The Mist - Frank Darabont (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par bluesoul »

Quelque part dans le Maine, apres une etrange tempete nocturne, apparait un dense et inquietant brouillard. Celui-ci atteint une petite ville alors que de nombreuses personnes font leurs courses dans le supermarche local. Soudain surgit un homme panique, affirmant que "quelque chose" rode dans le brouillard, quelque chose de dangereux. Le brouillard atteint les vitres du supermarche. Les personnes dans le supermarche ne le savent pas encore, mais un long siege vient de commencer...

The Mist est une adaptation assez tardive d'un moyen recit de Stephen King.

Frank Darabont, deja scenariste et realisateur sur The Shawshank Redemption (1994) et The Green Mile (1999), deja des adaptations de King, reprendra les deux roles aussi sur ce metrage. Malheureusement, a l'arrivee, le resultat se decouvre etre un tantinet "bancal", pas trop, mais quand meme...

Parmi les meilleurs points du metrage; les acteurs et leur direction. Encore une fois, Darabont parvient a faire "vivre" ses personnages et maitrise totalement la mecanique de groupe, et ce que ce soit Toby Jones dans le role d'un employe de superettes qui manie a la perfection le revolver, William Sadler en rustre sympathique au debut, mais qui retourne totalement sa veste par la suite, Thomas Jane en hero-malgre-lui et surtout Marcia Gay Harden dans le role d'une allumee mystico-religieuse complement timbree parfaitement haissable!

Meme si le cote religieux est tres monte en epingle (comme generalement le cas dans les histoires ricaines--En Europe, la vioque se ferait sans doute tres vite f...tre a la porte et en pature aux monstres), le recit "prend" sans probleme.

Les effets speciaux sont globalement bon, tels le brouillard qui fait passer la bouillie pixellisee du remake de The Fog (2005) pour la soupe infecte que c'est! Les creatures les plus grandes sont paradoxalement les plus reussies et assez lovecraftiennes pour laisser entrevoir une chance que le bestiaire de ce grand auteur soit enfin(!) et potentiellement(?) bien adaptees a l'ecran. Par contre bizarrement les plus petites creatures animees par des techniciens font tres "tocs". Il semblerait que la recette pour donner un look "organique" a des creatures fantastiques ait ete perdue apres The Thing (1982).

Le recit en lui-meme respecte bien l'histoire originale, meme si "traine" un peu jusqu'a ce que l'expedition a la pharmacie ait lieue. Celle-ci donnera pleinement les "raisons" finales pour rester cloitrer dans le supermarche et creera la scission des groupes qui donnera tout son "punch" au film, car il faut dire que le cote "claustrophobe" de la situation est p.ex. nettement mieux exploite chez un Carpenter que chez un Darabont.

La cinematographie n'est que moyennement satisfaisante, car donnant ce look de telefilm "couillu" (car assez goreux), mais telefilm quand meme, a un metrage de cinema. Darabont compatait initialement realiser le film en n&b, ce qui aurait ete plus judicieux esthetiquement et plus annees 50s, un concept tres approprie pour ce "film de monstres".

En fait, le grand probleme, est bien (comme pour beaucoup d'autre commentateurs) la fin. Que Darabont change la fin du recit initial est son droit, qu'il lui donne une autre signification, l'est aussi, mais "cinematographiquement", la fin ne marche simplement pas...La fin est illogique, tarte (tout comme l'idee dans The Swarm (1978) de flinguer les abeilles a coup de lance-flammes), et effectivement invalide tout ce qui a precede--tant le recit que son hero et qui, plus que de laisser un arriere-gout en bouche, tend a rester carrement en travers de la gorge! :shock:

La premiere impression est que la fin resulte d'un compromis a la Pyrrhus ou un realisteur veut une fin (generalement sombre) et le producteur une autre (generalement optimiste). D'apres la rumeur publique (imdb), il semblerait que la fin soit celle voulue par le realisateur, et dont a la fin on peut se demander ce qu'il cherchait a exprimer...?

Bref, un "bon" film, mais qui a rate le coche et la chance d'etre un "grand" film.

