Quand la ville dort - John Huston - 1950

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Quand la ville dort - John Huston - 1950

Message par DPG »

Doc Riedenschneider, un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devrait rapporter un million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur Gus, le bailleur de fonds Emmerich et le solide Dix Handley. Au début tout se passe comme prévu mais de petits incidents perturbent la mécanique du vol et chacun se révèle faillible.

Classique du sous genre du "film de casse", ce "Quand la ville dort" aka "Asphalt jungle" reste, 60 ans après sa sortie, un sacré morceau de pellicule. Mettant en scène des personnages typiquement "hustoniens", loosers éternels, dans un scénario aux petits oignons (une mécanique finement huilée qu'un grain de sable va faire capoter), le film enchaine des scènes mémorables sans jamais marquer le pas. Tout est soigné d'un bout à l'autre, des persos principaux (formidable Sterling Hayden, et un admirable Louis Calhern) aux roles secondaires mais essentiels (on y croise une toute jeune Marylin en maitresse d'Emmerich), de l'intrigue centrale (le casse) aux petits enjeux secondaires de chaque personnage, tout s'emboite à merveille, sans temps mort, sans défaut, dans une sorte d'idéal du film noir à l'américaine. La mise en scène est efficace, l'ambiance nous immerge totalement dans cet univers, la musique est au diapason, et tout concorde à faire de ce film le classique qu'il est devenu, sommet du genre, et influence majeure pour les cinéastes des décennies à venir (il n'y a qu'à voir tout ce que "Le cercle rouge" lui doit, voire même, le cinéma de Melville d'une manière générale). Classique indémodable, sur lequel le temps semble n'avoir aucune emprise, à voir, et revoir, et revoir...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Quand la ville dort - John Huston - 1950

Message par Manolito »

Effectivement, un des très bons Huston, et un des plus grands classiques fondateurs du Film Noir, aux côtés d'un "Faucon maltais" du même réalisateur. La base de tous les films de casse conçu après, vraiment un classique, beau et prenant. A voir et revoir, c'est certain !
qwerty
Messages : 277
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: Quand la ville dort - John Huston - 1950

Message par qwerty »

Dans son livre d'entretien avec Rui Nogueira , Jean Pierre Melville affirmait qu'il n'existait qu'un nombre fini de situations flics-voyous et que The Asphalt Jungle les contenaient toutes. Un film somme, en un sens.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Quand la ville dort - John Huston - 1950

Message par comte vonkrolock »

Un très bon polar, classique du genre au moment ou celui-ci était a son sommet.

Revoir James Withmore au début de sa carrière, un acteur qui a bercé les films de SF de ma jeunesse (Les Monstres attaquent la Ville, La Planète des Singes) et tant d'autres.

Revu sur cette très belle réédition de Warner. L'image est bluffante de netteté de beaux contrastes, même si parfois certain noir soit extrêmement bouchés mais surement dû a la photo de l'époque je suppose.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre