L'histoire : A Reno, Roslyn s'apprête à divorcer. Fasciné par la beauté de la jeune femme, un cow-boy entre deux âges lui demande de partager son existence. Elle se lie également d'amitié avec un riche éleveur et un garagiste veuf. Ils paraissent comblés mais subissent en fait une misère affective et intellectuelle.
Film un peu maudit, surtout connu pour être le dernier film dans lequel apparaissent Marylin Monroe et Clark Gable, "Les désaxés" reste une œuvre intéressante, même si on est tout de même assez loin des meilleurs Huston.
Le film nous dresse le portrait d'un groupe d'êtres à la dérive, tous un peu paumés chacun à leur manière, tous en manque d'amour, de repères, de quelque chose à quoi se raccrocher dans un monde qui évolue un peu trop vite pour eux et qu'ils ne comprennent que trop mal.. Écrit par Arthur Miller, le compagnon de l'époque de Marylin, on peut trouver que le scénario est un peu le point faible du film. On part un peu dans tous les sens, sans vraie ligne directrice, le film est parsemé de temps morts, et on est en droit de trouver un peu le temps long dans tout ça.
Mais il reste heureusement des vraies qualités au film à coté de ça. John Huston se fait moins classique qu'à son habitude (ce n'est ni vraiment un reproche ni un compliment, juste un constat), choisit un N&B assez austère et filme de façon quasi documentaire certaines séquences, participant à créer une ambiance assez particulière mettant bien en valeur et ses protagonistes, et les paysages du Nevada... Et puis surtout, cette galerie de personnages arrive sans mal à nous attendrir. Porté par un casting hallucinant (Monroe, Gable donc, auxquels on pt rajouter Eli Wallach et Montgomery Clift), on se prend d'affection pour tous ces êtres en marge, cherchant à conserver leur liberté sans pour autant faire une croix sur un peu d'amour, amour qu'ils semblent avoir tant de mal à conserver auprès d'eux.
Il ressort de tout ça un film assez inégal, souvent bancal, avec des longueurs, mais aussi des vraies fulgurances, des personnages touchants, un peu hors de leur époque, déboussolés, et donc profondément humains. Pas indispensable, mais à découvrir. Il repasse actuellement dans une très belle copie à l'Action Ecoles !
