Les Désaxés - John Huston - 1960

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Les Désaxés - John Huston - 1960

Message par DPG »

aka The Misfits en VO.

L'histoire : A Reno, Roslyn s'apprête à divorcer. Fasciné par la beauté de la jeune femme, un cow-boy entre deux âges lui demande de partager son existence. Elle se lie également d'amitié avec un riche éleveur et un garagiste veuf. Ils paraissent comblés mais subissent en fait une misère affective et intellectuelle.

Film un peu maudit, surtout connu pour être le dernier film dans lequel apparaissent Marylin Monroe et Clark Gable, "Les désaxés" reste une œuvre intéressante, même si on est tout de même assez loin des meilleurs Huston.
Le film nous dresse le portrait d'un groupe d'êtres à la dérive, tous un peu paumés chacun à leur manière, tous en manque d'amour, de repères, de quelque chose à quoi se raccrocher dans un monde qui évolue un peu trop vite pour eux et qu'ils ne comprennent que trop mal.. Écrit par Arthur Miller, le compagnon de l'époque de Marylin, on peut trouver que le scénario est un peu le point faible du film. On part un peu dans tous les sens, sans vraie ligne directrice, le film est parsemé de temps morts, et on est en droit de trouver un peu le temps long dans tout ça.
Mais il reste heureusement des vraies qualités au film à coté de ça. John Huston se fait moins classique qu'à son habitude (ce n'est ni vraiment un reproche ni un compliment, juste un constat), choisit un N&B assez austère et filme de façon quasi documentaire certaines séquences, participant à créer une ambiance assez particulière mettant bien en valeur et ses protagonistes, et les paysages du Nevada... Et puis surtout, cette galerie de personnages arrive sans mal à nous attendrir. Porté par un casting hallucinant (Monroe, Gable donc, auxquels on pt rajouter Eli Wallach et Montgomery Clift), on se prend d'affection pour tous ces êtres en marge, cherchant à conserver leur liberté sans pour autant faire une croix sur un peu d'amour, amour qu'ils semblent avoir tant de mal à conserver auprès d'eux.
Il ressort de tout ça un film assez inégal, souvent bancal, avec des longueurs, mais aussi des vraies fulgurances, des personnages touchants, un peu hors de leur époque, déboussolés, et donc profondément humains. Pas indispensable, mais à découvrir. Il repasse actuellement dans une très belle copie à l'Action Ecoles !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Désaxés - John Huston - 1960

Message par Manolito »

Pour moi, un grand Huston, sans vraie faiblesse, avec une Marilyn fragile, loin de l'image de poupée idiote dans laquelle on l'avait enfermée. Une belle Amérique de paumée, errant vers leur crépuscule. Un beau film...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les Désaxés - John Huston - 1960

Message par Manolito »

Bon revu, et clairement un peu à la baisse. C'est clair que "Les désaxés" a tout pour lui, et particulièrement des personnages et une histoire certainement dans la lignée personnelle du cinéma de John Huston : des personnages entiers, qui sonnent vrais, en particuler un Clark Gable magnifique, d'un charisme toujours époustouflant et assumant totalemnt son âge. Des personnages qui se fixent des combats immenses à remporter, combat contre la dureté du monde, contre le monde qui change, pour la liberté à tout prix, quitte à vivre comme des exilés de la réalité...

Mais "Les désaxés" est aussi un film de son temps, du début des années 60, encore marqué par le temps des hypersensibles et des écorchés, celui des James Dean, Nicholas Ray, Kazan, Brando... Et cela lui donne un côté un peu artificiel, des explosions de détresse un peu forcée, une tendance à l'hystérie et l'histrionisme non dénuée de systématisme. Evidemment, la séquence chasse finale est très belle, mais le reste me semble moins à la hauteur. Il est intéressant de le voir peu après "Junior Bonner" car "Les désaxés" aborde pratiquement les mêmes thèmes dans un contexte identique... mais de façon nettement plus tragique.

Un film aux thèmes beaux, universels, un beau casting, mais aussi des longueurs et des ratés. On avait dans les mains de quoi faire un chef d'oeuvre. On a juste un bon film. Ce qui n'est déjà pas mal !

Image

Vu sur le dvd zone 1 MGM de 2001 avec une copie 1.66 4/3 noir et blanc assez passable. On remarque des saletés assez voyantes de loin en loin, et surtout la définition est souvent assez grossière, avec une compression donnant une image à texture instable, manquant de piqué, souffrant de quelques pépins vidéos (moirages, rares quand même). Regardable, mais vraiment sans plus. Bande son mono anglaise d'origine, correcte. VF et STF.

Il y a aussi eu un disque MGM zone 2 sorti en Europe en 2001, avec cette fois-ci une copie différente puisque 1.85 16/9, avec VF et STF...

Le film n'a pas eu d'autres éditions apparemment.
Répondre