Un savant soviétique, le physicien Haliakov, disparaît soudainement après un accident de voiture. Connu sous le vrai nom de Clément Tibère (Lino Ventura), il est en fait enlevé par des agents anglais. Ces derniers lui rendront sa liberté s'il dénonce deux agents soviétiques. Clément accepte et est bientôt pris en chasse par des membres du KGB...
Relative bonne surprise que ce suspense d'espionnage filmé assez adroitement par Claude PInoteau. Certes, on reste dans la tradition des manipulations:machinations chères à Costa-Gavras dont l'ombre plane sur le sujet et les rebondissements.
Il n'empêche, c'est très honnête, plutôt passionnant par moments et Lino Ventura reste assez sobre. Un spectacle sincère, classiquement réalisé sur des thématiques propres à la décennie de l'homme dépassé/broyé par un système dont il ne comprend pas toujours les motivations. Ca louche également vers Hitchcock (mais bon, de manière assez lourde, quand même). Je me demande aussi si ça ne glisse pas vers l'Homme qui en savait trop?
Une galerie solide de seconds rôles (Suzanne Flon, Leo Genn...) et une Lea Massari toute en retenue. Le scénario se veut complexe mais se suit sans discontinuité si bien que les 112 minutes passent sans ennui. Convenu, mais solide et plaisant.
NB : par contre, je ne sais si j'ai correctement saisi la fin:
Spoiler : :
Vu sur France 3 lors de sa diffusion la semaine dernière, au hasard d'une insomnie.