
L'élève Ducobu - 2010
Réalisé par Philippe de Chauveron
Avec Elie Semoun, Vincent Claude, Bruno Podalydès
Un film familial réussi. Soit, dans la lignée du Petit Nicolas, mais somme toute, plus drôle et plus réussi.L'élève Ducobu, cancre incorrigible, vient d'être renvoyé une fois de plus de son école. Son père l'inscrit à Saint-Potache, dernière chance avant la pension. Il va alors déployer des trésors d'ingéniosité pour tricher et copier sur sa voisine Léonie, première de la classe et sous le charme de cet élève atypique.
Ducobu va rencontrer un adversaire coriace, le Professeur Latouche, qui va mener une lutte anti-triche effrénée jusqu’à la fin de l’année. Mais c’est grâce à la débrouillardise et aux nombreux talents de Ducobu, qu’un petit groupe d’élèves perdus dans une forêt lors de la classe verte de fin d’année, va être sauvé…
Rien de subversif là-dedans, mais les gags s'enchainent à vive allure et Elie Semoun y est très drôle.
Je ne connais pas la Bande dessinée dont est tiré le film, mais, il semble que le film lui soit fidèle.
Le nombre de gags réussis y est suffisamment nombreux pour qu'on ne s'y ennuie pas.
Le jour des poissons d'avril avec la visite de l'inspecteur académique, la balade en forêt où les gosses perdus tombent sur un loup réinséré, les colères de Semoun ses mots qui finissent toujours en "tion", les tricheries fantaisistes, bref, un agréable spectacle à voir en famille (ou seul).