
Il est mort dimanche dans un hôpital de la région du Shropshire, dans le centre-ouest de l’Angleterre, a précisé Andrew Richardson, un ami et journaliste. L’acteur souffrait d’un cancer. Pete Postlethwaite avait déjà lutté contre un cancer des testicules dans les années 90. Il laisse derrière lui sa femme Jackie et ses deux enfants, William et Lily.
Bio (Source: Wikipédia)
De son vrai nom Peter William Postlethwaite, il est né le 7 février 1945 à Warrington, comté du Cheshire, en Angleterre, et est décédé le 2 janvier 2011. Fils d’ouvrier, il s’est intéressé dès l’école au théâtre. Cependant, son père souhaitait qu’il ait une situation plus sûre. Peter a donc opté pour un poste de professeur d’art dramatique. À 24 ans, il a décidé de vivre pleinement sa passion et d’en faire son activité principale. Il est passé par plusieurs compagnies théâtrales du nord de l’Angleterre avant de rejoindre la Royal Shakespeare Company.
Il a commencé sa carrière cinématographique par des apparitions dans des séries télévisées. C’est grâce à ces rôles qu’il a commencé à se faire connaître, notamment aux États-Unis. Son premier succès est dans Distant Voices, Still Lives de Terence Davies en 1988. Les années suivantes, il a alterné encore entre cinéma et télévision. C’est en 1992 que sa carrière a pris un tournant lorsqu’il a participé aux films Alien³ et Le Dernier des Mohicans.
L’année suivante, il a tenu un rôle majeur dans Au nom du père de l’Irlandais Jim Sheridan. Pour ce rôle, Pete Postlethwaite a été nominé pour l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993. Pete a aussi été bien connu pour le rôle du mystérieux avocat Kobayashi, dans le film Usual Suspects (1995). Son interprétation magistrale de Danny Ormondroyd dans Les Virtuoses (1997) a également été saluée.
En 2004, Pete Postlethwaite a été promu officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE). Marié et père de deux enfants, il vivait en Angleterre.