C'est la réflexion que je me suis récemment fait en constant le nombre littéralement incroyable de sortie DVD en ce moments, pour peu qu'on s'intéresse à des genres assez varié au sein, justement, du cinéma de genre.
Entre Wild Side, MK2, Carlota, HK Vidéo, Feu Néo publishing (Qui a quand même sortie une bonne partie des meilleurs titres d'Anchor Bay et Blu Underground !) et les majors évidement, c'est pas le choix qui manque !
Donc voilà, je me demandais juste, si, mine de rien, nous n'étions pas tout simplement les meilleurs du monde au niveau de l'édition DVD ?
D'un point de vue globale évidement avec cependant un point fort (La place du cinéma asiatique dans notre pays) et un point peut être faible (L'édition des classiques du cinéma français, dont bon nombre sont encore chez René Château !)
PS :
Au passage, je serais curieux de trouver (Même si je suppose que ça n'existe malheureusement pas !), une étude du Catalogue du cultisime éditeurs Critérion, car mine de rien, j'ai l'impression que pas mal de classique de son catalogue sont finalement sortie en France dans d'excellente éditions, au moins égale sinon supérieur à celle de Critérion, mais chez des éditeurs dispersé (Ce qui réduit évidement l'impression "Mastodonte de l'édition DVD" !)
Aussi, même si avec l'apparition du BR, Critérion semble avoir repris de l'avantage, il n'est pas sûr que des équivalents à ses éditions de classiques en BR n'apparaissent pas très bientôt en France ! (Il me semble d'ailleurs que des Kurosawa en BR sont déjà prévu chez Wild Side !)