Le Silencieux - Claude Pinoteau (1972)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Le Silencieux - Claude Pinoteau (1972)

Message par Superwonderscope »

Image

Un savant soviétique, le physicien Haliakov, disparaît soudainement après un accident de voiture. Connu sous le vrai nom de Clément Tibère (Lino Ventura), il est en fait enlevé par des agents anglais. Ces derniers lui rendront sa liberté s'il dénonce deux agents soviétiques. Clément accepte et est bientôt pris en chasse par des membres du KGB...

Relative bonne surprise que ce suspense d'espionnage filmé assez adroitement par Claude PInoteau. Certes, on reste dans la tradition des manipulations:machinations chères à Costa-Gavras dont l'ombre plane sur le sujet et les rebondissements.

Il n'empêche, c'est très honnête, plutôt passionnant par moments et Lino Ventura reste assez sobre. Un spectacle sincère, classiquement réalisé sur des thématiques propres à la décennie de l'homme dépassé/broyé par un système dont il ne comprend pas toujours les motivations. Ca louche également vers Hitchcock (mais bon, de manière assez lourde, quand même). Je me demande aussi si ça ne glisse pas vers l'Homme qui en savait trop?

Une galerie solide de seconds rôles (Suzanne Flon, Leo Genn...) et une Lea Massari toute en retenue. Le scénario se veut complexe mais se suit sans discontinuité si bien que les 112 minutes passent sans ennui. Convenu, mais solide et plaisant.

NB : par contre, je ne sais si j'ai correctement saisi la fin:
Spoiler : :
on voit Tibère se faire abattre en pleine montagne, tout du moins touché à la jambe. On suspecte qu'il meurt, mais lors d'un échange d'espions, on voit juste avant une civière évcuer un corps. Malgré le regard final de Lea Massari, j'ai l'impression que le film laisse planer le doute sur la mort de Tibère, tout du moins sa mort "citoyenne" aux yeux de tous, mais pas de mort "physique".
Un avis, anyone?

Vu sur France 3 lors de sa diffusion la semaine dernière, au hasard d'une insomnie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Silencieux - Claude Pinoteau (1972)

Message par Superwonderscope »

Curieux. j'étais persuadé de ne jamais l'avoir vu quand j'ai enfourné le galette. Puis quelques images sont revenues au fur et à mesure... il n'empêche, Le Silencieux est un excellent film d'espionnage/action français qui tient la dragée haute à pas mal de récits anglo-saxons!
PInoteau se débrouille très bien, avec une caméra très mobile (il filme par ailleurs les interventions des russes quasiment toujours au niveau des genoux, très bizarre). Ventura porte le film sur ses épaules, il est formidable!
Suspense jusqu'au-boutiste, décors naturels... Pinoteau aère le récit de manière inattendue. Difficile de croire qu'il a enchainé avec cette patouille de La Gifle deux ans après.

DVD Gaumont Z2 de très bonne facture. Définition, couleurs... tout cela est optimal.
Deux bonus : présentation par PInoteau et conversation croisée entre la fille de Pinoteau et Florence Moncorgé-Gabin qui était sur le tournage. Plus 3 F.A;
1.85:1
16/9e
1H52
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre