Gozu - Takashi Miike (2003) - sortie le 14/07

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Gozu - Takashi Miike (2003) - sortie le 14/07

Message par Superwonderscope »

Image

Sortie du film le 14/07, donc, et en avant-première à l'UGC Halles à Paris ce soir à 20h00

la bande annonce (vue ce samedi juste avant l'armée des morts) est totalement trompeuse. Pretty Pictures a balancé une bande annonce plutôt rythmée et cité des critiques qui font lorgner le film vers du Lynch.

je reste toujours sur cette impression fumeuse ors de sa projection à Gerardmer 2003. Totalement chiant, doté de quelques idées bien branques mais 2H07 très très looooongues et les 5/6eme de la salle assoupis. j'ai vraiment du lutter pour ne pas sombrer dans le sommeil. Très surfait et limite foutage de gueule.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Gozu - Takashi Miike (2003) - sortie le 14/07

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Très surfait et limite foutage de gueule.
bah,c'est du takashi Miike quoi! :mrgreen:
cinetudes

Message par cinetudes »

Vous êtes dur la quand même !!

Si le rythme n'est pas le point fort des films de Miike, pour le reste on est loin du naufrage décrit.
Le film regorge littéralement d'idées excellentes, les acteurs sont tous excellents et la mise en scène est loin d'être aussi fonctionnelle que sa réputation.

Effectivement j'ai pensé à Lynch les deux fois ou j'ai vu le film et le surréalisme ambiant n'est pas pacotille mais au contraire sert vraiment une histoire assez ahurissante.

Les thématiques abordées sont nombreuses et plus complexes et traitées en profondeur que vous les dites.

D'ailleurs je ne sais pas si une date est annoncée en DVD pour le Zone 2 mais dés qu'il sort vous pourrez trouver une étude approfondie du film sur cinetudes.com

Stefan
Image
Freudstein

Message par Freudstein »

Sortie en même temps que Spiderman 2...dur.
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je ne pense pas être dur quant à la salle endormie. Nous étions VRAIMENT très peu à lutter contre le sommeil vs ceux qui avaient sombré.

L'histoire est en effet ahurissante mais le scénario reste à préciser. Miike a fait un symptôme de scénario et s'est reposé sur des concepts et des gags visuels. Il est ici un cinéastes qui met en image des idées bout à bout.
Comme il est un cinéastes de tous les excès, ce sont donc des idées excessives. Ca transgresse dans tous les sens.
L'idée qui m'était venue pendant la vision du trcu c'est que Miike était camera à l'épaule, devant ses acteurs en se disant..."tiens, qu'est-ce que je vais filmer maintenant...".

Il existe un grave probleme de rythme tout le long. Le vague lien (la recherche du cadavre "ambulant" du yakuza ouf) s'amenuise dès le départ pour etre complètment accessoire... on ne copie pas impunément Lewis Carroll sans en sortir indemne. S'en suivent des périgrinations très longues, inintéressantes dans la forme comme sur le fond...Miike donne l'impression de filmer pour lui en oubliant que des spectatuers potentiels devront subir son fantasme visuel.

Des éclats d'idées parfois droles (la scène du jacuzzi,la tete d'animal, la scène de l'auberge, la fin) souvent vides car il se prend à filmer un peu de vide existentiel. faut remplir, mais 127 mn de remplissage, c'est un peu se foutre de ma gueule de spectateur. Ce n'est pas en jetant des personnages branques, des images chocs qu'un salmigondis visuel se transforme en chef d'oeuvre surréaliste. Encore faut-il lui apporter une logique (comme chez Lynch, par exemple). Là c'est plutôt : je te largue mon lingesur la table, à toi de trier le sale du propre. Personnellement, ses chaussettes sales, il peut se les garder.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superwonderscope a écrit :Il est ici un cinéastes qui met en image des idées bout à bout.
L'idée qui m'était venue pendant la vision du trcu c'est que Miike était camera à l'épaule, devant ses acteurs en se disant..."tiens, qu'est-ce que je vais filmer maintenant...".
Ce n'est pas en jetant des personnages branques, des images chocs qu'un salmigondis visuel se transforme en chef d'oeuvre
Je ne suis pas d'accord, Miike n'a pas mis des idées bout à bout pour ce film, l'ensemble est d'une remarquable cohérence, à condition de ne pas focaliser sur les "scènes-choc" (pour ma part, plus étonné par l'inventivité que choqué).
Quand je parle de cohérence, je fais allusion aux thématiques sous-tendus ( développement identitaire sexuel, allusions au rejet de la mère...le tout dans un univers masculin stéréotypé: les yakuza) à ce qui n'a aucun sens si on suit simplement le récit sans adopter une attitude intellectuelle active, c'est à dire rechercher la cohérence.
Concernant le rythme et la forme, il est vrai que le film n'est pas exempt de reproches mais je ne pense pas qu'on puisse lancer que ce n'est qu'un paquet d'idées sans significations, chez Miike (et ici particulièrement), il faut gratter la surface pour trouver le fond du propos du réalisateur qui ici n'est pas minime.
Aprés qu'on s'ennuie, c'est un autre problème...
Superwonderscope
DeVilDead Team