A voir, pour les interpretes, la realisation, l'atmosphere et certains sfx, mais dont on peut dire qu'on est chanceux si une panne de courant prive de la derniere minute ou deux! )8

The Mist: 3.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
montanajuve

Message par montanajuve »

je viens de le voir et j'ai assez bien aimé!
au début j'ai eu peur avec les tentacules qui ressemblaient a celles d'octopus de nu image, l'acteur qui joue sherminator dans american pie aussi je pense, l'acteur principal un peu fade, etc. ca en faisait beaucoup trop pour moi et j'ai vérifié sur le boitier du dvd pour voir si c'etait pas un nu image d'ailleurs :lol:

mais le coté apocalypse, les créatures volantes, la tension entre les personnages, les ombres des énormes bestioles dans le brouillard, etc. m'ont fait changé d'avis et j'ai finalement laissé le film jusqu'a la fin et quelle fin :shock:

j'ai adoré! mais tous les films basés sur un roman de stephen king m'ont bien plu donc c'est normal 8)
( et oui j'adore maximum overdrive et la voix francaise de l'actrice la plus nulle du monde dedans :mrgreen: )
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Revu en BR hier soir. J'aurai préféré voir la version noir et blanc mais TF1 Video en a décidé autrement donc bon...
Reste que j'avais bien aimé ma première vision mais que j'ai encore plus aimé cette fois-ci. Une fois qu'on est préparé aux effets spéciaux douteux, force est de reconnaitre qu'ils passent tout seul ! De même, on aborde la fin avec une déception moindre et on l'accepte davantage. En fait, les rares points qui m'avaient dérangés se sont envolés avec ce re-visionnage. La chose a été facilité par le disque HD qui propose une image inquiétante au début (ça semble brûlé) mais magnifique par la suite, mariant à merveille une définition au top et un grain volontairement très présent. Parfait.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Ukobach

Message par Ukobach »

J'ai vu le BR pour 9.90€ en Leclerc, avec d'autre titres comme DOA...
Mais il n'y a pas de bonus et je n'ai pas vu TF1 sur la jaquette.
No flesh shall be spared !
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

du BR belge peut-être.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray américain, dans la version noir et blanc.

A sa sortie en salles, ça avait été une grande surprise pour moi et je l'ai revu avec beaucoup de plaisir. Je suis quand même assez surpris du nombre d'avis négatifs postés dans ce thread et des polémiques bizarres sur la fin... C'est quand même clairement le haut du panier. Je ne me fais pas trop de souci pour sa postérité, cela dit.

Le début joue délibérément la lenteur, la révélation progressive, voire la carte de l'incrédulité, du danger indéfinissable. Puis, le film mène progressivement un changement de point de vue, assez habile, jusqu'à ce que, comme les personnages, on finisse par penser, nous aussi, que c'est plus sûr d'être dehors que dedans ! Le film se penche sur les réactions face à la peur, au danger, à une menace contre soi, ses proches, des réactions de groupe ou individuelle...

Le noir et blanc en fait un film qui fait visuellement moins "riche", mais avec une ambiance plus mystérieuse, bizarre. Darabont explique avoir ainsi voulu citer ses influences pour ce film, comme "La nuit des Morts-vivants" ou les premiers Ray Harryhausen de SF, en noir et blanc. On a aussi souvent l'impression d'être dans un film de Jacques Tourneur, ce qui n'est pas un mince compliment. Il souligne aussi le lien de parentée avec "La quatrième dimension"...
Spoiler : :
D'ailleurs c'est cela "The Mist", c'est un conte moral, comme les épisodes de "La quatrième dimension", le héros est coupable, coupable d'avoir baisser les bras trop tôt, de ne pas avoir penser que "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". On en a rien à secouer que "les américains sauvent le monde" ou je ne sais quoi d'autre...

D'autre part, il y avait un questionnaire posté il y a peu sur le forum, quant à savoir si il y a un personnage de cinéma dont on a souhaité la mort : il est clair que quand Marcia Gay Harden se prend une balle en plein front, je jubile ! Une grande méchante, bien dans le style de la maman de "Carrie" !
C'est beau, c'est fort, la fin me retourne toujours autant les entrailles. Un très bon film, un des meilleurs films d'horreur de la décennie...

