Zulu de Cy Endfield (1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Zulu de Cy Endfield (1964)

Message par Dragonball »

"Zulu"

Image

Janvier 1879. Le Natal, en Afrique du Sud. Des Zoulous massacrent une colonne britannique alors que le Pasteur Witt et sa fille discutent avec leur roi d'un traité de paix avec l'Angleterre. Refugiés à la mission de Rock's Drift, ils se trouvent au centre d'un combat entre une centaine de soldats et des milliers de Zoulous.
Source : Allociné.

Un excellent film de siège, qui, en toute logique, rappel beaucoup "Alamo", réalisé par john Wayne 4 ans plus tôt.

La réalisation, bien que très soignée (décors naturel magibifiés par de nombreuses prises rendant bien l'ampleur de la bataille) de même de la caractérisation des personnages, sont assez classiques.
Heureusement, le film, outre de mettre en scène les attaques répétées des Zulus sur le camp retranché des colons anglais, décrit avec minutie les divers stratégies militaires employés par les 2 bélligérants, se qui lui donne un intéret bien particulier.

De plus, si le film glorifie évidement la petit troupe de soldats de sa majesté, il s'intéresse aussi de manière assez précise aux Zulus dont ils donnent une images plutôt positive.

Aussi, si évidement "Zulu" est loin d'être une charge politique anticolonialiste, on est cepedant loin du manichéisme crétin dans lequel il aurait pourtant été facile de tomber, sur vu l'époque (1964), en décrivant de vaillants européens combatant une bande de sauvages surexités !

En résumé, un excellent film, réalisé avec soin et que l'on prend beaucoup de plaisir à regarder.

Image

God save our gracious Queen,
Long live our noble Queen,
God save the Queen!
Send her victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us;
God save the Queen !

8)
Haribo

Message par Haribo »

Pour un samedi soir, t'es un peu chiant. Qui a envie de parler de ZULA DAWN? :lol:
Moi je suis bloqué chez moi, j'ai une excuse.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit :Pour un samedi soir, t'es un peu chiant. Qui a envie de parler de ZULA DAWN? :lol:
Moi je suis bloqué chez moi, j'ai une excuse.
Heu, Zulu dawn c'est un autre film ! :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Je n'ai vu que ZULU DAWN, je refuse donc de parler de toute autre oeuvre avec ZULU dans le titre ce soir même!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Zoulou" de Cy Enfield est un chef-d'oeuvre du cinéma d'aventures, un spectacle absolument époustouflant, à un moment où le cinéma anglais est à son summum. C'est l'excellent acteur Stanley Baker qui a porté ce projet à bout de bras, en tant que producteur, et il incarne aussi le personnage principal avec un grand talent. Les images (en technirama, équivalent européen du format Vistavision) tournés en plein jour, en lumière naturelle, sont éblouissantes de précisions et de profondeurs. Le spectacles des soldats zoulous est absolument superbe. Je le redis, un chef d'oeuvre à avoir vu au moins une fois dans sa vie si l'on aime le cinéma d'action... Et superbe musique de John Barry en prime !
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Un film épique qui réveil l'épiderme, tout pareil que Manolito. Sinon l'ultime attaque ( zulu dawn ), suite ,plus ou moins officieuse, écrit par Endfield joue quelques coudées en dessous.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Maxcrom a écrit :Un film épique qui réveil l'épiderme, tout pareil que Manolito. Sinon l'ultime attaque ( zulu dawn ), suite ,plus ou moins officieuse, écrit par Endfield joue quelques coudées en dessous.
Plutôt là préquel puisque c'est la fameuse bataille d'Isandhlwana qui est décrite en quelques minutes au début du Zulu de Cy Endfield, excellent film vu récemment sur le Z2 de chef Parmount je conseil l'achat obligatoire pour tous bon fana de film de siège ou une poignée de britannique résiste face a des milliers de guerrier Zoulous, avec là premier apparition de Michael Caine !!!

Sinon pour le Zulu Dawn de Douglas Hickox (le père de Anthony -Hellraiser 3, Warlock 2, Waxwork) lui aussi est un très bon moment de film épique avec tous plein de milliers de figurant, un Burt Lancaster et un Peter O'Toole en tête de casting suivie de quelques figures comme Simon Ward, Denholm Elliott, Bob Hoskins ou bien Nigel Davenport, j'ai vu sa à la télé il y a fort longtemps donc j'en est pas vraiment de souvenir précis, le seul c'est une scène ou l'armée Anglaise recherche les fameux zoulous et qu'il tombent dessus limite par hasard :? Ceux-ci étant rassemblé autour d'un étang (plusieurs milliers de figurant africains franchement impressionnants :shock:)

Image
Manolito
Site Admin

Re: Zulu de Cy Endfield (1964)

Message par Manolito »

Vu sur dvd classik : annoncé en bluray chez paramount pour l'hiver 2008 ! "Zoulou", tourné en technirama 35mm à défilement horizontal, était déjà très beau en dvd : en bluray, ça va clairement être :shock: :shock: :shock:
Algor

Message par Algor »

J'ai vu Zulu et Zulu Dawn...et j'ai apprécié les deux.