PLISSKEN a écrit : Je ne suis pas d'accord, Miike n'a pas mis des idées bout à bout pour ce film, l'ensemble est d'une remarquable cohérence, à condition de ne pas focaliser sur les "scènes-choc" (pour ma part, plus étonné par l'inventivité que choqué).
Quand je parle de cohérence, je fais allusion aux thématiques sous-tendus ( développement identitaire sexuel, allusions au rejet de la mère...le tout dans un univers masculin stéréotypé: les yakuza) à ce qui n'a aucun sens si on suit simplement le récit sans adopter une attitude intellectuelle active, c'est à dire rechercher la cohérence.
Concernant le rythme et la forme, il est vrai que le film n'est pas exempt de reproches mais je ne pense pas qu'on puisse lancer que ce n'est qu'un paquet d'idées sans significations, chez Miike (et ici particulièrement), il faut gratter la surface pour trouver le fond du propos du réalisateur qui ici n'est pas minime.
Aprés qu'on s'ennuie, c'est un autre problème...
Ce que Miike a pu faire, personne ne le sait si ce n'est lui-même (et encore!). je ne me rrisquerai pas à m'avancer sur ce qu'il pense. C'est ce que on (je ou tu) pense du film qui est le plus important.

Qu'il y ait une cohérence dans ses idées, je ne dis pas le contraire. Il peut avoir les idées qu'il souhaite et régler ses problèmes personnels avec sa caméra, je m'en tape.
L'identité sexuelle est en effet un leitmotiv qui a l'air de revenir souvent chez lui (les trois transexuels -ou travestis?- qui tiennent le café au début vs la fin...un personnage de travesti ou transexuelle qui apparait aussi fugacement à la TV dans Happiness of the Katakuris). Mais pour dire quoi?
Quant à gratter la surface, je m'y suis bien employé en restant éveillé pour tenter de comprendre ce qu'on me mettait devant les yeux. Je n'y trouve rien.
Je pense, au contraire, que l'ennui généré est corollaire à ce manque d'unité. Un montage assez lache qui n'aide en rien un scénario qui patine quand même pas mal. Il aurait très bien pu couper trois ou quatre scènes sans que cela ne gene le film en lui-même ni ne change la fin ni ne donne plus de sens à l'ensemble. la rencontre avec la jeune fille donne justement l'unité qui faisait défaut gravement au film depuis le début : dommage que cela arrive vers la fin.

"gozugozugozugozugozugozu..." edit une voix qui répète le même nom à l'infini dans le film. A l'image du film lui-même, somme toute.
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superwonderscope a écrit :[Ce que Miike a pu faire, personne ne le sait si ce n'est lui-même (et encore!). je ne me rrisquerai pas à m'avancer sur ce qu'il pense. C'est ce que on (je ou tu) pense du film qui est le plus important.

Qu'il y ait une cohérence dans ses idées, je ne dis pas le contraire. Il peut avoir les idées qu'il souhaite et régler ses problèmes personnels avec sa caméra, je m'en tape.
"gozugozugozugozugozugozu..." edit une voix qui répète le même nom à l'infini dans le film. A l'image du film lui-même, somme toute.
Justement, ce film est fait (comme tout film d'ailleurs mais ici c'est indispensable sous peine de s'ennuyer ferme) pour que chacun se l'approprie.
Pour ma part, la cohérence (peut être subjective mais c'est un débat sans fin...) m'est appru assez clairement, sans déflorer un décryptage commencé, j'insiste sur la présence récurrente dans le film de "balises" thématiques (sur l'amitié/la construction de l'identité sexuelle avec le rejet de la mère/la promiscuité homosexuelle...) dans un déroulement qui s'apparente aux stades qui sont traversés par l'enfant/l'adolescent qui va devenir homme.
Il s'agit donc d'un film initiatique pour nous les mecs :mrgreen:, analyse détaillée à suivre.
D'un point de vue formel, il est vrai que certains plans auraient pu être plus courts mais c'est aussi la vocation de l'ennui de pousser à la réflexion, de faire prendre du recul et de donner du temps pendant le métrage pour échaffauder des hypothèses (l'antithèse de ce rythme étant incarnée par des mecs comme Bay qui optent pour un montage super rapide afin de masquer l'indigence des thématiques et d'un peu tout d'ailleurs)
Aprés c'est sûr qu'il faut le voir en forme ce Miike.
Filou

Message par Filou »

Je m'étais endormis vers le milieu du film :mrgreen:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Zecreep

Message par Zecreep »

Attention, sio vous vous êtes endormi, vous n'avez donc pas pu voir toute le film, et donc, vous n'êtes pas habilité à juger l'oeuvre du fécon MIIKE!
Filou

Message par Filou »

Zecreep a écrit :Attention, sio vous vous êtes endormi, vous n'avez donc pas pu voir toute le film, et donc, vous n'êtes pas habilité à juger l'oeuvre du fécon MIIKE!
Je n'ai rien dis sur le film, juste que je me suis endormis, c'est tout :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Superwonderscope
DeVilDead Team

Filou a écrit :
Zecreep a écrit : Je n'ai rien dis sur le film, juste que je me suis endormis, c'est tout :wink:
Oh bé t'es endormi depuis pas mal de temps puisque tu nous dois une réponse sur le thread de Shark de pépé Fuller 8) :wink:

PS : à Gozu, c'est toi qui ronflais :mrgreen: ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Zecreep a écrit :Attention, sio vous vous êtes endormi, vous n'avez donc pas pu voir toute le film, et donc, vous n'êtes pas habilité à juger l'oeuvre du fécon MIIKE!
doisje revenir sur Maléfique ? Bon ok j'arrête de te vanner dessus :D :D :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superfly a écrit :
doisje revenir sur Maléfique ? Bon ok j'arrête de te vanner dessus :D :D :D :D
:mrgreen:
Répondre