L'élève Ducobu - Philippe de Chauveron (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mallox

L'élève Ducobu - Philippe de Chauveron (2010)

Message par mallox »

Image

L'élève Ducobu - 2010

Réalisé par Philippe de Chauveron
Avec Elie Semoun, Vincent Claude, Bruno Podalydès
L'élève Ducobu, cancre incorrigible, vient d'être renvoyé une fois de plus de son école. Son père l'inscrit à Saint-Potache, dernière chance avant la pension. Il va alors déployer des trésors d'ingéniosité pour tricher et copier sur sa voisine Léonie, première de la classe et sous le charme de cet élève atypique.
Ducobu va rencontrer un adversaire coriace, le Professeur Latouche, qui va mener une lutte anti-triche effrénée jusqu’à la fin de l’année. Mais c’est grâce à la débrouillardise et aux nombreux talents de Ducobu, qu’un petit groupe d’élèves perdus dans une forêt lors de la classe verte de fin d’année, va être sauvé…
Un film familial réussi. Soit, dans la lignée du Petit Nicolas, mais somme toute, plus drôle et plus réussi.
Rien de subversif là-dedans, mais les gags s'enchainent à vive allure et Elie Semoun y est très drôle.
Je ne connais pas la Bande dessinée dont est tiré le film, mais, il semble que le film lui soit fidèle.
Le nombre de gags réussis y est suffisamment nombreux pour qu'on ne s'y ennuie pas.
Le jour des poissons d'avril avec la visite de l'inspecteur académique, la balade en forêt où les gosses perdus tombent sur un loup réinséré, les colères de Semoun ses mots qui finissent toujours en "tion", les tricheries fantaisistes, bref, un agréable spectacle à voir en famille (ou seul).
Image
Machet

Re: L'élève Ducobu - Philippe de Chauveron (2010)

Message par Machet »

Je m'attendais à une merde, et en fait non. C'est caricatural certes, mais c'est assumé, le film prend le parti pris d'être une BD colorée live, avec un Elie Semoun en grande forme (il en fait des tonnes, mais on attend que ça). Les enfants sont mignons comme tout. Bon, certains gags sont trop évidents pour fonctionner, mais dans l'ensemble je me suis bien marré, vraiment. Tout le monde semblait rire de bon coeur dans la salle (des enfants aux adultes).

"tel un rongeur" :lol:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: L'élève Ducobu - Philippe de Chauveron (2010)

Message par Superwonderscope »

Une bonne surprise, en effet. Je n'aime pas Elie Semoun à la base, mais ici, dans le registre très "bd-esque" fils-à-maman (dont il joue également le rôle!), il y excelle et parvient à être assez drôle. Le côté humain n'est pas oublié en route, ce qui évite le piège de la caricature facile.

Pour le reste, l'humour est certes très orienté 8-12 ans. Mais je me suis surpris à rire aux gags, dialogues et l'ambiance fidèle à la BD . décors, costumes, regards; coiffures...tout y est. Et c'est agencé avec talent; les acteurs jouent le jeu et grâce à un enchainement d'actions vif, on ne s'y ennuie pas une seule seconde!
On pourra reprocher un scénario qui empile les situations au petit bonheur la chance, mais ça passe quand même si on est tolérant. Ca n'est pas du Marvel à l'écran.

Ca reste quand même un belle apologie de la triche généralisée. Un message assez surprenant!

Vu sur le Blu ray UGC. De bonne qualité générale, quoique les couleurs ne soient pas franchement remarquables...
1.78:1 - DTS HD MA et avec des stf pour sourds et malentendants. Bon point car assez rare. il ne manque plus que l'audio descriptif et on y est.
bonus assez sympas : scènes coupées, bloopers et un docuementaire sur l'enregistrement de la musique (qui est très bien, là aussi un surprise vu le produit)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre