Slumdog millionaire - Danny Boyle - 2009

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re: Slumdog millionaire - Danny Boyle - 2009

Message par DPG »

Mathesar a écrit :Je disais juste qu'à li'mage d'un jeu télé, qui représente une réalité justement fantasmée de la réalité, le film faisait tout pareil...

Non mais ça j'avais compris, mais juste, je vois pas du tout en quoi un jeu télé, du type "Qui veut gagner des millions" represente une réalité. Ni realiste ni fantasmée d'ailleurs, c'est pas le propos, mais juste je comprends pas ! Pr moi, un jeu télé, ce n'est pas une fiction, ni un docu, ni un roman, ça ne represente AUCUNE réalité. Je dis pas ça méchamment hein, promis, juste, je "comprends pas", pour moi ça n'a pas plus de sens que de dire qu'un tissu est bien elevé ou qu'un nuage est léger par exemple.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mathesar

Message par Mathesar »

représente une réalite FANTASMEE. pas une réalité tout court. Précisément!
DOnc cela veut précisément dire qu'un jeu ne représente aps la réalité, si elle est fantasmée.
Une réalité fantasmée n'est pas une réalité... Capicce?
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Gronf

Message par Gronf »

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment devant ce "Slumdog millionaire".

C'est vrai qu'on peut s'étonner de sa pluie de récompenses parce qu'on n'est pas devant un chef-d'oeuvre mais il y a suffisamment de dynamisme, de rebondissements, de maîtrise dans la mise en scène pour ne pas s'ennuyer.

Le fait de connaitre la réponse aux questions du jeu par un évènement de la vie entretient le rythme et le suspense sans aucune difficulté.

Un moment de cinéma fort agréable donc.
DPG

Message par DPG »

Mathesar a écrit :représente une réalite FANTASMEE. pas une réalité tout court. Précisément!
DOnc cela veut précisément dire qu'un jeu ne représente aps la réalité, si elle est fantasmée.
Une réalité fantasmée n'est pas une réalité... Capicce?

Ben non, tjrs pas capicce, mais ça sert à rien qu'on prolonge je pense :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour ceux qui voudrait faire l'acquisition du film en haute définition, je fais remarquer que la FNAC est à l'origine d'une édition spéciale intéressante. Celle-ci est en effet vendue au même prix que l'édition Blu-Ray "normal" (trouvable partout à 30euros) mais se pare d'un fourreau cartonné bien plus classe. Mais ce n'est pas là que ce situe l'interet. En effet, l'édition FNAC propose en plus un DVD exclusif contenant un docu sur l'Inde et les lieux de tournage du film. Le tout tourné et présenté par Danny Boyle. Je trouve rien à ce sujet sur le net, ni sur le site Fnac d'ailleurs, mais le disque bonus est bien annoncé sur le package du collector (vu en magasin). J'ai pas les spec, je sais pas combien de temps ça dure, reste que ça peut être intéressant et justifier que l'on craque pour l'édition Fnac plutôt que pour une autre...
Image

Nota: Je viens de voir qu'il existe aussi une édition DVD Exclusive Fnac reprenant le même disque bonus...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le docu dont je parle dans le post précédent s'appelle "Back to Mumbai" et dure 27mins22secs. C'est effectivement centré autour de Boyle et de l'Inde. L'homme nous en parle avec amour, on a droit à pas mal d'images et quelques interventions des acteurs du film. Voilà qui complète une édition déjà bien riche.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Billy Brown

Message par Billy Brown »

Le Blu ray propose le film au format 2.35:1 respecté mais en 1080i 25 images seconde contre 1080p 24 images seconde pour le FOX US.

C'est un choix du réal.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas super emballé pour ma part. Si on retire la partie du jeu TV - qui est au fond plutôt un gadget, un peu publicitaire - j'y ai vu un mélo assez classique, croisement entre Dickens (pour l'enfance malheureuse, les exploiteurs de misère, le frère dévoyé) et Capra, seule la toile de fond change vraiment. Alors certes, musicalement et formellement, Boyle ne suit pas les canons du cinéma populaire indien, ou plutôt n'en garde soigneusement que quelques éléments parcimonieusement choisis. Certes, ce ne sont pas les clichés de Bollywood, mais c'est aussi une vision assez classique de l'Inde d'aujourd'hui vue par l'occident - le pays qui change, les call centers, les touristes au Taj Mahal. Toutefois, Boyle ne caresse pas forcément l'Inde dans le sens du poil : corruption avec le puissant gangster, brutalités policières, mépris social bien affiché, brutalités impunies des hindous envers les musulmans... Maintenant, j'ai quand même trouvé "Slumdog Millionaire" un brin long, sans grande surprise, avec une fin trop happy pour être totalement satisfaisante. Boyle n'a pas choisi la facilité, il s'est imposé un défi cinématographique qu'il a relevé, son style reste vivant, animé, créatif, séduisant - mais aussi toujours avec quelques petits gadgets un peu faciles. Un Boyle honnête et intéressant, mais pas le film le plus mémorables de sa carrière.

