Matinee/ VF : Panic sur Florida Beach - Joe Dante (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re: PANIC SUR FLORIDA BEACH (Joe Dante/1993)

Message par DPG »

Et les visuels pr les fainéants (source : 1kult)

Image

Image

8)) 8)) 8)) 8)) 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

L'un des plus beaux films de son auteur. Le plus personnel, avec Explorer peut-être.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Du très très lourd en terme de contenu puisqu'Arioch nous annonce des bonus restés inédits depuis l'aire du LaserDisc ! L'entretien avec Dante mais aussi le film Mant! seront de la partie !!!
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6719
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

L'entretien est récent, en tout cas, il n'était pas sur le Laserdisc.
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

[ATTENTION QUESTION MEGA A LA CON...]

Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification profonde du plan sur l'hélicoptère à la fin du film ? Pour moi c'est aussi mystérieusement cosmique que le plan du buisson à la fin du Silent Hill de Christophe Gans. Genre les gars ils savent pas trop comment chlore leur film alors ils cadrent un truc qui n'a à peu près rien à voir avec la choucroute, mais c'est pas grave. )8
Machet

Message par Machet »

Winston Z. a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification profonde du plan sur l'hélicoptère à la fin du film ?
Oui, Joe Dante lui-même dans le livre "Joe Dante et les Gremlins de Hollywood", entretien avec Bill Krohn.

Joe Dante : "The Lion Sleeps Tonight auquel nous sommes revenus pour ce plan (l'hélicoptère) a les références à la guerre du Vietnam que nous voulions, mais de manière moins directe. L'hélicoptère en question est le Sikorski de la guerre du Vietnam. C'est ça l'avenir de ces personnages. Nous avions même tourné une scène sur une plage, où ils parlaient du futur, mais c'était un peu mou. Un mois avant la sortie, nous avons tourné le plan de l'hélicoptère. Si ce n'est pas un symbole de guerre, ça... Le lion dort, mais il va bientôt se réveiller."

Un peu plus loin...

B. Krohn : "Le point de vue politique du film serait : soyez nostalgique d'un temps où la salle de cinéma comme l'hélicoptère servaient le Bien."
Joe Dante : "Oui, car je ne suis pas certain que la salle de cinéma d'aujourd'hui ne soit pas devenue la même chose que l'hélicoptère."
Winston Z.

Message par Winston Z. »

D'accooord :shock: , ah oui en effet c'était loin d'être gratuit comme plan, ça explique ce close-up. J'avais vraiment pas capté, pourtant j'ai vu Apocalypse Now, ça aurait dû me mettre sur la voie. Merci en tout cas, très intéressant, l'est fort le père Dante quand même... :wink:
L'hélicoptère en question est le Sikorski de la guerre du Vietnam. C'est ça l'avenir de ces personnages.
Fichtre, ça fiche le blues ça... ça me rappelle certains épisodes des Années Coup de Coeur (The Wonder Years) qui traitent aussi de la guerre du Vietnam.

Et euh... le buisson à la fin de Silent Hill... quelqu'un ? :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

un test sur Frenetic Arts du futur BR a venir :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
titou

Message par titou »

L'hélicoptère en question est le Sikorski de la guerre du Vietnam. C'est ça l'avenir de ces personnages.
Fichtre, ça fiche le blues ça... ça me rappelle certains épisodes des Années Coup de Coeur (The Wonder Years) qui traitent aussi de la guerre du Vietnam.

Et euh... le buisson à la fin de Silent Hill... quelqu'un ? :(
Faudra juste corrigé Joe Dante , L'hélicoptére emblématique de la guerre du vietnam c'est
le Huey (fabriqué par Bell est non pas Sikorski ) .
manuma

Message par manuma »

J'y connais rien en hélico mais, de mémoire, l'action de Matinee se déroule au tout début du conflit Vietnam. Et l'on se fie aux films évoquant les premières heures de cette intervention (Le Merdier, We were soldiers), on voit plutôt dans ces fictions des hélicoptères Sikorskis.

Quoi qu'il en soit, un très bon Dante que ce Matinee. J'attends avec une certaine impatience cette édition DVD.
choy

Message par choy »

Acheté hier, vu hier, j'attendai ça depuis le CM2 (soit l'année 95/96 si je me souviens bien) et l'effacement de ma vhs par "erreur" (sic). L'un des rare films que même les réseaux les plus obscurs n'ont pu me permettre une vision curative.
Un très bon film, j'ai réellement beaucoup aimé mais malheureusement mon souvenir s'était trop bonifié avec le temps pour que la vision de ce petit bijoux n'en patisse. Un film excellant mais un souvenir qui l'était encore plus.
woops
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Toujours le même plaisir à revoir ce bijou. de nature douce et nostalgique, commençant de manière relativement neutre, l'histoire imbrique intelligemment souvenirs de cinéma et d'événements politiques. Un angle teenager qui parasite finalement assez peu le ton général du film. Cathy Moriarty est vraiment parfaite à se demander si son nom "Ruth Corday" n'est pas un croisement entre Ruth Roman et Mara Corday? Goodman excelle en simili-Castle pris pour Hitchcock. Un hommage appuyé, mais pas spécialement passéiste, bien au contraire. En tous cas, je me suis furieusement reconnu dans la peau du jeune héros :D

Les fanas de films de série B jouent sur un autre niveau, tant le film regorge de citations en tous genres, de dialogues repiqués volontairement à d'autres films des années 50; Ca commence par les affiches qui ornent la chambre du héros (The beast with 1 000 000 eyes ou encore The Crawling Eye!) jusqu'aux personnages de Mant - de Kevin McCarthy en général (qui jouait dans L'invasion des profanateurs de sépulture) à Robert Cornthwaite (qui jouait dans La Chose ou la guerre des Mondes) jusqu'à William Schallert (un des acteurs de second plan les plus prolifiques des années 50/60, surtout en séries TV mais aussi chez Douglas Sirk!)

