Potiche - François Ozon (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Potiche - François Ozon (2011)

Message par Superwonderscope »

Image

J'y allais un peu à reculons, les pièces de Barillet et Grédy étant d'un boulevard suranné que je goute assez peu.
Et en fait, j'ai été assez surpris de la bonne tenue de l'ensemble. Un travail de dépoussiérage assez amusant, avec un second degré permanent de la part du réalisateur. Comme s'il se foutait de manière permanente de la gueule d'une pièce dépassée, à laquelle il rend un hommage à la fois admiratif et ironique.

Un énorme travail de précision sur les décors, les accessoires (on y retrouve même les "cache-téléphone" en velours qui faisaient fureur chez les bourgeois 70's!), les fringues, les coiffures. Effectuer un film en costumes (ici 1977) est toujours délicat, car il faut éviter au maximum les anachronismes. Et ici, on y croit.

La théâtralité de l'ensemble a été respectée dans le sens où la direction d'acteurs a privilégié la côté "théâtral" de leur interprétation. Des décors assez soignés qui semblent se trouver sur une scène de théâtre, justement, avec des déplacement d'acteurs, des portes qui claquent... et un surjeu qui fleure bon Au théâtre Ce soir.

Le récit s'aère toutefois régulièrement avec les scènes en extérieur, avec notamment une scène de fesse campagnarde où un routier communiste les fesses à l'air culbute une bourgeoise tombée en panne avec sa bagnole :D

C'est en fait la distanciation créée qui m'a beaucoup amusé, et les acteurs s'en donnent à cœur joie dans un registre inhabituel dans le cinéma français. Même si le discours original est un peu lourdaud, Ozon sait l'utiliser à bon escient pour toujours garder un pied dans la réalité ( la notion de "casse-toi pauv'con" n'existe pas dans la pièce originale, mais est bien ancrée dans la réalité 2011... mais ne dira probablement plus rien dans 10 ans, même s'il y a de fortes chances que cette phrase fasse école ;longtemps....). Jérémie Rénier en clône de Claude François est :shock: :D , et les sous-entendus perlent - mais Ozon sait éviter les conneries assez monstrueuses à la "Pauvre France", la sinistre pièce jouée par Jean Lefevbre dans les années 70 avec un énorme succès. Catherine Deneuve, que je n'apprécie plus que moyennement récemment, est épatante dans son rôle de Potiche! Judith Godrèche est elle aussi au diapson dans un rôle de gentille nunuche qui rappelle celui de France Boutique. ici, en néo-capitaliste adepte de la décentralisation en Tunisie, elle est parfaite avec son brushing Elnett :D

Si l'on prend le film au premier degré, c'est clair que c'est un peu repoussoir. Je peux comprendre que ça ne plaise pas et donne un côté très guindé au film... mais comme Ozon a choisi le second degré permanent, c'est de ce côté là qu'il faut regarder le film pour l'apprécier, AMHA. Même le final fait écho aux nombreuses comédies 70's, avec des dialogues en creux assez hallucinants. On passera sur le côté féministe de l'ensemble qui est malgré tout assez amusant et aux vues de ce qui se passe en Italie (volir les manifs de ce week end contre la vision de femme en Italie par les gouvernants en général) et même encore dans certains départements français (le Jura, entre autres), je me dis que le message n'est pas aussi dépassé que cela.

En tous cas, j'ai passé un bien meilleur moment qu'attendu. C'est assez frais, plutot intelligent, rythmé au millimètre, ça se fout gentilment de tout le monde à tous les étages, même de son thème propre... une sorte de comédie post-moderne inattendue.

Vu à Avoriaz en projection numérique, avec un son parfait. Étonnant, même, pour la qualité du mixage sonore, du travail sur les effets... et une bande-son terrible, dotée d'une OST qui reprend les tics et orchestrations franchouillards made in Vladimir Cosma.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
majorsenta

Re: Potiche - François Ozon (2011)

Message par majorsenta »

Houlala que j'ai trouvé cela insupportable.
Houlalala que je suis enervé..............

En fait jusqu'à 1h, c'est rigolo et très second degré...
Avec tout de même un fond et des questions sur la place de la femme, sur celui des hommes, sur l'entreprise sous couvert de decor 70.

Jeremie Renier est drôle et s'en sort plutôt bien.

Mais aprés l'heure, on se rend compte qu'Ozon renonce à son histoire et s'en fiche un peu pour s'installer dans le vide, dans la parodie.
Deneuve et Luccini ? Deneuve et son usine ? Deneuve et la politique ? la vie sentimentale et sexuelle du fils qui de toute evidence est nettement plus riche et amusante que ce qui nous est montré...

Et elle en pense quoi la potiche des délocalisations qui semble être le souci de la premiére partie du film , elle en pense quoi de son usine ? de Bruno Lochet en délégué syndical ? bah...on ne sait pas...Deneuve prefere subir les assauts vigoureux d'un camioneur ibére qui passait par là.

La Potiche se contente dans une sorte d'implosion...de chanter que c'est beau la vie....elle nous montre durant toute la premiére heure que c'est tout de même un peu plus compliqué et pfffft...elle se met à glousser sur scéne comme un gros dindon tout heureux, tout content de lui.

Rhalalalala...c'est le truc idéal pour ensuite ouvrir et créer un sujet " J'ai cassé ma télé, quel nouveau modéle dois je acheter ? une Panasonic ? "

le coté second degré des decors et costumes pouvaient permettre de raconter une histoire...la on a vraiment l'impression qu'il se limite à filmer du saturé et des pulls Jacquard !
Vraiment, c'est dommage...
Renier, Karin Viard, Luchini...sont pourtant amusants.
Deneuve noie tout le film dans du sirop d'erable sans jamais tenir les promesses du début.

Quand le film se termine, on n'y croit même pas..on a l'impression de s'être fait voler une demi heure..
C'est pas possible...c'est pas fini ! pas comme ça ?!
il manque une heure ...une demi heure !!!
Même Barillet et Grédy, c'était pas aussi vide et creux...Ozon se contente de mettre de grosses moustaches et du fuschia partout.
Répondre