Solaris - 1972 - Andrei Tarkovski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Solaris - 1972 - Andrei Tarkovski

Message par Manolito »

Titre russe : Solyaris

Un scientifique est envoyé vers une base spaciale située à proximité de la planète Solaris, laquelle semble contenir une forme de vie intelligente. Il y découvre que les habitants de la station commencent à perdre pied et à voir d'étranges apparitions...

Image

Après le splendide "Andrei Roublev", Tarkovski se voit confier la réalisation de "Solaris", production de sf soviétique souvent considérée, par forcément à tort, comme le pendant soviétique de "2001". On y retrouve le sens de l'image extrêmement fort de Tarkovski, un gout pour la contemplation et une approche assez inédite du space opera - même si nous sommes tout de même dans la tradition de "2001". "Solaris" n'est pas le Tarkovski le plus réussi pour moi. Il souffre de quelques scènes de dialogues un peu longuettes qui l'alourdissent par moment, et je lui préfère, en terme de SF, son "Stalker". Cela n'en reste pas moins un film fort, une réussite satisfaisante et un classique que toute personne s'intéressant à la SF se doit d'avoir vu une fois dans sa vie.

Et ça tombe bien, il passe ce mercredi 11 octobre sur Arte, à 22h55, en vostf...

La revue du disque Ruscico rédigé par Arioch (il est aujourd'hui distribué par MK2, je crois).

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=696
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

Je suis entièrement d'acord avec toi. Solaris souffre de longueur par moment, ce qui est difficile à imaginer pour un Tarkovsky :D :roll:

Ca reste un très bon film et tout ce qui fait la force de Tarkovsky s'y retrouve. C'est d'ailleurs assez bizarre qu'il soit moins bien que ses autres films (Tarkovsky lui-même le considère comme le film qu'il aime le moins) parce qu'il incarne par son concept tout les thème chers au réalisateur russe: rêve, nostalgie, solitude, foi, compréhension du monde et de l'homme qui l'habite...

Personnelement, mon préféré de Tarkosvky reste Stalker, suivit de très très près par Andrei Rublev.
-IS-
Manolito
Site Admin

Re: Solaris - 1972 - Andrei Tarkovski

Message par Manolito »

Vu chez digital Bits : il est annoncé en bluray zone A chez Criterion :

"Also, Criterion has officially confirmed that it's going to be releasing new Blu-ray and DVD versions of Andrei Tarkovsky's 1972 film Solaris in May. All of the extras from the original DVD release will carry over, and they've now learned that the B&W scenes in the film were originally intended to be tinted blue, so they've made that change to the new release accordingly. Meanwhile, they're offering 65% off their remaining copies of the original DVD version (use the promotion code RHEYA at checkout on the Criterion store). So if you're interested, be sure to take advantage. "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ca sort la semaine prochaine. HDLAND annonce (à confirmer...) des sous-titres français.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Message par orco »

MadXav a écrit :HDLAND annonce (à confirmer...) des sous-titres français.
Etonnant. Ce serait une première pour Criterion, si je ne m'abuse.
Shinji

Message par Shinji »

Un festival polonais a demandé à Ben Frost et Daníel Bjarnason de composer un nouveau score en s'inspirant du film et du roman, pour les 50 ans de la publication de ce dernier.

Après des concerts, un album sort aujourd'hui :

teaser
http://www.youtube.com/watch?v=NlPZkR8v2TQ
live
http://youtu.be/crhvxwmKMdA

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu après Stalker donc et j'ai adoré ! 🙂
Contrairement à sa réputation, je l'ai trouvé très abordable même si lui aussi tape dans les 2H40 !
On est ici dans un film de S.F "psychologique" qui évidemment évite les effets trop voyant mais c'est vraiment intéressant et ça passe tout seul.
Et même si la réal fait dans la sobriété (Dans le sens ou on est pas franchement dans le Space opéra bling bling ici hein ! 😃), c'est parfois vraiment très beau !
Répondre