C'est officiel pour moi : le Blu ray anglais est absolument sublime pour les yeux. Une image juste

. Superbe définition, couleurs éclatantes, lumière incroyable, finesse des détails... un des meilleurs sur le marché, assurément. Dommage qu'on doive se taper une bande son en dolby digital stéréo de misère. Les dialogues s'entendent plutôt bien, ceci dit et les séquences de danse zouloues bien rendues. Mais ça manque d'ampleur dans les batailles.
Pur le reste, le film est en effet un spectacle assez incroyable. cette bataille incessante de deux jours où un bataillon d'anglais résiste aux attaques zouloues dans un arrière-poste du Natal vaut l'effort de l'achat et le plaisir de la vision.
Un visuel assez extraordinaire, un sens de la capture des paysages parfois insensé pour donner cette sensation d'écrasement. les scènes de charge des zoulous frisent l'impressionnant. Et quelle partitin de JOhn Barry, une de ses meilleures!
Ce qui m'a impressionné par moments : le montage. les scènes où Baker/Caine haranguent les soldats pour tirer sur deux/trois rangs, d'avancer ensuite par ranger, faire feu... il y a un souffle, un rythme qui ne dépare jamais. On reste collé à l'écran. Et ces deux journées de charge filmées d'un seul bloc, avec la montée de la pression depuis cette belle journée de janvier à construire un pont qui se finit en bain de sang... pour donner un curieux film anti-guerre. Où il n'y a pas de vrais héros (même si 11 anglais ont été décorés de la Victoria Cross) et où chaque partie donne le sentiment d'avoir été leurs héros, avec un respect mutuel de la force et de la résistance.
La bonne chose est en effet d'avoir su donner au peuple zoulou un éclairage hors cliché du sauvage unilatéral. la nation zouloue est représentée comme tacticienne, intelligente, n'hésitant pas à se sacrifier et à respecter l'ennemi. le final est particulièrement bluffant en ce sens.
A noter aussi : le chant guerrier avant la seconde attaque : le son est là parfaitement calibré et ça donne des frissons quasi hypnotiques.
je ne pensais pas avoir autant de sensations à regarder un film de guerre qui ne ressemble finalement à aucun autre. très éloigné de ce qui avait été ait jusque 1963 (et même après). une narraton solide, avec un point de vue qui n'en démords pas et des personnages attachants. Vivement recommandé!
je mettrais juste un bémol sur les scènes de batailles en corps-à-corps qui font assez pitié par moments, tant on sent que tout est fake et parfois surjoué. Il manque un je-ne-sais-quoi de sauvagerie réelle (je sais pas pourquoi, j'ai pensé aux scènes cruelles tournéees par Mario Bava pour la Bataille de Marathon : cela aurait tout à fait eu sa place ici). Par contre, le tout est facilement rattrapé par un rythme sûr, solide qui emporte tout jusuq'au bout.
Pour les bonus du Blu ray:
1 entretien avec l'historien Sydney Sheldon sur le tournage (et qui fait le commentaire audio) : il est assez intéressant (le bonhomme aussi, je l'ai rencontré à Bradford l'année dernière, il est assez fun!)
la musique du film
deux featurettes sur le making of avec divers entretiens d'acteurs , real seconde équipe et la veuve de Stanley Baker
le film annonce
et des st anglais tout le long.
2.35:1
2h18
et un achat qui s'impose pour tout cinéphile qui se doit, amateur de très belle image pour un film qui s'approche du chef d'oeuvre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?