C'est un bon gros film catastrophe des familles, sans surprise, tourné façon documentaire avec plein de messages explicatifs sur les personnages et les lieux, et pour la partie purement film une bonne tranche de mélo bien dégoulinante pour faire pleurer les yeux et gacher des quintaux de kleenex, des acteurs bien à la hauteur de la situation -je suis tout à fait d'accord pour me faire sauver par l'héroine

Sinon, j'ai aussi regardé la version d'origine, tournée en 73... que de différences entre les deux ! Le premier est nettement plus proche du bouquin original -où ça se finit mal, voire très mal- alors que là, nippomania (ou nationalisme galopant ?) aidant, eh bien... attention spoiler : le Japon ne coule pas à la fin.
Oui, je sais, c'est complètement con, mais pourtant c'est la vérité. Ce qui n'empêche pas le héros, qui pendant les 3/4 du film traîne son mal-être existenciel et sa tronche longue d'un kilomètre de cocker triste, attention re-spoiler : de se sacrifier héroïquement -BANZAÏ !!!- au fond de la fosse du Japon pour sauver son pays qu'il aime autant que l'héroïne avec qui il aurait pu coucher ce qu'il ne fera pas ce con !!!!!!!!!!
Les passages qui faisaient la force de la version 73 sont passés sous un silence éloquent, comme par exemple les tractations désespérées du gouvernement nippon pour envoyer un maximum de ressortissants vers des pays d'accueil, au profit de petites sceynettes un peu inutiles, mais qui montrent que le réal n'a pas une très bonne opinion de ses dirigeants... pour exemple le vice-premier ministre qui s'enfuit la queue basse et court se réfugier aux States, laissant la pauvre ministre des catastrophes naturelles tout le boulot. Ah le salaud... mention spéciale à l'acteur qui joue le premier ministre, un sosie presque parfait de De Villepin. Mais qui meurt.
Bref, si ça vous dit, il est à pas très cher sur yesasia.com, donc en zone 3 (version Honk Kong) avec des sous-titres anglais.
A regarder à plusieurs, de préférence accompagné de bière et de pop-corn, ou fin décalqué.