Copie hd 1.85 noir et blanc, très belle, mais avec quand même des défauts de compression ici ou là dans les dégradés, parfois franchement disgracieux - lorsque Marcia Gay Harden monologue dans les toilettes au début du film par exemple. C'est ponctuel, mais c'est tout de même présent. Cela dit, l'impression de haute résolution et de piqué est indéniable. Bande son non compressée truehd 5.1 sans défaut. Avec vf et sta.
Fy87

Message par Fy87 »

J'ignorais qu'il existait une version N&B, j'avais bien aimé ce film. Une bonne adaptation de la nouvelle. Remarque, il suffit de virer les couleurs de sa TV pour l'avoir en N&B, non ?
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est le même montage dans les deux versions ; mais il est possible qu'ils aient fait des retouches sur les contrastes, etc, pour obtenir un noir et blanc plus harmonieux... Difficile de savoir...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fy87 a écrit :J'ignorais qu'il existait une version N&B, j'avais bien aimé ce film. Une bonne adaptation de la nouvelle. Remarque, il suffit de virer les couleurs de sa TV pour l'avoir en N&B, non ?
C'est un peu se que j'avais penser à l'époque ou je possédais la version DVD US (avec cette fameuse copie NB dessus) :oops: :oops:
Manolito a écrit :Le noir et blanc en fait un film qui fait visuellement moins "riche", mais avec une ambiance plus mystérieuse, bizarre. Darabont explique avoir ainsi voulu citer ses influences pour ce film, comme "La nuit des Morts-vivants" ou les premiers Ray Harryhausen de SF, en noir et blanc. On a aussi souvent l'impression d'être dans un film de Jacques Tourneur, ce qui n'est pas un mince compliment. Il souligne aussi le lien de parentée avec "La quatrième dimension"...
Par contre la version TF1 Vidéos double DVD recadrais le film en 4/3 sur cette version NB, qui rognais pas mal sur les cotés :evil: mais donnais au film un coté bien plus Night of the Living Dead, une ambiance SF des 50s.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fy87 a écrit :J'ignorais qu'il existait une version N&B, j'avais bien aimé ce film. Une bonne adaptation de la nouvelle. Remarque, il suffit de virer les couleurs de sa TV pour l'avoir en N&B, non ?
Non !!!! Passer sa télé en Noir & Blanc n'a jamais fait un film en noir et blanc !
Donc soyons clair une bonne fois pour toutes.
Il existe une bonne 10aine de méthodes "simples" pour passer une photo en noir & blanc sous photoshop (ou autre) et aucune n'aboutit au même résultat. On peut convertir, désaturer, jouer avec les couches etc. Chaque méthode donne un résultat (très) différent qui fait ressortir telle ou telle particularité de l'image. J'ose espérer qu'un réalisateur un tant soit peu consciencieux ne se contente pas de "basculer" en noir & blanc mais travaille chaque plan en fonction de ce qu'il voulait montrer et de ce qu'il voulait voir ressortir. Contrastes, luminosité etc. Dans le cas contraire, s'il s'agissait juste de "passer en noir & blanc", ça serait quand même le comble de la fumisterie, genre le mec qui n'en a rien à foutre de la gueule de son film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Darabont revenais dans un des bonus pour expliquer en quoi sa version NB était différente de la version couleurs, il a utilisé je crois l'inter négatif originale pour avoir un résultat le plus proche possible d'un vrai film noir et blanc d'époque. Mais j'avoue aussi que ça ma pas sauter aux yeux :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Message par Shinji »

[spoilers]

Pour ceux qui voient la fin comme une apologie de l'armée US, c'est un contresens total qui ressemble à de l'antiaméricanisme à la va-vite. Où est la happy end là-dedans ? Ce film est au contraire d'un nihilisme à toute épreuve.

Le personnage principal se rend compte que non seulement tout le monde est mort à cause des militaires puisqu'ils sont à l'origine de l'expérience qui a amené les créatures d'une autre dimension sur Terre, mais l'ironie du sort fait que tout le monde s'est battu pour tenter de survivre en vain, les gens se sont entre-déchirés, et lui-même a TOUT perdu (famille, humanité, goût de vivre) alors qu'ils débarquent finalement comme une fleur, en sauveurs, ce qu'ils ne sont en rien puisqu'ils nettoient juste la merde qu'ils ont semée.