Vu sur le bluray français Pathé, de bonne tenue globale, avec quelques petites traces de compression par endroit, mais aussi des plans hautement résolus parfois très impressionnants, des couleurs et des contrastes séduisants à souhait. La copie est 1080i/50hz comme indiqué ci-dessus... La bande son originale DTS master est excellente ! Avec VF et STF.
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi arrive treeeees longtemps apres les autres... :oops:

Loue hier soir donc, sur recommendation d'un pote. Avis mitige, mais positif neanmoins.

D'abord, les trucs qui n'ont pas trop eu d'emprise sur bibi.

La romance est mignonne, mais n'a pas prise. (Bon, suite a mon divorce en 2015, je suis dans une phase d'hermetisme prononce aux romances et autres rom-com). :oops: :roll:

Ici, c'est plutot sincere, mais transparent. En fait, je m'attendais plus a un film ayant le "jeu" comme colonne vertebrale, alors que la romance (surtout) et le jeu en sont les 2 pilliers, voire le jeu est meme plutot un McGuffin auquel se raccrocherait le recit.

En filigrane, j'ai aussi eu du mal a "accrocher" aux personnages. A vrai dire, j'ai eu du mal a m'interesser a eux.

D'abord, leur univers, plus que noir/blanc, est tres gris, tendance sombre, voire franchement noir. Entre voyous, putes, intouchables, bourreaux d'enfants, flics violents et/ou corrompus, game-master salaud, c'est la loi de la jungle a tous les etages.

Bon, la crasse, la m.., la violence, les echelons sociaux/religieux, c'est leur univers, mais le seul trait auquel on peut un tant soit peu se raccrocher, est leur desir et leurs reves de sortir la tete de ce cloaque qu'est leur existence. Pour le reste, tous les coups sont permis, et pietiner/exploiter les autres ainsi que pratiquer le chacun pour soi est la regle generale. Etrangement, surnage neanmoins l'impression d'avoir vu un Capra en version "trash". "Bizarre", vous avez dit "bizarre"?

Dans le meme ordre d'idee, la destinee du personnage, une fois qu'on a compris comment se deroule le jeu/film, ne surprend plus a AUCUN moment. Comme l'intro le suggerait, c'etait.."ecrit", meme topo que la romance et donc, suspense: zero! )8

La, ou le film marque des points est son univers visuel (bravo Boyle!), mais aussi son honnetete d'attaquer frontalement ce qui semble etre son sujet et, au final, de ne rien epargner a son public; bain de m.., enucleations :shock: , pollution, pauvrete endemique, violence omnipresente, agressivite, mensonges/triche, intolerance religieuse, exploitation de TOUS par TOUS, et ce, a TOUS les niveaux, et une crasse OMNIPRESENTE! Bref, ca m'etonnerait que le film ait trouve grace aux yeux des "gourous" du bureau du tourisme indien. :mrgreen:

On en ressort avec l'impression d'avoir voyage jusqu'au trefond de l'enfer pour l'equivalent d'un ticket de cinoche, enfer qui non seulement existe, et ce, sous forme d'un pays magnifique, voire paradisiaque, mais a quelque part ete transforme en antichambre de l'enfer par ses habitants...

A vrai dire, bibi a plus l'impression d'avoir plus vu un docu-drama, ou la dramatique est plutot anecdotique, mais accentuerait l'impact du "vrai" sujet du documentaire: l'Inde!

A ce jeu-la, on voit le film comme une sorte de declaration d'amour au pays et une tres forte emphatie pour ses habitants, meme dans ce qu'ils ont de moins reluisant. Un peu l'impression d'un "Bollywood" qui se passerait dans le monde "reel", peut-etre?
(A ce titre, bibi serait tres curieux de savoir comment le film a ete percu en Inde? Reaction epidermique comme pour Indiana Jones and the Temple of Doom, succes populaire et/ou critique ou ininteret crasse?)

Un film qui vaut la peine d'etre vu, ne fut-ce que pour relativiser les choses et satisfaire sa curiosite culturelle et des voyages.
(Par contre de la deferlante de prix (Oscar, Golden Globes, Bafta, etc, etc) me parait quand meme tres exageree. C'est vrai, 'z'ont jamais vu un documentaire sur l'Inde ou un film de Boyle? :roll: :? )

Voala quah.

Slumdog Millionaire: 3.5 / 5 (cote recit, car bof-bof.)
4.0 / 5 (pour le voyage)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul

Message par bluesoul »

Je me permets de re-poster sur le thread de SM, car depuis mon visionnage il y a 3 jours, le film me trotte en tete et...pas forcemment pour les bonnes raisons peut-etre... :?

Je reste sur mes impressions quant aux persos (i.e. plutot quelconques, voire pas forcemment sympathiques dans le fond), la trame romantique (eculee), la narration "Capraesque" (pas neuve) du jeu, le cote "travelogue" (reussi!) du film et la realisation "lechee" (reussie!) du metrage.