J'aime le premier pour toutes les raisons citées précédemment: les scènes d'actions extérieures et intérieures (ces dernières tournées en studio en Angleterre pour limiter les dépenses) et la présence de Michael Caine.

J'apprécie Zulu Dawn pour son aspect critique du colonialisme et le regard sur la suffisance des anglais croyant aller faire un picnic en Afrique.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Chronique et captures à aggrandir du blu-ray paramount anglais (multizone)

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai perdu un oeil tellement l'image à l'air sublime.
Je suis d'accord avec ta critique, Zulu est un véritable chez d'oeuvre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est officiel pour moi : le Blu ray anglais est absolument sublime pour les yeux. Une image juste 8)) . Superbe définition, couleurs éclatantes, lumière incroyable, finesse des détails... un des meilleurs sur le marché, assurément. Dommage qu'on doive se taper une bande son en dolby digital stéréo de misère. Les dialogues s'entendent plutôt bien, ceci dit et les séquences de danse zouloues bien rendues. Mais ça manque d'ampleur dans les batailles.

Pur le reste, le film est en effet un spectacle assez incroyable. cette bataille incessante de deux jours où un bataillon d'anglais résiste aux attaques zouloues dans un arrière-poste du Natal vaut l'effort de l'achat et le plaisir de la vision.

Un visuel assez extraordinaire, un sens de la capture des paysages parfois insensé pour donner cette sensation d'écrasement. les scènes de charge des zoulous frisent l'impressionnant. Et quelle partitin de JOhn Barry, une de ses meilleures!

Ce qui m'a impressionné par moments : le montage. les scènes où Baker/Caine haranguent les soldats pour tirer sur deux/trois rangs, d'avancer ensuite par ranger, faire feu... il y a un souffle, un rythme qui ne dépare jamais. On reste collé à l'écran. Et ces deux journées de charge filmées d'un seul bloc, avec la montée de la pression depuis cette belle journée de janvier à construire un pont qui se finit en bain de sang... pour donner un curieux film anti-guerre. Où il n'y a pas de vrais héros (même si 11 anglais ont été décorés de la Victoria Cross) et où chaque partie donne le sentiment d'avoir été leurs héros, avec un respect mutuel de la force et de la résistance.

La bonne chose est en effet d'avoir su donner au peuple zoulou un éclairage hors cliché du sauvage unilatéral. la nation zouloue est représentée comme tacticienne, intelligente, n'hésitant pas à se sacrifier et à respecter l'ennemi. le final est particulièrement bluffant en ce sens.

A noter aussi : le chant guerrier avant la seconde attaque : le son est là parfaitement calibré et ça donne des frissons quasi hypnotiques.

je ne pensais pas avoir autant de sensations à regarder un film de guerre qui ne ressemble finalement à aucun autre. très éloigné de ce qui avait été ait jusque 1963 (et même après). une narraton solide, avec un point de vue qui n'en démords pas et des personnages attachants. Vivement recommandé!

je mettrais juste un bémol sur les scènes de batailles en corps-à-corps qui font assez pitié par moments, tant on sent que tout est fake et parfois surjoué. Il manque un je-ne-sais-quoi de sauvagerie réelle (je sais pas pourquoi, j'ai pensé aux scènes cruelles tournéees par Mario Bava pour la Bataille de Marathon : cela aurait tout à fait eu sa place ici). Par contre, le tout est facilement rattrapé par un rythme sûr, solide qui emporte tout jusuq'au bout.

Pour les bonus du Blu ray:
1 entretien avec l'historien Sydney Sheldon sur le tournage (et qui fait le commentaire audio) : il est assez intéressant (le bonhomme aussi, je l'ai rencontré à Bradford l'année dernière, il est assez fun!)
la musique du film
deux featurettes sur le making of avec divers entretiens d'acteurs , real seconde équipe et la veuve de Stanley Baker
le film annonce

et des st anglais tout le long.

2.35:1
2h18

et un achat qui s'impose pour tout cinéphile qui se doit, amateur de très belle image pour un film qui s'approche du chef d'oeuvre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre