Un scientifique est envoyé vers une base spaciale située à proximité de la planète Solaris, laquelle semble contenir une forme de vie intelligente. Il y découvre que les habitants de la station commencent à perdre pied et à voir d'étranges apparitions...

Après le splendide "Andrei Roublev", Tarkovski se voit confier la réalisation de "Solaris", production de sf soviétique souvent considérée, par forcément à tort, comme le pendant soviétique de "2001". On y retrouve le sens de l'image extrêmement fort de Tarkovski, un gout pour la contemplation et une approche assez inédite du space opera - même si nous sommes tout de même dans la tradition de "2001". "Solaris" n'est pas le Tarkovski le plus réussi pour moi. Il souffre de quelques scènes de dialogues un peu longuettes qui l'alourdissent par moment, et je lui préfère, en terme de SF, son "Stalker". Cela n'en reste pas moins un film fort, une réussite satisfaisante et un classique que toute personne s'intéressant à la SF se doit d'avoir vu une fois dans sa vie.
Et ça tombe bien, il passe ce mercredi 11 octobre sur Arte, à 22h55, en vostf...
La revue du disque Ruscico rédigé par Arioch (il est aujourd'hui distribué par MK2, je crois).
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=696