Pauline à la Plage - Eric Rohmer (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pauline à la Plage - Eric Rohmer (1983)

Message par Superwonderscope »

Pauline (Amanda Langlet) vient en vacances à la fin de l'été sur la côte normande avec sa cousine Marion (Arielle Dombasle). Cette dernière est en voie de divorce, et renoue avec un ami perdu de vue, Pierre (pascal Greggory), toujours amoureux d'elle. Marion se donne finalement à Henri (Feodor Atkine), un jouisseur manipulateur, ce quii enrage Pierre. Pauline regarde cela, désabusée, du haut de ses presque 15 ans.

Image

2nd de sa série "Comédies et proverbes", après la Femme de l'Aviateur.

Marivaudage intemporel que j'avais découvert (et apprécié!) au cinéma en 1983. Ayant l'age de Pauline à l'époque, plusieurs remarques avaient trouvé en moi un certain écho. 28 ans après, j'ai été surpris par la modernité du propos toujours d'actualité, la fluidité du scénario et bien sûr, le style Rohmer - qui va bien sur hérisser le poil à ses détracteurs. Un parti-pris visuel sobre, un phrasé presque poétique, une diction propre et surtout, un cheminement narratif qui frole le badinage amoureux, faussement innocent. L'anti-La Boum, le véritable antidote.

En fait, j'ai réalisé combien cela faisait du bien d'entendre des adolescents énoncer des propos intelligents (et intelligibles), d'avoir un vrai point de vue sur l'amour et ses conséquences, tout en subissant les travers (son aventure contrariée avec Simon de la Brosse) et en ayant conscience du jeu stupide des adultes. Il y a là un regard sans complaisance sur la nature des relations amoureuses adultes, et un certain désenchantement dans le comportement adolescent. Les trajectoires les plus conservatrices proviennent en fait des plus jeunes. Beaucoup de charme et de désinvolture, qui masquent un émoi et une sorte d'impasse des relations. Pauline à la plage est avant une réflexion sur le désir amoureux et sexuel.

Une scène assez troublante, où Henri vient réveiller Pauline en l'embrassant sur sa jambe dénudée, et remonter jusqu'à la hanche. La signification de ce geste est tout autre aujourd'hui.

La caméra est posée, laissant la part belle aux acteurs et aux dialogues. un rythme régulier, sûr, qui ne cède pas aux tentations des mouvements de caméra inutiles, au romantisme échevelé facile et au drame préfabriqué.

vu le sur le dvd français. 1.66:1 et 16/9, mono deux canaux.
avec un entretien avec le réalisateur et le film annonce.
Une copie pas trop mal conszervée avec le temps, même si on est loin d'une définition propre. les couleurs ressortent bien,ceci dit
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Re: Pauline à la Plage - Eric Rohmer (1983)

Message par Machet »

Mon premier Rohmer, et j'étais tout de suite tombé sous le charme de son style (Rohmer, on aime ou on déteste).
L'ambiance fin de vacances (et fin de l'innocence qui va avec) est rendue avec exactitude (on sait que Rohmer ne triche pas avec le temps et la météo). J'aime beaucoup la façon dont il fait jouer et bouger * ses comédiens (particulièrement dans la scène de la boite de nuit) où chacun essaie de prendre l'ascendant sur l'autre. L'un des Rohmer les plus rigolo (avec L'arbre le maire et la médiathèque) contenant une intrigue sympa, doublée d'une réflexion sur le cadre et le hors-champ (Rosette à poil qu'on aperçoit à la fenêtre... mais avec qui couche-t-elle ?). :D
Sublime ! 8))

* enfin manifestement ils se dirigent tous seuls...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: Pauline à la Plage - Eric Rohmer (1983)

Message par Manolito »

Je précise que je ne suis pas un anti-rohmer chronique, j'aime bien "L'amour l'après-midi" ou "Conte d'été", mais alors "Pauline à la plage", je n'ai vraiment pas pu, je trouve que ça joue faux. Un film ennuyeux, aux dialogues et acteurs manquant de naturel. Vraiment pas aimé pour ma part...
Répondre