stupéfiante.
Pour "le chat à 9 queues" sur l'extrait/comparaison posté par le site 1kult on retrouve aussi ce "filtre bleu-gris".. :wink:
Certes, mais "L'oiseau..." et "Le chat..." n'ont pas tout à fait les mêmes tonalités de base. Du coup, ce qui passe sur l'un, passe très mal sur l'autre.
Mais le mieux, c'est de te faire un avis par toi-même, hein. :wink:
dario carpenter a écrit :A la sortie salles française du “Sang des innocents”,Argento avait déclaré au magazine Dvdvision (Mars 2002) :

“C’est déjà bien que je reçoive mes dvds une fois qu’ils sont pressés.
Je les range dans un coin,et il m’arrive même de ne pas les regarder! (…)
Récemment,ils ont sorti SUSPIRIA en Italie. Je l’ai laissé sous blister pendant un mois avant qu’un ami ne m’appelle pour m’informer qu’il y avait un énorme bug son…trop tard pour y changer quoi que ce soit. (…)
Le dvd m’intéresse vraiment très peu. Je n’en achète pratiquement jamais. Mon job,c’est de faire des films,pas de passer mon temps à les étudier pour réfléchir sur le cinéma.”

Mais bon,son point de vue sur le support a peut-être changé depuis le temps! :wink:
Oui, j'ai lu ce même commentaire sur 1kult. Que veux-tu que je te dise ? La dernière image d'Argento que j'aie, c'est celle d'un type en train de pleurer lors de la projo numérique de l'édition Wild Side de "Suspiria" sur les champs, tout ému qui plus est d'avoir enfin trouvé la copie qu'il aurait aimé avoir à l'origine et qu'il n'a pu faire à l'époque pour cause de manque de technicité à même le tournage ...

Ce qui du reste répond sans doute un peu aussi à ça :
dario carpenter a écrit :difficile de se souvenir à quoi ressemblaient précisément "l'oiseau au plumage de cristal" et "le chat à 9 queues" lors de leurs sorties cinéma en 1970/71...alors,copies fidèles ou pas,that's the question (au-delà du recadrage opéré sur "l'oiseau..") ?
Les copies qui sortent actuellement seraient des copies "fantasmées" à ce jour par Argento et en rien des copies sorties à l'époque. D'autant que pour les deux titres cités, ils sont plus vieux que Suspiria, donc il y a, a fortiori, encore plus de raisons.
Manilito a écrit :Le souci des copies validées par les réalisateurs est une vaste question.

Je ne blâme donc pas Wild Side là-dessus si Argento et Storaro ont validé la copie, dont ils sont eux mêmes la source des changements en plus.
Oui, c'est en effet une vaste question.

J'aime bien cependant les propos de monsieur 1kult disant ceci :
Après ce qui est délicat est passionnant c'est de savoir à qui appartient une oeuvre... L'argument évident que l'auteur n'a pas forcément raison c'est Kafka qui demanda à son ami Max Brod de détruire tous ses écrits après sa mort :

« Voici, mon bien cher Max, ma dernière prière : Tout ce qui peut se trouver dans ce que je laisse après moi (c'est-à-dire, dans ma bibliothèque, dans mon armoire, dans mon secrétaire, à la maison et au bureau ou en quelque endroit que ce soit), tout ce que je laisse en fait de carnets, de manuscrits, de lettres, personnelles ou non, etc. doit être brûlé sans restriction et sans être lu, et aussi tous les écrits ou notes que tu possèdes de moi ; d'autres en ont, tu les leur réclameras. S'il y a des lettres qu'on ne veuille pas te rendre, il faudra qu'on s'engage du moins à les brûler. À toi de tout cœur. »

— Frank Kafka

Sans cette trahison voulue par l'auteur, le monde de la littérature aurait perdu un de ses plus importants artistes (vu que la plupart de ses écrits ont été publiés de manière posthume...
Image
dario carpenter

mallox a écrit :Oui, j'ai lu ce même commentaire sur 1kult. Que veux-tu que je te dise ? La dernière image d'Argento que j'aie, c'est celle d'un type en train de pleurer lors de la projo numérique de l'édition Wild Side de "Suspiria" sur les champs, tout ému qui plus est d'avoir enfin trouvé la copie qu'il aurait aimé avoir à l'origine et qu'il n'a pu faire à l'époque pour cause de manque de technicité à même le tournage ...
Dans le nouveau Première,critiques des Argento par le duo Cattet/Forzani d'"Amer",et interrogé sur ces sorties Wild Side,Argento répond:

"Je ne revois jamais mes premiers longs métrages. Je n'en possède même pas de copies! Quand un film est achevé,il appartient aux spectateurs."

A propos de "Suspiria":

"Je valide à 100% la nouvelle copie de "Suspiria". Je voulais que les couleurs soient retravaillées afin de recréer les contrastes sans en dénaturer l'esprit,en ajoutant juste des effets. A l'époque,je me souviens avoir lutté pour réaliser un film comme celui-là,et je tenais à ce qu'il ressemble à ça."
flint

Message par flint »

dario carpenter a écrit :
"Je ne revois jamais mes premiers longs métrages."
Il a tort. Il ferait mieux de ne jamais revoir ses derniers longs métrages, en fait.
mallox

Message par mallox »

Je ne sais pas quel est le but de l'intervention de Dario Carpenter (je suis en général habitué à son esprit de contradiction matinée de provoc) mais elle rejoint ce que je disais. :mrgreen:
Flint a écrit :Il a tort. Il ferait mieux de ne jamais revoir ses derniers longs métrages, en fait.
:lol:
Image
dario carpenter

ah,vous en voulez encore à ce que je vois :mrgreen: ,alors je ressors ce précieux numéro de Dvdvision :) :

D.A.:

"Je suis incapable de regarder mes propres films. Que ce soit seul ou en public,je ne tiens pas plus d'une quinzaine de minutes."

Dvdvision:

"C'est pour cela que vos premières bobines sont généralement aussi soignées et fonctionnent quasiment comme des courts-métrages?"

D.A.:

"C'est bien possible. Plus globalement,j'envisage mes films comme des successions de séquences et j'aime qu'elles se suffisent à elles-mêmes."

:arrow:
Répondre