Je suis resté assez perplexe lors de la vision du film et après... il existe une vraie "patte" dans la mise en image et la narration. Des cadrages, une liberté de jeu qui poussent le film quelquefois sur le documentaire, puis sur la fiction parfois abrasive. Les passages les plus intéressants sont ceux avec les filles de la troupe
Ce qui m'a en fait le moins plu, c'est le récit qui bascule vers la virée de Zand à Paris. Le film se concentre alors sur une plongée dans la vie ratée d'un producteur TV déchu (et détesté) et qui a également une vie privée ratée (deux enfants laissés à la dérive). Amalric joue un personnage assez odieux, mais son interprétation me parait trop appuyée pour être honnête. La scène de colère dans le train fait très "film français" dans tout ce que cela possède de surfait et de superfétatoire. Dommage.
Autre chose de dommageable : le fait de laisser de côté certains personnages. Riky Roulette, on le voit l'espace de 4/5 scènes - il fait du skate - il a une fille. Basta. Par contre, le film se rapproche plus du destin de Mimi Le Meaux, à y consacrer le dernier tiers du film. J'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur cette galerie de caractères hauts en couleurs, mais la narration délaisse cette opportunité.
C'est au final assez déprimant, malgré des numéros hautement fantaisistes, inventifs et jubilatoires. En fait, le scénario m'a également aussi posé un problème... il ne se termine pas. En fait, il aurait pu encore enchainer deux, trois, dix villes que le constat eut été le même. Et on s'ennuie quelque peu entre deux numéros. 112 minutes pour cela, c'est bien trop long.
De jolis placements produits bien mis en évidence (KFC, Total, Hotels Mercure...) un peu la même sensation que j'ai eu en visionnant Disco... ça me gêne un peu car c'est bien appuyé sur certains plans. je ne suis pas dupe sur la nécessité de la chose, mais quand même!
Constat divisé, donc. Une impression qualitative sur la mise en scène, une évidence. C'est superbe. Pour le reste, c'est quand même parfois superficiel, nombriliste (Amalric fait un showcase de "moi,moi,moi". C'est un peu agaçant au final), comme si le film n'avait fait qu'effleurer son sujet. Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir vu.
Vu sur le Blu Ray de chez France Televisions. Les gros plans sont absolument magnifiques. Les couleurs flamboyantes des costumes explosent sur l'écran. les scènes d'in,térieur sont assez bien gérées, par contre les scènes d'extérieur manquent parfois cruellement de contraste (voir les dernières dix minutes, la lumière est quasi blanche)
La piste DTS HD MA ne m'a paru spécialement sortant du lot. Peu de travail sur l'ensemble des canaux (surtout vers l'avant, en fait). Des dialogues clairs la plupart du temps, mais dès que les filles parlent anglais ensemble, on peine à distinguer les dialogues.
En bonus : un descriptif audiovision (une excellente chose, trop rare), des st français (car des dialogues anglais) et un making of + film annonce.
1.85:1 et 1h52
Verdict :