Icarus - Dolph Lundgren (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Icarus - Dolph Lundgren (2010)

Message par manuma »

Après la chute de l'Union Soviétique, Icarus, un agent à la solde du KGB, a décidé de refaire sa vie aux Etats-Unis sous une nouvelle identité. Aujourd'hui Edward Genn est un homme d'affaires, marié et père de famille, ne travaillant plus que ponctuellement comme tueur à gages. Mais de dangereux ennemis ressurgissent du passé et s'en prennent à ce qu'il a de plus cher : sa femme et sa fille. Icarus va devoir ressortir les armes pour les protéger ?

Image


Quatrième réalisation de Dolph Lundgren – cinquième même, si l’on tient compte de sa participation à la mise en scène de Diamond dogs – Icarus est un polar catégorie "hard boiled" à l’intrigue se situant quelque part entre Leon, True lies et la désormais incontournable trilogie des Jason Bourne. Pour le spectateur la barre est donc placée assez haut en termes de références, et il va sans dire que même armé de sa coutumière bonne volonté, Dolph ne parvient pas à hisser son bébé au niveau de ses modèles. L’absence de budget adéquate et le manque critique d’épaisseur d’un script butant constamment sur l’écueil pré-cité ne permettent clairement pas à Icarus de ressembler à autre chose qu’un DTV canadien à petit budget filmé dans l'urgence.

Pourtant, le scénario a tout de même 2, 3 choses à raconter et s’intéresse visiblement à son personnage principal, ainsi qu'au background historico-politique de celui-ci. Mais il ne réussit pas à développer tout ça de façon réellement personnelle et satisfaisante. Son recours à des techniques narratives un brin éculées (flash-back, voix-off du personnage principal qui débite d’embarrassantes platitudes à intervalle très réguliers) ne joue en outre guère en sa faveur, et c’est encore dans les scènes de bastons, bien vachardes et saignantes, que le spectateur y trouve le plus son compte. D’autant que – constituant sans doute là le point fort du film – Lundgren met en scène celles-ci, comme l’ensemble du script d’ailleurs, avec une très belle efficacité, cédant rarement au surdécoupage à la mode actuellement dans le cinéma d’action pour donner ainsi à son travail un appréciable côté série B à l’ancienne, façon John Flynn.

Et lorsqu’on apprend que la star suédoise a bouclé l’essentiel du tournage en 18 jours, et bien moi je dis que le résultat, aussi modeste soit-il en termes de réussite, forcerait malgré tout presque l’admiration, et qu’il n’est par conséquent pas interdit de penser qu’avec des moyens financiers plus importants - et des producteurs un peu plus conciliants qu'ici, car ceux-ci ont apparemment remonté le film à leur convenance derrière Lundgren - l'animal pourrait vraiment signer de jolies choses dans le domaine du film d’action.

Le film est sorti en DVD et Blu-ray à la vente en juin dernier. Il est distribué par Seven7 (et donc dispo sous peu à NOZ Evreux pour moins de 2 euros).
savoy1
Messages : 1068
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Icarus - Dolph Lundgren (2010)

Message par savoy1 »

Qui cela peut-il encore intéresser aujourd'hui, ce genre de films ? Assurément pas les amateurs de cinéma, mais il ne faut pas oublier tous ces téléspectateurs gavés à longueur de journée de fiction américaine.
Que des lieux communs. Des personnages, héros comme hommes de main patibulaires, conservant leur costard-cravate en toutes circonstances. Des situations mille fois vues : le contrat à Hong Kong, la descente dans la boîte de nuit ou les rencontres dans le bar avec barmaid tatouée. A cet égard, édifiante cette scène dans laquelle le couple fait l'amour alors que leurs amants respectifs viennent d'être assassinés. Et le problème avec ces actionners dans lesquels les armes à feu sont reines, plus possible de s'intéresser à un héros traversant les salves de mitraillettes sans guère de dommages. Et on achève le tout avec le traditionnel affrontement dans une villa de luxe, et ici, entre le pain de plastic sur la fenêtre et un couloir de cave, c'est quand même bien minable.
Et que dire de la forme, succession ininterrompue de gros plans serrés par une caméra épileptique, avec recadrage incessants à l'appui. Insupportable ! Mais quand donc va-t-on cesser de filmer de la sorte. Pour cette raison, citer plus haut comme référence, le cinéma de John Flynn, me semble particulièrement étonnant. Surtout que le monsieur prenait son temps pour poser l'action, et ne passait pas son temps à défourailler à tout va.
Bon, il va falloir se faire à l'idée, j'ai passé l'âge de toutes ces conneries. (-"Mais non, mais non, c'est juste le cinoche ricain qui usine à la chaîne et plonge tête la première dans toutes les compromissions et facilités commerciales qui se présentent." -"Ouf, j'ai eu peur !")
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Icarus - Dolph Lundgren (2010)

Message par Superwonderscope »

manuma a écrit : Il est distribué par Seven7 (et donc dispo sous peu à NOZ Evreux pour moins de 2 euros).
j'avais pas vu ce détail qui tue :D

C'est malin, ça me donne envie de le voir maintenant :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Icarus - Dolph Lundgren (2010)

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :
manuma a écrit : Il est distribué par Seven7 (et donc dispo sous peu à NOZ Evreux pour moins de 2 euros).
j'avais pas vu ce détail qui tue :D
Je m'étais permis de le préciser, ayant cru comprendre que certains ici fréquentaient la maison. Maintenant, pour être franc, je ne l'ai pas encore croisé là-bas.
Superwonderscope a écrit :C'est malin, ça me donne envie de le voir maintenant :D
Va-y, n'hésite pas. Tu sauras peut-être trouver un équilibre entre mon enthousiasme débordant (certainement dû au fait que je suis fan de Lundgren) et l'avis en - comment dirais-je - demi-teinte de Savoy1.
Répondre