Après, que les monstres soient éradiqués (d'ailleurs le seront-ils complètement ?), que le brouillard disparaisse, à la rigueur on s'en tape. Le mal est fait, et rien n'a pu se mettre en travers de sa route.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des bonus du bluray US, tous en HD (en 1080i 60hz), déployé sur deux blurays.

Sur le premier bluray, nous trouvons d'abord une série de huit scènes coupées, disponibles avec ou sans commentaire de Frank Darabont, essentiellement des scènes de dialogues dans le supermarché, qui ont été coupées ou raccourcies pour accélérer le rythme et surtout ramener le métrage du film (hors générique) à moins de deux heures. C'était un choix délibéré de Darabont pour donner à son film une facture de série B. Les scènes coupées ne sont effectivement guère indispensables et sont plutôt des redondances, durant en tout un petit quart d'heure.

Conversation With Stephen King and Writer/Director Frank Darabont (1080i, 12:17) est un petit entretien entre King et Darabont qui s'échangent plein de gentillesses, se disent combien ils s'aiment et s'admirent, on s'attend à ce qu'ils finissent par se rouler des pelles, mais finalement non ! On a quand même une certaine vue d'ensemble du projet. Darabont, catalogué maintenant réalisateur de Séries A, sélectionné à plusieurs reprises pour les Oscars, avait envie de tourner ce film depuis les années 80, et a ici saisi l'occasion de le faire dans le cadre d'une série B, du genre "Invasion des profanateurs de sépulture". Budget et temps de tournage limités, durée en dessous de deux heures, mais aussi avec la garantie que la fin qu'il voulait ne serait pas modifiée.

When Darkness Came: The Making of the Mist (1080i, 37:27) : un making of assez classique, nous montrant comment la plupart des scènes ont été tournées, donnant la parole à de nombreux techniciens et acteurs du film. Le ton est toujours bien gentil, Darabont déborde toujours d'enthousiasme positif, bref, on ne sort jamais des rails d'un making of classique pour film récent. Ce qui donne un côté un peu routinier à ce supplément relativement long. Le plus intéressant est la technique de prises de vue qui fait un usage intelligent de la caméra portée (épaule ou steadicam), avec deux caméras tournant en même temps, un cadrage assez improvisée, une méthode venant plutôt de la télé, mais permettant de raccourcir le temps de tournage et surtout d'assurer une restitution cohérente et spontanée des interprétations dans ce huis-clos.

Taming the Beast: The Making of Scene 35 (1080i, 12:10) un segment surtout axé sur Greg Nicotero et son équipe qui ont créé la galerie de monstres du film, ainsi que l'utilisation de marionnettes et autres prothèses. Un segment sans surprise, mais intéressant.

The Horror of it All: The Visual FX of 'The Mist' (1080i, 16:02) un segment très classique sur les effets spéciaux numériques (créés par l'équipe ayant oeuvré sur "Le labyrinthe de Pan"), débauche d'accolades et de compliments en tous genres, comparaisons avant/après... L'ennui commence à poindre !

Drew Struzan: An Appreciation of an Artist (1080i, 7:31) petit segment dédié au fameux illustrateurs d'affiches, qui a fait l'affiche US du métrage ainsi que celles qui ornent l'atelier de Thomas Jane dans le métrage. Sans surprise (à part une petite intervention de Guillermo Del Toro), mais plaisant.

3 "webisodes" (1080i, 10:13) : trois petits films promos destinés à alimenter le site du film avant sa sortie, revenant sur le tournage quelques scènes marquantes du métrage. Amusant et court, mais un brin redondant avec le reste des bonus.

Nous trouvons également trois bandes annonces pour le film en HD.

A suivre...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sur le premier bluray, nous avons encore un commentaire audio de Frank Darabont, parfois accompagnée par une autre personne non mentionnée (productrice ?). Un commentaire très volubile, Darabont n'arrête jamais de parler durant les deux heures de film. Il évite soigneusement de partir dans la paraphrase du métrage, donnant de nombreuses indications sur le tournage, la technique, les talents mis en oeuvre. Malheureusement, la plupart de ce qu'il énonce correspond à des choses déjà présentes dans les autres bonus, explosés plus en détails, mais aussi avec encore plus de compliments étalés en long en large et en travers. Il y a tout de même des choses intéressantes, il approfondit la question des influences de "The Mist", le tournage de tel plan, telle idée. C'est un commentaire soigné et bien fait, mais qui souffre de trop de redondances avec les autres bonus quand même.

