Toujours le même plaisir à revoir ce bijou. de nature douce et nostalgique, commençant de manière relativement neutre, l'histoire imbrique intelligemment souvenirs de cinéma et d'événements politiques. Un angle teenager qui parasite finalement assez peu le ton général du film. Cathy Moriarty est vraiment parfaite à se demander si son nom "Ruth Corday" n'est pas un croisement entre Ruth Roman et Mara Corday? Goodman excelle en simili-Castle pris pour Hitchcock. Un hommage appuyé, mais pas spécialement passéiste, bien au contraire. En tous cas, je me suis furieusement reconnu dans la peau du jeune héros
Les fanas de films de série B jouent sur un autre niveau, tant le film regorge de citations en tous genres, de dialogues repiqués volontairement à d'autres films des années 50; Ca commence par les affiches qui ornent la chambre du héros (The beast with 1 000 000 eyes ou encore The Crawling Eye!) jusqu'aux personnages de Mant - de Kevin McCarthy en général (qui jouait dans L'invasion des profanateurs de sépulture) à Robert Cornthwaite (qui jouait dans La Chose ou la guerre des Mondes) jusqu'à William Schallert (un des acteurs de second plan les plus prolifiques des années 50/60, surtout en séries TV mais aussi chez Douglas Sirk!)
Bien sur, un film de Joe Dante ne serait pas si Dick Miller n'y apparaissait pas, accompagné cette fois de John Sayles : là aussi, ils sont particulièrement percutants
la critique sociale est juste ce qu'il faut de satirique (les parents libéraux de Sandra et la ligue de décence familiale qui harangue la foule au début), mais replacé dans le contexte, ça n'est pas si idiot... et pas très éloigné non plus de ce qu'il se passe encore aujourd'hui.
En fait, le film fourmille de détails visuels, sonores, personnages secondaires, silhouettes, comme à l'habitude chez Dante. Je me demande d'ailleurs si ce n'est finalement pas son meilleur film?
Pour le Blu ray, la copie est plus que soignée. le tirage HD m'a un peu fait peur pendant le générique avec ses plans orangés comme passés sous un violent filtre solaire. je ne me souviens pas du tout avoir vu cela au cinéma et encore moins sur le LD. Mais par la suite, les détails sont magnifiques, la teinte des peaux naturelle, les couleurs éclatantes... et la piste LPCM, qui m'a parue un peu bouillie au début semble s'améliorer au fur et à mesure. La dernière partie est particulièrement riche là aussi en détails sonores lors des effets de Rumble Rama et autre AtomoVision

en tous cas, 98 minutes fabuleuses pour un film qui, pour moi, reste un des meilleurs que j'ai vu dans les années 90. Et il faut rester jusqu'au bout du générique.
NB : pendant le générique, j'ai vu le nom de Naomi Watts... et c'est bien elle dans un petit rôle, celle de l'héroïne du film "le caddie enchanté

simili-parodie des conneries Disney des années 60.
Pas vu les bonus, hormis Mant!, bien sûr.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?