dario carpenter a écrit :mallox a écrit :Franchement, pour avoir le dvd de "L'oiseau au plumage de cristal" et avoir regardé ça de près, au delà recadrage mégalo-Storaro-stupido, la copie à tendance derrikienne bleue-grise est d'une laideur stupéfiante.
Ceci dit, j'ai trouvé les copies de "Ténèbres" et du "Chat à neuf queues" superbes.
Pour "le chat à 9 queues" sur l'extrait/comparaison posté par le site 1kult on retrouve aussi ce "filtre bleu-gris"..
Certes, mais "L'oiseau..." et "Le chat..." n'ont pas tout à fait les mêmes tonalités de base. Du coup, ce qui passe sur l'un, passe très mal sur l'autre.
Mais le mieux, c'est de te faire un avis par toi-même, hein.
dario carpenter a écrit :A la sortie salles française du “Sang des innocents”,Argento avait déclaré au magazine Dvdvision (Mars 2002) :
“C’est déjà bien que je reçoive mes dvds une fois qu’ils sont pressés.
Je les range dans un coin,et il m’arrive même de ne pas les regarder! (…)
Récemment,ils ont sorti SUSPIRIA en Italie. Je l’ai laissé sous blister pendant un mois avant qu’un ami ne m’appelle pour m’informer qu’il y avait un énorme bug son…trop tard pour y changer quoi que ce soit. (…)
Le dvd m’intéresse vraiment très peu. Je n’en achète pratiquement jamais. Mon job,c’est de faire des films,pas de passer mon temps à les étudier pour réfléchir sur le cinéma.”
Mais bon,son point de vue sur le support a peut-être changé depuis le temps!

Oui, j'ai lu ce même commentaire sur 1kult. Que veux-tu que je te dise ? La dernière image d'Argento que j'aie, c'est celle d'un type en train de pleurer lors de la projo numérique de l'édition Wild Side de "Suspiria" sur les champs, tout ému qui plus est d'avoir enfin trouvé la copie qu'il aurait aimé avoir à l'origine et qu'il n'a pu faire à l'époque pour cause de manque de technicité à même le tournage ...
Ce qui du reste répond sans doute un peu aussi à ça :
dario carpenter a écrit :difficile de se souvenir à quoi ressemblaient précisément "l'oiseau au plumage de cristal" et "le chat à 9 queues" lors de leurs sorties cinéma en 1970/71...alors,copies fidèles ou pas,that's the question (au-delà du recadrage opéré sur "l'oiseau..") ?
Les copies qui sortent actuellement seraient des copies "fantasmées" à ce jour par Argento et en rien des copies sorties à l'époque. D'autant que pour les deux titres cités, ils sont plus vieux que Suspiria, donc il y a, a fortiori, encore plus de raisons.
Manilito a écrit :Le souci des copies validées par les réalisateurs est une vaste question.
Dans l'absolu, même si ça ne fait pas toujours plaisir : oui, le réalisateur est et doit être l'ultime autorité artistique sur son film, sur la manière dont il est exploité, montré au public. C'est lui qui en a l'ultime responsabilité. Parfois, ça fait mal aux seins pour les spectateurs "puristes" (je m'inclus parmi eux), mais c'est la logique de la création artistique, du droit intellectuel sur les oeuvres d'art en général.
Je ne blâme donc pas Wild Side là-dessus si Argento et Storaro ont validé la copie, dont ils sont eux mêmes la source des changements en plus.
Oui, c'est en effet une vaste question.
J'aime bien cependant les propos de monsieur 1kult disant ceci :
Après ce qui est délicat est passionnant c'est de savoir à qui appartient une oeuvre... L'argument évident que l'auteur n'a pas forcément raison c'est Kafka qui demanda à son ami Max Brod de détruire tous ses écrits après sa mort :
« Voici, mon bien cher Max, ma dernière prière : Tout ce qui peut se trouver dans ce que je laisse après moi (c'est-à-dire, dans ma bibliothèque, dans mon armoire, dans mon secrétaire, à la maison et au bureau ou en quelque endroit que ce soit), tout ce que je laisse en fait de carnets, de manuscrits, de lettres, personnelles ou non, etc. doit être brûlé sans restriction et sans être lu, et aussi tous les écrits ou notes que tu possèdes de moi ; d'autres en ont, tu les leur réclameras. S'il y a des lettres qu'on ne veuille pas te rendre, il faudra qu'on s'engage du moins à les brûler. À toi de tout cœur. »
— Frank Kafka
Sans cette trahison voulue par l'auteur, le monde de la littérature aurait perdu un de ses plus importants artistes (vu que la plupart de ses écrits ont été publiés de manière posthume...