Chasseur Blanc Coeur Noir - Clint Eastwood (1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Chasseur Blanc Coeur Noir - Clint Eastwood (1990)

Message par Machet »

Réalisateur brillant et controversé, John Wilson (Clint Eastwood) est en proie à une obsession. (...) Alors qu'il s'apprête à tourner une superproduction en Afrique, il se laisse captiver par un autre projet. Malgré les protestations de son ami et confident, le scénariste Pete Verill, il décide de chasser et tuer le plus bel animal au monde : l'éléphant africain. (source DVD)

White Hunter Black Heart s'inspire donc du tournage d'African Queen, et des tribulations de son réalisateur John Huston. Clint Eastwood incarne le réalisateur avec beaucoup de profondeur, paré de valeur de masculinité casse-cou et rentre-dedans. L'homme semble mener un combat entre ses valeurs et celles des autres, et plus particulièrement celles de son meilleur ami (et scénariste) qu'il estime par ailleurs.
Tuer un éléphant, c'est commettre un péché dit-il. Comme une volonté d'affronter dieu en face en face. Il le dit lui-même, être réalisateur, c'est être un petit dieu, on décide des destins des personnages, de leur vie et de leur mort.
Il y a comme une colère sourde dans le personnage de John Wilson, une envie farouche de provoquer son entourage qui manque de "couilles". Sa colère éclate parfois en public, allant jusqu'à la bagarre. On sent bien une douleur intérieur chez cet homme qui ne recule devant rien, il a un compte (un conte) à régler.

J'ai revu le DVD hier, et je dois dire que c'est l'un de mes Eastwood préféré. Profond et drôle, simple et direct. La toute fin, dramatique, est pourtant magnifique.

Le DVD zone 2 de la collection "Clint Eastwood Anthologie" est 16/9, soit disant 1.85 mais en fait formaté en 1.77 (comme souvent). La copie semble fidèle à la photographie très réaliste, sans chichi. Le télécinéma est douteux sur le générique, puis tout se stabilise. Une bande-annonce et point.

Image

un fake criterion plutôt joli.
Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: Chasseur Blanc Coeur Noir - Clint Eastwood (1990)

Message par Manolito »

Un bon Eastwood dans ses films de tradition la plus profonde, la plus classique. Un drame au sujet classique, bien filmé, bien joué. Mon visionnage date, je serais curieux de le revoir.

Pas un gros succès à sa sortie, un bide aux US même je crois, mais il avait un bon accueil critique en France si mes souvenirs sont bons.
Répondre