En fait, juste apres avoir poste, le terme "Trash chic" ou "Esthetique trash" m'est venue a l'esprit. Sur le coup, je ne voyais cependant pas trop quoi en faire...

Au passage, j'en ai profite pour jeter un oeil sur le forum de discussion de imdb.com quand a l'appreciation par des spectateurs indiens du film.

Globalement, les spectateurs indiens semblent d'accord avec la representation de leur pays par le film. Ils notent cependant que les violences confessionnelles etaient plutot le fait des annes 90s, que la corruption policiere tient plutot du "graissage" (de la patte) de la "machine administrative", voire de son incompetence.

Pour le reste pauvrete endemique et pollution ambiante leur semble "conforme" a la realite (meme si certains trouvent que le cote pollution est un chouillat accentue).

Bref, ils semblent plutot d'accord sur le fond, un chouillat moins sur la forme. Mais bon.

Parmi les trucs qui me turlupinent; et si le recit avait ete ancre tel quel dans un milieu pauvre, mais moins "exotique" (p.ex. dans les milieux defavorises americains ou anglais) ou peut-etre moins "marquant", mais un tantinet "exotique" (p.ex. le sud de l'Italie), le film aurait-il fait tant de vagues et connus un tel succes en salles?

Ceci, et les commentaires indiens sur la pollution m'amenent a une deuxieme question; c'est clair que Boyle n'a pas invente les bidonvilles et les dechetries, ils les a cherche et y a plante sa camera. Normal, me direz-vous.

Le film est base sur un roman ("Q&A") ecrit par un auteur indien et se passe (je suppose) en Inde et (je suppose) a ete adapte plus ou moins tel quel dans SM. Breef, tout "colle"... :|

A vrai dire, c'est peut-etre le cote tres, voire "trop" leche du film qui me fait penser que Boyle a prefere filmer la pauvrete et la crasse (de jolie facon! :wink: ) qu'une veritable (cad: interessante) histoire, mais a l'arrive, mon impression d'avoir vu un docu-drama se transforme quelque part de plus en plus en l'impression d'avoir vu une nouvelle forme de...film "Mondo"... :shock: :?

Dans le Mondo, on filme la realite (et souvent la tripatouille un peu en y inserant de la fiction, pour la rendre plus "choc"), se focalisant souvent sur l'exotisme, la pauvrete, la violence, la crasse, le tout parfois(?) lie par un fil conducteur plutot "mou". Ce qui pourrait quand meme etre...un bon resume du film... :lol:

On pourrait ainsi aller jusqu'a considerer le film comme reliant des scenettes qui prises a l'unite n'ont absolument rien a avoir entre elles, (p.e.x violences interconfessionnelles, violences sur les enfants, violences entre bandes, pauvrete, pollution, maladie, prise a partie d'un participant "pauvre" par le game-master, enucleation d'un enfant, prostitution enfantine, etc, etc) par la trame romantique/Capraesque qui, a mon sens, ne marche, comme dit que TRES mollement.

Ici, donc, on filme ce qui parait etre la realite (ou pas, car SM reste "vendu" comme un film) et y met des personnages de fictions, cqfd. Mais, l'esprit du melange realite/fiction reste a mon sens...

La difference etant que le public des premiers "Mondo" etait credule et "marchait" devant du "faux-vrai" (c'etait vendu comme des sortes d'"actualites"), tandis qu'en 2009, les gens marche en partie (SM est presente comme un film) devant du "vrai-faux" (c'est vendu comme un film)...??

Au final, j'ai l'impression que si cela avait ete un simple documentaire (voire un documentaire moins "leche"), c'aurait ete plus simple dans un sens: c'est un documentaire, donc la realite.

Ou, inversement, si le film avait ete moins "leche", et donc plus "trash", c'aurait ete plus simple dans l'autre sens: on fait dans le (simili??) Mondo et son trash gratuit.

C'est une sensation purement personnelle, mais voir une adaptation de Dickens ne me poserait pas ce probleme, car il y a une distenciation dans le temps (Angleterre du XIXe siecle), ici, c'est l'Inde du XXIe siecle, on est en plein dedans!

Inversement, voir une adaptation de Dickens dans un cinema :wink: au XIXeme siecle, me donnerait sans doute la meme impression que Slumdog Millionaire. :oops:
(Par example, de nos jours, le cinoche des freres Dardenne me parait tres pres de ce genre de sensation "Dickensienne".... :oops: )

Des avis sur SM? Des avis sur les films tres/trop realistes sur certains milieux ou tournes "on location" DANS certains milieux?

Comme dit, ca reste pour bibi un travelogue interessant, mais comme film/fiction, je reste plutot distant de tout ce qui s'y passe... :roll:

P.S. @moderateurs, si le post aurait plus sa place dans le thread sur le Mondo, n'hesitez pas. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre