Seul véritable attrait en fait de ce slasher est en faut cette sacro sainte figure du Pere Noel ici en tueur fou qui fait beaucoup plus rire que peur.
Aprés une ouverture assez réussie, un enfant voit le Père Noël massacrer sa famille sous ses yeux un soir de réveillon, séquence plutôt convaincante et malsaine, le film de Charles Seller perd beaucoup de sa force et de cette glauqueur au détriment de gags malvenus, d'humour lourd et de scènes trop conventionelles.
La partie où Billy est elevé par des religieuses est assez interessante, celles ci étant montrées comme de vraies mégères- la mère superieure en tête- dénuées de toute psychologie ce qui n'aidera pas le pauvre enfant devenu un adolescent renfermé. Battu, incompris, on ne peut que s'apitoyer sur son sort aprés la tragédie qui lui est arrivée.
Chatié pour avoir surpris une soeur en train de copuler en secret

, cela le traumatisera encore plus. Ainsi s'achève donc cette première partie.
Commence alors la deuxième qui va lentement faire sombrer le film dans le ridicule.
Noël arrivé, Billy, devenu adulte, endosse le costume du Père Noël et part, hache à la main, massacrer quelques pauvres gens dont un couple d'étudiants bêtas et libidineux, deux adolescents joufflus partis faire de la luge dans les bois avant qu"il ne se rende à l'orphelinat afin de tuer la vilaine mère superieure, devenue entre temps infirme.
Si le film est assez gore et ne lésine pas sur les effets sanglants, Silent night deadly night est une accumulation d'invraisemblances noyée dans un flot de dialogues d'une confondante bêtise- la VF n'aidant pas avouons le- et d'humour espérons le invonlontaire brisant tout le propos du film.
Il devient alors lassant et surtout irritant d'autant plus que l'interprétation est des plus médiocre. Robert Brian Wilson en Santa Claus tueur est totalement fadasse, peu convaincant tant et si bien qu'il semble ne pas exister! Un comble pour ce personnage censé être l'effroyable héros du film.
Les soeurs sont à la limite du crédible et on a du mal à ne pas pouffer devant aussi peu de conviction.
Seule l'austère Lilyan Chauvin

en mère superieure est comme d'accoutumée excellente, sa seule présence suffit à mettre mal à l'aise. Elle en deviendrait presque le personnage central du film!
Pour le reste un peu plus de vraisemblance et de logique, de psychologie et surtout de conviction n'auraient pas été de refus. A cause de cela, tout le malaise qu'aurait pu engendrer Silent night deadly night s'effondre et le film retombe comme un soufflé.
Dommage car c'aurait pu être un trés bon film ne serait ce que par le theme qu'il utilisait. Simplement interessant mais raté!