Bien sur, un film de Joe Dante ne serait pas si Dick Miller n'y apparaissait pas, accompagné cette fois de John Sayles : là aussi, ils sont particulièrement percutants :D

la critique sociale est juste ce qu'il faut de satirique (les parents libéraux de Sandra et la ligue de décence familiale qui harangue la foule au début), mais replacé dans le contexte, ça n'est pas si idiot... et pas très éloigné non plus de ce qu'il se passe encore aujourd'hui.

En fait, le film fourmille de détails visuels, sonores, personnages secondaires, silhouettes, comme à l'habitude chez Dante. Je me demande d'ailleurs si ce n'est finalement pas son meilleur film?

Pour le Blu ray, la copie est plus que soignée. le tirage HD m'a un peu fait peur pendant le générique avec ses plans orangés comme passés sous un violent filtre solaire. je ne me souviens pas du tout avoir vu cela au cinéma et encore moins sur le LD. Mais par la suite, les détails sont magnifiques, la teinte des peaux naturelle, les couleurs éclatantes... et la piste LPCM, qui m'a parue un peu bouillie au début semble s'améliorer au fur et à mesure. La dernière partie est particulièrement riche là aussi en détails sonores lors des effets de Rumble Rama et autre AtomoVision :D en tous cas, 98 minutes fabuleuses pour un film qui, pour moi, reste un des meilleurs que j'ai vu dans les années 90. Et il faut rester jusqu'au bout du générique.

NB : pendant le générique, j'ai vu le nom de Naomi Watts... et c'est bien elle dans un petit rôle, celle de l'héroïne du film "le caddie enchanté :D simili-parodie des conneries Disney des années 60.
Pas vu les bonus, hormis Mant!, bien sûr.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :le générique avec ses plans orangés comme passés sous un violent filtre solaire. je ne me souviens pas du tout avoir vu cela au cinéma et encore moins sur le LD.
Si si je confirme, sur le LD américain, les oranges bavaient sur ce début, alors que sur ma VHS, la teinte orange était bien plus subtile. Ça m'avait déçu à l'époque.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Re-re-re-re-re-vu sur le Blu Ray français Carlotta.

Encore une fois, énorme plaisir à visionner ce chef d'oeuvre de Dante (oui, j'appuie sur cela). Tout y est définitivement plaisant, de la reconstitution d'époque aux hommages incessants au cinéma de SF des années 50. Acteurs du cru, dialogues et scènes repiquées à divers films... gros effet de nostalgie mais sans regret particulier. Superbe soin à tous les étages de cr"action du film, y compris la partition de Jerry Goldsmith qui a atout compris à l'ambiance générale.
C'est drôle sans se moquer du matériau de base. rythme parfait, clins d'oeil, acteurs au top de leur forme, effets spéciaux superbes. Bref, du tout bon.
Le Blu ray est de très bonne tenue. regret pour la piste sonore anglaise... du 2.0, ça frise le crime. Et les bonus ne sont vraiment pas légion. Seul l'interview de Dante en plus de ce que le LD offrait déjà à l'époque. Très dommage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Matinee/ VF : Panic sur Florida Beach - Joe Dante (1993)

Message par Manolito »

Le meilleur Dante, peut-être bien, même si j'aime aussi "Gremlins 2" ou "L'aventure intérieure". Le début du film, en douceur, fait un peu craindre que "Panic sur Florida Beach" ne soit qu'un gros cadeau que Joe Dante se soit fait à lui-même et quelques happy few, avec son producteur sorte de super William Castle et ses affiches nostalgiques punaisés dans tous les coins de l'écran.

C'est cependant une erreur, car une fois que la séance de "Mant!" démarre, "Panic sur Florida Beach" montre son vrai visage, mi-hommage nostalgique à l'âge des découvertes et de l'émerveillement, mi-poursuite burlesque frénétique sur fond de séance de cinéma ubuesque. Oui, c'est du cinéma "gentil", comme toujours avec Dante, mais c'est néanmoins réussi, avec en particulier John Goodman et Jerry Goldsmith qui sont parfaits au millimètre près pour cadrer avec ce projet fou-fou, à la tendresse réelle. Un bon Joe Dante, c'est sûr, le plus touchant en tous cas...

Alors pour moi, le plan de l'hélicoptère, j'y ai vu le retour du père en filigranes, comme quoi je n'avais rien compris.. :D

Vu sur ciné + replay copie 1.85 16/9 VM anglaise stéréo STF.
Répondre