A noter que la version HD en couleurs m'a semblé avoir une image un peu meilleure que la version noire et blanc, évitant la plupart des petits soucis de solarisation de cette dernière. Je présume que c'est car la version initiale est celle en couleurs et que la version en noir et blanc n'est jamais qu'une version retravaillée du master couleurs, avec ces petites conséquences.

Enfin, le dernier bonus, présent sur le disque 2, est la présentation de la version en noir et blanc par Darabont, un peu longuette, mais intéressante, confirmant bien que cette version est le 'director's choice", si, l'on peut dire !

Et c'est tout !

Bref, le vrai grand bonus de ce bluray est tout de même la version noir et blanc, légitime et pertinente. Pour le reste des suppléments, c'est de l'interactivité standard, soignée et bien faite, mais navigant entre autosatisfaction et technique un peu rébarbative, sans aller plus que cela au fond des choses. Des suppléments classiques donc, sans surprises, sans un peu trop long à parcourir au vu de leur contenu. Etant très fan du film, j'en attendais un peu plus !
Machet

Message par Machet »

Je l'ai revu sur sa version noir et blanc. Et... je n'aime toujours pas.

Le noir et blanc est une bonne idée, il renvoie en effet au ciné fantastique-SF des années 50 et à la série "Twilight Zone". Ça permet de mieux fondre les CGI aussi, ça anoblit les images en quelque sorte.

D'habitude d'un classicisme impeccable, j'ai été déçu par la mise en scène de Darabont, cédant à la mode d'alors, celle à base de petits zooms à l'affût et de caméra à l'épaule en gros plan. "Bourne" de Greengrass est passé par là en 2004 et ça se sent. La mise en scène fait très série télé, ce que l'absence de scope vient renforcer.

Les personnages réagissent bizarrement à certaines situations ou restent sur place à crier pendant plusieurs secondes. Avec quelques moments éculés, comme ce passage où le héros en colère tourne la tête lentement en fronçant les sourcils. La question du téléphone arrive tardivement. La baie vitrée pète facilement, elle est faite en sucre, ainsi que la vitre des frigos. Pleins de petits trucs et de problème de logique qui m'ont gêné et ne m'ont pas permis de m'investir complètement dans le calvaire des personnages.

Heureusement, certains moments prennent le dessus, je pense notamment à la scène où la bigote embrigade des "fidèles" au point de sacrifier l'un des leurs pour le donner en pâture à la "divinité".

J'ai été gêné à la fin lorsqu'arrive la musique de Dead Can Dance (Lisa Gerrard), fortement identifiée comme étant la musique du film "Baraka". D'autant plus gêné que c'est une musique à connotation fortement spirituelle (le morceau s'appelle d'ailleurs The Host of Seraphim), alors que 5mn avant le film semblait nous dire que le Mal était la "religion" (pour faire vite) via les bigots aux cerveaux lessivés. Tout ça ne me semble pas bien cohérent. Le film aurait gagné à rester neutre musicalement... d'autant que tout porte à croire que le problème a été déclenché par l'armée. Puis prendre une musique existante, déjà utilisée par un autre film, me gêne toujours (sauf si elle provient d'une radio évidemment, ou si elle vient enraciner le film dans une époque précise).

Enfin la fin ne m'a pas plu du tout. D'autant que Thomas Jane surligne son désarroi en nous expliquant ce qu'on a déjà compris.
Spoiler : :
j'aurai préféré qu'au moment de tuer ses compagnons, les militaires arrivent... juste à temps. Pourquoi finir mal pour eux, alors que tout finit bien pour la dame et ses deux enfants ? ça renforce l'idée de punition divine ("vous n'avez pas voulu aider cette pauvre mère, voila pour la peine") alors qu'à l'intérieur du supermarché, le film semble nous dire le contraire (religion = danger)
J'adore Darabont, mais avec The Mist, il a raté son coup. Pourtant il y a quelques bons moments et le bestiaire de l'univers de HP Lovecraft est vraiment chouette. Mais non... On est bien loin de "The Fog" ou de "The Thing".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre