Editeurs DVD, heu, mais c'est nous les meilleurs !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Editeurs DVD, heu, mais c'est nous les meilleurs !

Message par Dragonball »

Image

C'est la réflexion que je me suis récemment fait en constant le nombre littéralement incroyable de sortie DVD en ce moments, pour peu qu'on s'intéresse à des genres assez varié au sein, justement, du cinéma de genre.

Entre Wild Side, MK2, Carlota, HK Vidéo, Feu Néo publishing (Qui a quand même sortie une bonne partie des meilleurs titres d'Anchor Bay et Blu Underground !) et les majors évidement, c'est pas le choix qui manque !

Donc voilà, je me demandais juste, si, mine de rien, nous n'étions pas tout simplement les meilleurs du monde au niveau de l'édition DVD ?

D'un point de vue globale évidement avec cependant un point fort (La place du cinéma asiatique dans notre pays) et un point peut être faible (L'édition des classiques du cinéma français, dont bon nombre sont encore chez René Château !)

PS :

Au passage, je serais curieux de trouver (Même si je suppose que ça n'existe malheureusement pas !), une étude du Catalogue du cultisime éditeurs Critérion, car mine de rien, j'ai l'impression que pas mal de classique de son catalogue sont finalement sortie en France dans d'excellente éditions, au moins égale sinon supérieur à celle de Critérion, mais chez des éditeurs dispersé (Ce qui réduit évidement l'impression "Mastodonte de l'édition DVD" !)
Aussi, même si avec l'apparition du BR, Critérion semble avoir repris de l'avantage, il n'est pas sûr que des équivalents à ses éditions de classiques en BR n'apparaissent pas très bientôt en France ! (Il me semble d'ailleurs que des Kurosawa en BR sont déjà prévu chez Wild Side !)
CHIEN_FOU

Re: Editeurs DVD, heu, mais c'est nous les meilleurs !

Message par CHIEN_FOU »

Cher Dragon, c'est avec une émotion difficilement contenue que je salue ton patriotisme ! Il est vrai que comparé à nous, les productions des îles Shetland ont du boulot ! Je n'en dirais pas autant des USA...
De Mortderiribus non est rigolandum.
DPG

Message par DPG »

Comme quoi on peut être fiers d'autre chose que de nos fromages, nos vins et Edith Piaf ! :D

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

Moi, je veux bien qu'on soit des merdes, mais alors va falloir me trouver un pays ou on peut trouver à la fois toute une tripotés de Classiques du cinéma américains, de bisserie en tout genre, de films fantastiques de tous horizons, de films d'auteurs japonais, de Shaw Brothers, de polars HK, de film d'auteurs (Tarkovski, Fellini, Ferreri, etc, etc ...) et surtout dans des éditions collector souvent très soignée (Digipack, nombreux bonus, Livret, etc, etc ..)

Une bonne partie des films asiatiques sont par exemple largement mieux traité en France qu'il ne l'ont été dans leurs propre pays (Y a qu'a voir la gueule des DVD HK !) et la moindre série B Coréenne sort le plus souvent chez nous dans des une éditions collectors, souvent pas loin d'être aussi complète que leurs homologue coréenne (Faut voir les éditions de tarés qu'ils font eux aussi !)

Je sais pas moi, quand je vois qu'HK vidéo nous propose peu à peu la quasi intégrale de John Woo, alors que pour la plupart des gens, sa carrière commence avec Volte Face ou encore que Métropolitan a sortie une tripoté de Jackie Chan dans des éditions souvent très sympa (Malgré quelques master de vieux films loin d'être super !) ben moi, je suis content et j'ai envie de le dire !

Et de dire aussi que c'est peut être pas le cas dans les autres pays, et surtout pas les USA !
san

Message par san »

Perso, je dirais que les us en ont sortie un paquet quand même !!!! !!Mais pas toujours avec le soin apporté chez nous.... :-D Je pense à des films avec sonny chiba par exemple !!!!Mais le montage (le vrai) du 'jeu de la mort' était us je crois, et au top !!!Donc ils sont là quand même :mrgreen: bien là même!!!!!A l'époque de la vhs en tout cas, tout les films que nous n'avions pas, ils les avaient !!!

Faudrait faire une étude.... )8
Dragonball

Message par Dragonball »

Bah alors là, c'est, je crois que tu as quasiment faux sur toute la ligne ! )8

A la rigueur, ça serait plus valable (Notamment en ce qui concerne les films asiatiques) pour l'Angleterre.

Évidement, je ne prends pas en compte les éditions pourries dont nous on longtemps abreuvés les américains (Là encore spécialement au niveau du cinéma asiatiques), à la qualité pourrie, remonté à leur sauce ou ne proposant que la version anglaise !

Parce que si on va par là, alors ce sont les Thailandais qui ont les meilleurs éditeurs au monde !

Regardez, à peine le film sortie au cinéma, il est déjà dispo en DVD ! )8 :mrgreen:
savoy1

Message par savoy1 »

En tant que :
1- amateur de cinéma bis au sens "Vampirella" du terme,
2- vidéophage né avec l'apparition du format VHS,
3- collectionneur peu enclin à racheter systématiquement un film sur tout nouveau support,
je tenterai bien une affirmation lapidaire : non, nous ne sommes pas les "meilleurs". L'édition DVD française, en terme de bis donc, à de très très rares exceptions (SND, Néo Publishing en fin de carrière), aura vécu sur le catalogue déjà bien fourni de titres déjà exploités sur support magnétique en nos contrées. Pour preuve il me semble, mes collections de films européens millésimés 1965-85 essentiellement composées de galettes import : Raro, Koch Media, NoShame, etc... Dont acte.
On ne peut donc généraliser, et seulement parler au cas par cas. Ceci dit on s'en doutait un peu, étant pour ma part assez enclin à ce genre de généralité qui, tout bien réfléchi ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une des qualités de l'édition française est sans doute d'avoir sorti beaucoup de choses, très diversifiées, y compris dans notre catalogue nationale. On ironise souvent sur les disques de Chateau, mais la quantité de films français de catalogue qu'il a sorti est tout simplement hallucinante pour un assez petit éditeur indépendant, et sur un créneau ou tous les autres vous diront que "ça ne peut pas marcher". En terme de qualité d'éditions, par contre, je ne trouve pas que les français soient au top. Moins de bonus, pas toujours bien faits, parfois nonchalants sur la technique.

Et comme le fait remarquer savoy, depuis la fin de néo, il n'y a plus aucun éditeur en France qui sort vraiment du bis européen un peu rétro, ce qui est quand même un manque...
Dragonball

Message par Dragonball »

Est ce que quelqu'un sait comment contacter HK Vidéo ?

J'aurais besoin de leurs demander quelques renseignements.

A noter que depuis quelques semaines, l'éditeur a bien du sortir une dizaine de titres, avec une communication proche du néant ! )8

A noter aussi que certains visuels de DVD présent sur le net ne sont pas les bons et on été modifié pour leurs sorties définitives.
tuco

Message par tuco »

Comme disait savoy1, c'est vrai qu'il y a pas mal de "classiques" du cinéma de genre qui n'ont jamais été édités en France. Quant on ne maitrise pas forcement d'autres langues c'est embêtant. On avait Neo Publishing mais malheureusement ils ne vendaient pas suffisamment et ont dû mettre la clé sous la porte :cry:. Je pense que d'une manière générale le français n'est pas le plus grand amateur de "fantastique" au monde...
Dragonball

Message par Dragonball »

La quantité, ça compte, mais la qualité aussi.

Par exemple, Anchor Bay et Blue Underground ont sortie un très grand nombre de bis italiens, mais sur le lot, combien en VO Italienne ?

Alors que la plupart du temps, et même si Néo n'a parfois pas été au top à ce niveau, les éditeurs français ont sortie les films italiens avec leur VO italienne, y compris les Westerns Spaghetti.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Par exemple, Anchor Bay et Blue Underground ont sortie un très grand nombre de bis italiens, mais sur le lot, combien en VO Italienne ?
Alors que la plupart du temps, et même si Néo n'a parfois pas été au top à ce niveau, les éditeurs français ont sortie les films italiens avec leur VO italienne, y compris les Westerns Spaghetti.
Tu t'avances sur un terrain glissant et tu risques de réveiller Matesar... Chut...
:D

Reste que si je devais statuer sur "C'est qui les meilleurs ?", je pencherai plutôt pour les britanniques. Je placerai les ricains en second et la France en troisième. C'est assez personnel comme choix mais je me base sur ma propre consommation pour dire ça.
A savoir que les daubes à 1euros, bien sûr je les achète en local. Les sorties normales, internationales, le tout venant, je le choppe en France, ou en Angleterre.
Mais quand on aborde le cinéma plus pointu, je suis également plus pointu. Donc je cherche à trouver la meilleure édition. Et force est de constater que je me tourne assez souvent vers l'angleterre. Y compris pour des bisseries asiatiques, qui étonnemment se voient éditée très vite outre manche. Après les ricains y'a des trucs qu'on ne peut pas oublier. Les Midnite Movies par exemple, c'était magnifique. Les Jodorowsky, pareil, j'ai foncé sur le coffret US...
Bref.
Mon classement personnel nous donne 3eme ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est sûr qu'un DVD simple (un DVD, hein, pas un Blue Ray) sans aucun bonus vendu 20 euros, ça rend fier d'être français :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'étais très prudent sur les anglais à cause des soucis de censure, parfois grotesques. Cela s'est adouci nettement, mais il est clair qu'il faut quand même encore faire attention à ce qu'on achète. De mon côté, ma préférence va aux USA pour leur catalogue de fou, en particulier pour leur cinéma national et certaines collections hallucinantes : la collection classic de la Fox, les éditions classiques de Warner, Criterion, ça fait quand même rêver... Certes les éditions de classiques sont transposées en Europe, mais parfois - souvent -elles perdent leurs bonus...
Diabolik

Message par Diabolik »

J'ai un problème avec les dvd's français et européen, c'est le système PAL qui accélère légèrement les bandes sons. Un dvd pal a automatiquement cette tare dans mon esprit, donc je favorise les éditions américaines. Heureusement il n'y a plus ce problème sur les Blu Ray. Honnètement dans la plupart des cas il est difficile de rivaliser avec les éditions USA, leurs seul défaut c'est le manque de sous-titrages.
Répondre